Sécurité lors d'événements

Quelle que soit leur envergure, les événements organisés à Lévis témoignent du dynamisme de la population et contribuent à la vitalité culturelle de la ville. Pour que chaque événement soit une réussite, la sécurité des participants est incontournable. Si vous organisez un événement, assurez-vous de respecter les règles établies en vue de veiller à la sécurité de tous. 

Fermeture d'une rue

Vous voulez organiser un événement qui nécessite la fermeture d’une rue?

Assurez-vous de déposer votre demande au moins 45 jours avant la tenue de l'événement. Si l’événement est prévu entre le 1er juin et le 30 septembre, vous devez acheminer votre demande avant le dernier vendredi du mois de mai.

Dans le cadre de la Fête des voisins, la date limite pour acheminer votre demande est le dernier vendredi du mois d’avril.

Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne :

Autorisation de fermeture de rue

Assistance randonnée

Le Service de police de la Ville de Lévis offre des services d’assistance randonnée à la population.

Par exemple, si un établissement scolaire organise une randonnée à vélo pour ses élèves, la Direction du service de police de Lévis peut lui fournir une assistance tout au long du parcours.

Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande d’assistance randonnée et le soumettre au moins 4 semaines avant la tenue de l’événement.

Assistance policière pour une activité

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec le Service de police de Lévis, au 418 835-8255.

Conseils pour l’organisation d’une randonnée

Voici quelques conseils qui vous aideront dans la planification de votre événement et qui faciliteront le travail des policiers le jour même :

  • Tenez l’activité pendant une période où la circulation est moindre, et non pendant les heures de pointe
  • Évitez de planifier deux départs à la même heure lorsque les itinéraires sont différents, prévoyez plutôt un départ le matin et un autre en après-midi
  • Empruntez des routes peu achalandées où des accotements cyclables sont aménagés
  • Quelques jours avant l’activité, vérifiez si des travaux majeurs de réfection de la chaussée ont lieu sur votre itinéraire 
  • S’il s’agit d’élèves du primaire, évitez les groupes de plus de 50 cyclistes, prévoyez un ratio de 1 accompagnateur pour 10 cyclistes
  • Prévoyez un véhicule de raccompagnement en cas de blessures, de bris de vélo ou d’abandon
  • Gardez un téléphone cellulaire et une trousse de premiers soins à portée de main
  • Souscrivez des assurances responsabilité civile

Souvenez-vous que si une situation d’urgence survenait sur le territoire au même moment, les policiers ne pourraient peut-être pas être présents lors de votre activité. La sécurité reposera donc en partie sur la qualité de votre organisation. Soyez bien préparés!