Recyclez plus! Des trucs pour mieux recycler

Recyclez plus

À Lévis, recyclage garanti!

Saviez-vous que 100 % des matières recyclables acceptées dans le bac bleu sont triées et acheminées vers des entreprises spécialisées qui leur donnent une deuxième vie? Les seules matières rejetées sont celles non acceptées dans le bac.

Découvrez des trucs simples à mettre en pratique dans votre quotidien.

Recyclez mieux, recyclez plus!

En 2015, on retrouvait encore dans les ordures de Lévis environ 8600 tonnes de matières recyclables, assez pour remplir 920 camions de collecte. Pare-choc à pare-choc, ils formeraient une file du pont Pierre-Laporte au chemin des Îles.

Le recyclage de ces matières permettrait de réduire de plus de 1 million de $ le coût d'élimination, de diminuer de 20 000 tonnes les émissions de CO2 et de préserver une quantité importante de nos ressources naturelles.

5 trucs faciles

  1. Aucun styromousse, pellicule ou sac de plastique dans le bac bleu
    Le tri et le recyclage de ces matières posent encore de grands défis. Utilisez des sacs ou des contenants réutilisables
  2. Pas besoin de laver, simplement rincer
    Videz le contenant
    Rincez-le grossièrement (pour éviter les mauvaises odeurs et les nuisances dans votre bac et au centre de tri)
  3. Laissez les étiquettes et les bouchons
    Pas besoin de faire tremper ou de gratter les étiquettes. Pas besoin d'enlever les bouchons.
  4. Séparez les matières et déposez-les pêle-mêle dans le bac
    Séparez les matières : carton, papier, verre, plastique et métal
    Par exemple : démantelez la boîte de biscuits et retirez les journaux du sac de publipostage
  5. Installez un contenant pour le recyclage dans la maison
    Placez des contenants appropriés aux endroits stratégiques de votre maison
    Lorsqu’ils sont pleins, transvidez-les dans le bac bleu à l’extérieur
5 trucs faciles

Guide du tri

Consultez le guide du tri en ligne : un moteur de recherche qui vous indique comment vous départir d’un objet 

Vous n’êtes pas certain dans quel bac va votre contenant de yogourt individuel? Consultez le guide du tri : plus de 800 matières y sont répertoriées! Découvrez comment vous en départir adéquatement.

Guide du tri

Plus de trucs

On a parfois tendance à penser que tous les objets récupérables ou en bon état peuvent être mis dans le bac bleu, mais ce n’est pas le cas. Voici quelques matières qui soulèvent parfois des questions.

MatièreLa matière va...
Le chaudron de métal ou le grille-painÀ l'écocentre
Les articles de cuisine et les petits appareils électroménagers peuvent briser les équipements du centre de tri. Apportez-les à l’écocentre.
Verre de carton à café ou boisson gazeuse pour emporterDans le bac bleu
Tout comme les pintes de lait et les cartons de jus, ces verres vides et rincés sont recyclables. Le couvercle et la paille doivent être mis au bac à déchets, de même que les verres de styromousse. Pensez à utiliser une tasse réutilisable.
Bâches, longues cordes, fils électriques ou lumières de NoëlÀ l'écocentre
Ces matières peuvent s’enrouler dans les équipements de tri jusqu’à forcer un arrêt de la chaîne de tri. Apportez-les à l’écocentre.
Les emballages « métallisés » de barres tendres ou de croustillesDans le bac à déchets
Ce type d’emballage est composé d’un film plastique ou d’un papier laminé avec une très fine couche d’aluminium. Il est malheureusement impossible de séparer ces matières pour les recycler. Elles doivent être mises dans le bac à déchets.
Les pots et bouteilles de verreDans le bac bleu
Le verre est composé à plus de 95% de sable, ce qui lui donne un fort potentiel de recyclage. À Lévis, les pots et bouteilles de verre déposés dans le bac bleu sont transformés en abrasif pour nettoyage au jet ou en matériel filtrant pour le traitement de l’eau des piscines.
Canette aérosol sous pressionÀ l’écocentre ou dans le bac à déchets
Les contenants sous pression représentent un risque pour la sécurité des travailleurs du centre de tri. S’ils contiennent une matière dangereuse (ex. toxique, combustible), apportez-les à l’écocentre. S’ils sont vides, placez-les dans le bac à déchets.
Papier et carton mouillé ou souilléDans le bac brun
Le papier et le carton propres et secs sont facilement recyclables. Quand ils sont mouillés ou souillés par des aliments, il vaut mieux les composter.
Papier ou assiette d’aluminiumDans le bac bleu
L’aluminium est la matière la plus rentable à recycler. Comme tous les autres contenants, il est important d’enlever les restes de nourriture et de les rincer. Simplement froisser le papier d’aluminium en boule et le placer dans le bac bleu.
Vêtements, peluches ou autres textilesÀ la Ressourcerie ou à l’écocentre
Au centre de tri, ces matières seront considérées comme des rejets. Si elles sont en bon état, apportez-les à la Ressourcerie ou à l’écocentre.
Très petits objets, tels que bouchons de bière, attaches à pain, vis et clousDans le bac à déchets
Les équipements mécaniques utilisés pour trier les matières ne parviennent pas à récupérer les très petits objets. Il est préférable de les placer dans le bac à déchets.

Recycler, c’est payant!

Découvrez pourquoi il est payant de recycler en cliquant sur le symbole plus. Toutes les données sont basées sur la quantité de matières recyclables récupérées à Lévis en 2015, soit 18 000 tonnes.

Maintenant que vous avez trié toutes les matières allant au recyclage, voyez comment vous pouvez en faire plus en compostant davantage.

Matières compostables

En savoir plus sur notre centre de tri

Le contenu des bacs bleus est acheminé au centre de tri de la Société Via. Découvrez comment les opérations se déroulent à l’usine et comment sont triées vos matières recyclables en visitant leur site Internet. 

Plusieurs mythes y sont démystifiés, vous y trouverez un quiz ainsi que plein d’autres renseignements intéressants! 

undefinedSociété VIA – Déroulement d’une journée au centre de tri