Historique du projet

Avant 2009

Préparation d’un concept global d’aménagement par la Ville de Lévis, la Société des traversiers du Québec et la Société de transport de Lévis

2009

Présentation du concept à la population en juin 2009

2010

  • Montage financier et demande de subvention pour le projet de la Ville de Lévis
  • Annonce d’une participation financière provenant des gouvernements fédéral et provincial
  • Études environnementales des terrains

2012

  • Confirmation officielle de la participation financière provenant des gouvernements fédéral et provincial (novembre)
  • Octroi de mandats professionnels
  • Présentation du projet au milieu lévisien (novembre)

2013

  • Ajustements au concept et négociation avec les partenaires
  • Préparation d’une entente de collaboration pour les travaux
  • Préparation des plans et devis
  • Présentation du projet adopté au milieu lévisien (avril 2013)
  • Octroi des mandats
  • Début des travaux
  • Réaménagement des voies d’accès au traversier et du stationnement de la STQ
  • Aménagement de la nouvelle rue Laurier
  • Réaménagement du stationnement près de la gare fluviale existante
  • Réparation du quai Paquet
  • Déplacement d’une portion du parcours des Anses
  • Bonification du concept et de l’esquisse
  • Évaluation environnementale
  • Présentation du plan de réhabilitation du secteur de la traverse au milieu lévisien (novembre 2013)
  • Dévoilement du concept et esquisse de la future gare fluviale

2014

  • Début de la construction de la nouvelle gare avec une nouvelle passerelle pour piéton
  • Présentation du projet bonifié au milieu lévisien (juin 2014)
  • Octroi du mandat de réalisation de l’aménagement du quai et de l’esplanade (juin 2014)
  • Obtention des autorisations du ministère de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (juin 2014)
  • Début des travaux (prévus en octobre 2014)

Séances d'information

Historique du secteur