Prévention : Fraude aux entreprises

Lévis, le 20 août 2018 – Le Service de police de la Ville de Lévis tient à prévenir la population d’une méthode de fraude visant les entreprises.

Le Centre Antifraude du Canada (CAFC) nous prévient d’une nouvelle tendance de la criminalité financière. Il s’agirait de : l’escroquerie de services de points de vente. Des entreprises ont signalé au CAFC avoir reçu des appels de fraudeurs qui se font passer pour des représentants de leur fournisseur de services de points de vente (terminal de débit). Ces personnes tentent de vous amener à souscrire aux services offerts par une entreprise frauduleuse. On recommande aux propriétaires d’entreprise de couper l’appel et de communiquer avec le service de police de la Ville de Lévis et le CAFC pour signaler l’incident.

Conseils pour vous protéger :

·         Méfiez-vous des appels et des courriels non sollicités d’individus ou d’institutions financières dans lesquels on vous informe d’une situation d’urgence nécessitant une attention immédiate.

·         Apprenez aux employés de tous les niveaux à se méfier des appels non sollicités. Affichez des avertissements et discutez-en lors des réunions du personnel.

·         Dressez la liste des entreprises avec qui vous faites généralement affaire et autorisez seulement quelques employés à approuver et à régler les achats.

·         Examinez soigneusement les factures de fournisseurs ou de vendeurs avant d’effectuer un paiement.

·         Pour toute correspondance, vérifiez si elle renferme des fautes d’orthographe et des erreurs de mise en forme et abstenez-vous de cliquer sur les pièces jointes, car elles peuvent contenir des virus et des logiciels espions.

Jusqu’à maintenant, nous n’avons eu aucun cas similaire sur le territoire de la Ville de Lévis. Par contre, en règle générale un réseau frauduleux d’une telle nature se répand souvent rapidement sur les divers territoires canadiens. Nous vous conseillons donc d’être très prudent et que si vous croyez être victime d’une telle fraude, de communiquer avec le Service de police de la Ville de Lévis au 418-832-2911 ainsi que le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au www.centreantifraude.ca/

Source : Affaires publiques et relations communautaires

Direction du Service de police