Identité visuelle

Les symboles visuels de la Ville de Lévis comportent trois éléments distincts découlant d’une même source d’inspiration, à savoir les couleurs des emblèmes de François Gaston, duc et chevalier de Lévis.

Le concept visuel est inspiré d’un thème qui est cher à la Ville de Lévis : la coopération. Il exprime qu’à Lévis, la coopération est une valeur enracinée profondément, cultivée fièrement et récoltée abondamment. Le visuel symbolise la croissance et l’épanouissement qui jaillissent de la coopération.

Éléments graphiques

Logo de la Ville de Lévis

Les cercles font référence aux 4 volets de la coopération : 

  • L’aménagement
  • Les affaires
  • L’éducation 
  • La vie citoyenne

Ils symbolisent des éléments fondamentaux de la coopération tels que le progrès, le mouvement, la continuité.

De façon plus imagée, les cercles évoquent les fruits récoltés lorsque la coopération est cultivée, notamment l’altruisme, l’entraide, le dynamisme et la croissance.

Le tronc et ses branches

Les cercles sont liés par 4 branches unies à la base, fusionnant ainsi les principes d’individualité et de complémentarité. Leur union forme un tronc solide démontrant la maturité de Lévis et rappelant que c’est le regroupement des individus qui fait la force de la communauté. 

L’arbre symbolise la coopération et témoigne de la place importante qu’occupe l’environnement dans la qualité de vie de la population.

L’écu

L’écu symbolise le respect de notre patrimoine, de notre histoire et de nos racines. Il évoque : 

  • La sécurité
  • La protection
  • La force 
  • L’autorité

La présence de l’arbre au cœur de l’écu signifie que la coopération prend racine dans la richesse de notre histoire et qu’elle représente un gage de succès pour l’avenir de la ville. 

L’arbre, dépassant les limites de l’écu, illustre que la coopération rayonne au-delà de notre territoire, surpassant les limites de l’espace et du temps.

Les couleurs

L’identité visuelle de la Ville se décline en 4 couleurs :

Blanc

Le blanc représente l’unité et l’équilibre. Comme il se marie à toutes les couleurs, il reflète l’ouverture d’esprit nécessaire pour que la coopération prenne vie dans toutes les sphères de la communauté. 

Bleu

Le bleu symbolise la noblesse et souligne que Lévis profite d’une richesse patrimoniale importante et d’un statut de ville prospère. Il représente aussi la forte présence de l’eau sur le territoire lévisien avec :

  • Le fleuve Saint-Laurent et ses attraits (un littoral d’environ 40 km)
  • Les rivières Etchemin, Chaudière et Beaurivage 
  • La chute de la Chaudière

Doré

Le doré, couleur chaude et riche, souligne le caractère humain de la Ville de Lévis. La ramification dorée, qui fait partie intégrale de l’arbre, et l’écu doré, qui entoure ce dernier, rappellent que les quelque 140 000 citoyennes et citoyens sont au cœur des préoccupations de l’administration municipale.

Sable

La couleur sable, par sa chaleur, son naturel et son aptitude à coexister parfaitement avec les autres couleurs, exprime l’authenticité et la fertilité. Elle reflète aussi le souci de la Ville à l’égard du développement durable et au respect de l’environnement. 

La typographie

La typographie, avec un empattement léger et arrondi, ajoute du mouvement et de la stabilité à la signature.

Les armoiries

Armoiries de la Ville de Lévis

Les armoiries de la Ville de Lévis s’inspirent de celles de François Gaston, marquis puis duc de Lévis (1720-1787).
L’écu d’or à trois chevrons de sable est surmonté d’une couronne murale d’or qui est l’emblème de dignité de Ville. Il est soutenu par des branches de chêne de sinople, croisées en pointe, signe de force et de persévérance. Les feuilles de chêne au nombre de dix rappellent les municipalités regroupées formant le territoire de Lévis. Le listel d’or porte la devise « toujours à l’avant-garde » afin de souligner le caractère innovateur de la Ville.

L’or représente la foi, la force et la richesse. Les chevrons rappellent les éperons des chevaliers. La couleur sable (noir) symbolise la fermeté et la vigilance.

Le drapeau

Drapeau de la Ville de Lévis

Comme les deux précédent symboles visuels, le drapeau de la Ville de Lévis reprend les couleurs des emblèmes de François Gaston, duc de Lévis. De noir et d’or traversé d’une croix blanche, le drapeau de la Ville de Lévis respecte en tout point les règles de l’art héraldique. Par sa forme et sa composition, il s’inspire du type de drapeau des régiments que commandait le Chevalier de Lévis.

L’or représente la foi en l’avenir, la force et la richesse. Le noir symbolise la fermeté et la vigilance. Le blanc donne de la perspective à l’ensemble.

Le drapeau s’ajoute aux armoiries et à l’identification visuelle (logo) de la Ville de Lévis. Il complète ainsi l’ensemble des éléments lui servant de signature visuelle.

Le chevalier de Lévis

Portrait du chevalier François Gaston de Lévis

François Gaston, marquis puis duc de Lévis, maréchal de France, est né en France au château d’Ajac, le 23 août 1720. Mieux connu sous le nom de « chevalier de Lévis », il entre au service du Roi en 1735 comme sous-lieutenant au régiment de la Marine. Brigadier d’infanterie en 1756, il fut employé en cette qualité au Canada. Il fut promu au rang de maréchal de camp en 1758 pour son courage et sa bravoure au combat devant les Anglais.

Le chevalier de Lévis a été le compagnon d’armes du marquis de Montcalm et le dernier défenseur de la Nouvelle-France après la mort de ce dernier. Le vainqueur de la bataille de Sainte-Foy est mort à Arras le 26 novembre 1787.

La fleur emblème

Marguerite - La fleur emblème

Marguerite – Leucanthenum vulgare

La marguerite a été choisie fleur emblème de la Ville de Lévis à la suite d’un concours tenu au printemps 2005 dans les écoles primaires et secondaires du territoire.

Depuis longtemps la marguerite a su toucher le cœur des gens. Elle est facile à cultiver et peu exigeante. Toutes les variétés de marguerite sont blanches à cœur jaune. Elle peut être vivace, bisannuelle, annuelle ou arbustive.

  • Hauteur : variable de 30 à 90 cm
  • Étalement : 30 à 60 cm
  • Emplacement : plein soleil
  • Sol : bien drainé
  • Floraison : de juin à octobre
  • Multiplication : par division ou bouturage

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.