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Fraudes téléphoniques

Lévis, le 30 octobre 2014, le Service de police de Lévis a reçu plusieurs appels relativement à des cas de fraude par téléphone.

La fraude est une sollicitation par téléphone auprès de détenteurs d’ordinateur.  Ceux-ci reçoivent un appel par le fraudeur qui se fait passer pour un employé de Microsoft. L’interlocuteur rapporte que leur ordinateur a des virus graves menaçant le bon fonctionnement. Il invite les personnes à modifier leurs paramètres système, afin de se connecter à l’appareil à distance via une connexion internet.

C’est à ce moment, qu’il se connecte aux différents comptes, style « Paypal » ou autres dispositifs de paiement pour retirer des sommes sans leur consentement. Il offre même une solution pour remédier à ces problèmes de virus moyennant un coût mensuel. Toujours dans le but d’obtenir un mode de paiement pour soutirer d’autres sommes.

Le fraudeur est insistant, il s’exprime en anglais avec un accent. Il propose même dans certains cas d’effectuer un virement dans un centre d’encaissement (Western Union).

Il peut y avoir plusieurs contextes reliés à ce genre de fraude.

Voici quelques conseils préventifs :

  • Ne pas modifier vos paramètres systèmes d’aucune façon;
  • Ne divulguez aucune information personnelle;
  • Méfiez-vous de tout appel reçu par téléphone où l’on vous demande rapidement de l’argent;
  • Dénoncez la fraude à votre Service de police ;
  • Pour plus d’informations, vous rendre sur le site de la Gendarmerie royale du Canada où vous trouverez un guide d’assistance aux victimes.


                     http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/rep-sig-fra.htm


En cas de doute ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de police de Lévis en composant de façon confidentielle notre service TÉL-LIEN, 418-835-5436. 

 


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Source :
Affaires publiques et relations communautaires
Direction du Service de police
Ville de Lévis
418 835-0009