Développement commercial
La vocation de Lévis comme ville d’affaires et métropole régionale se traduit par la présence sur son territoire d’un nombre de plus en plus important d’immeubles à bureaux, de commerces et de services régionaux dans le domaine de l’enseignement et de la santé. On y mise autant sur les commerces de quartier que sur les commerces de grand gabarit.
Commerces de quartier grandes surfaces
L’offre commerciale à Lévis se veut fidèle aux besoins des citoyens, qui recherchent à la fois des commerces de proximité et un accès facile à des commerces de grande surface.
Certains des secteurs-clés représentent un bon potentiel :
- Alimentation
- Restaurants
- Vêtements
- Apareils ménagers et électroniques
- Décorations
- Ameublement
Pôles commerciaux ciblés
Le secteur du commerce au détail se trouve en pleine effervescence à Lévis. Un nombre record de projets se développent et une expansion considérable du nombre de pieds carrés de surfaces commerciales est en voie de réalisation.
Le phénomène est observable aussi bien dans le pôle Desjardins (secteur est) que dans le pôle Chaudière (secteur ouest à la hauteur des ponts).
Ces pôles structurent la zone d’achalandage. Ils présentent une attractivité diversifiée en termes de produits avec une multitude points de vente regroupés.
Pôle Chaudière
Ce secteur connaît un développement accéléré grâce à la mise en œuvre du Carrefour Saint-Romuald, un projet commercial de 450 000 pieds carrés à proximité des autoroutes Robert-Cliche (73) et Jean-Lesage (20).
Pôle Desjardins
Dans l’arrondissement Desjardins, les centres commerciaux ont procédé à des investissements importants pour agrandir et accueillir de nouvelles bannières.
Des bureaux pour tous les besoins
La vocation de Lévis comme ville d’affaires et métropole régionale se traduit par la présence sur son territoire d’un nombre de plus en plus important d’immeubles à bureaux.
Depuis 2004, les superficies disponibles en espaces de bureaux se sont multipliées. Le parc immobilier dépasse maintenant les 3 millions de pieds carrés en superficies disponibles.
Ces espaces permettent d’accueillir de nouveaux services professionnels. Ils répondent également aux besoins toujours grandissants des entreprises de Lévis, notamment le Mouvement Desjardins. Ils permettent de consolider la présence d’agences du gouvernement et d’institutions d’enseignement en Chaudière-Appalaches.
Achat de terrains et locaux à louer
La Ville de Lévis dispose d’une banque d’information sur les terrains disponibles et les locaux offerts en location à Lévis. Pour interroger cette banque, il suffit de remplir et de transmettre le formulaire suivant :
Propriétaires et courtiers
Ajouter une annonce, c’est gratuit!
Augmentez vos chances de louer vos locaux ou bâtiments et de vendre vos terrains industriels et commerciaux en ajoutant vos opportunités dans notre outil de recherche. En quelques clics, les locataires et les acheteurs potentiels ont accès en un seul endroit aux multiples possibilités existantes à Lévis, que ce soit pour un local, un bâtiment ou un terrain à vendre ou à louer.
Débits de circulation
Consultez le document suivant afin de visualiser le débit de circulation des principales artères commerciales à Lévis :
Priorités d'intervention du développement commercial
Les moyens mis de l’avant par la Ville pour répondre à ces priorités d'intervention de développement commercial se déclinent en deux volets distincts :
- Le soutien technique et financier aux promoteurs et aux entreprises
- Le support des organismes de revitalisation
Soutien financier à l’entreprise
Avec la mise en place de Développement économique Lévis (DEL) en mars 2015 et l’adoption d’une Politique d’investissement et de soutien aux entreprises (262 Ko) le 19 octobre 2015, la Ville de Lévis a déployé des outils et des ressources pour soutenir efficacement l’entrepreneuriat et le développement local. Fort d’un réseau de quelque 80 partenaires, DEL entend miser sur les créneaux de force du territoire pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois. L’équipe de conseillers en place est en mesure d’apporter un soutien technique et financier pour le prédémarrage, le démarrage, la croissance et le transfert d’entreprises.
Des critères spécifiques ont été identifiés pour soutenir plus particulièrement les entreprises qui désirent s’implanter dans les quartiers en revitalisation visés par une démarche d’un programme particulier d’urbanisme.
Par ailleurs, la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie vise à soutenir des projets structurants, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental.
Support des organismes de revitalisation
Le commerce est à la base de l’ambiance et de la vie de quartier souhaitée dans nos quartiers historiques. C’est pourquoi, les organismes de revitalisation qui ont été mis sur pied dans les quartiers historiques du Vieux-Lévis, de Saint-Romuald, de Charny et du Village de Saint-Nicolas, se sont engagés à « soutenir les commerces établis et chercher à en recruter de nouveaux pour combler les fuites commerciales de leur quartier ».
Un ensemble d’actions découle de cet engagement. Parmi celles-ci, un entrepreneur peut :
- trouver de l’information pour compléter un plan d’affaires
- compléter une étude de marché
- analyser les meilleures options pour implanter son entreprise
- évaluer les maillages possibles avec la communauté d’affaires du secteur
- participer à des activités de réseautage
- promouvoir son entreprise en contribuant à des événements identitaires qui ont des retombés sur le quartier
En sommes, qu’il s’agisse de projets à caractère commercial ou touristique, la Direction du développement économique et de la promotion est l’interlocuteur tout désigné pour les entrepreneurs qui souhaitent en connaître plus sur la réalité économique de Lévis.