Programmes et campagnes de la police

Dynamique et axé sur la prévention, le Service de police de la Ville de Lévis multiplie les initiatives pour informer et sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à différentes problématiques, dont la violence, la consommation de drogue, l’intimidation, etc. 

En plus de participer à des campagnes de prévention organisées à l’échelle de la province, le Service de police de la Ville de Lévis en organise spécifiquement pour le territoire. Pour savoir si des campagnes sont en cours, consultez les communiqués émis par le Service de police.

Alerte AMBER

En vigueur partout au Québec, l’alerte AMBER est déclenchée lorsqu’un enfant est enlevé. Les premières heures qui suivent un enlèvement sont cruciales. C’est pourquoi ce système d’information mise sur la rapidité en sollicitant la participation de la population pour retrouver un enfant en danger.

Abonnez-vous à la page Facebook

Un bon moyen de prendre connaissance des alertes lancées consiste à vous abonner à la page Facebook de l’Alerte AMBER. Vous recevrez de l’information en temps réel. Qui sait, vous pourriez contribuer à retrouver un enfant.

Pour vous abonner, cliquez sur « J’aime » sur la page Facebook de l’Alerte AMBER. Nous vous invitons également à partager le lien de la page avec vos contacts sur Facebook en cliquant sur « Partager ».

Alerte AMBER – Page Facebook

GUES (Gang Utilisation Exploitation Sexuelle)

GUES vise la prévention de l’exploitation sexuelle, en lien avec les nouvelles technologies, chez les jeunes. Pour ce faire, une intervenante sociale d’À Tire-d’Aile CALACS et un policier-école du Service de police de la Ville de Lévis animent des ateliers auprès des jeunes de 12 à 25 ans et donnent des conférences à l’intention des parents.

Les participants en apprennent davantage au sujet de la cyberprédation, du sexto, du consentement aux relations sexuelles, de l’affichage sur les médias sociaux et sur Internet ainsi que des moyens de prévenir et d’intervenir en cas d’exploitation sexuelle.

Éducation alcool

Éduc’alcool crée des programmes de prévention, d’éducation et d’information au sujet de l’alcool pour sensibiliser les jeunes et les adultes aux problèmes causés par une consommation excessive. Le Service de police de Lévis adhère pleinement aux principes de ce programme et les diffuse auprès de la population.

Objectifs

Parmi les objectifs d’Éduc’alcool :

  • Fournir de l’information sur les effets psychologiques et physiologiques de l’alcool
  • Valoriser la notion de plaisir liée à une consommation réfléchie et équilibrée des produits alcooliques
  • Prévenir et dénoncer les méfaits causés par l’abus d’alcool
  • Promouvoir la modération quant à la consommation d’alcool
  • Soutenir des recherches sociales et scientifiques

Prévention auprès des élèves

Parmi les actions posées, des membres du Service de police de Lévis rencontrent des élèves de 5e secondaire les semaines précédant leur bal de finissants. Réalisées en collaboration avec des étudiants du programme de Techniques policières du Campus Notre-Dame-de-Foy, ces rencontres visent à sensibiliser les jeunes aux méfaits d’une conduite avec les capacités affaiblies.

Certains sujets sont abordés lors de ces rencontres :

  • Les mythes reliés à l’absorption d’alcool
  • Les solutions pour ne pas prendre le volant en état d’ébriété 
  • Les conséquences légales prévues dans le Code criminel et le Code de la sécurité routière

Pour en savoir plus au sujet de ce programme provincial, visitez le site Internet de l’organisme :

Éduc Alcool

Opération déchiquetage

Le Service de police de la Ville de Lévis encourage la population à freiner le vol d’identité. Chaque année, il participe à la journée communautaire de déchiquetage organisée par Securit et Shred-it.

La population est alors invitée à apporter les documents personnels accumulés à la maison et à les faire déchiqueter sur place. En plus de prévenir la fraude et le vol d’identité, cette journée est une bonne occasion d’échanger avec les membres du Service de police de la Ville de Lévis.

Pour connaître la date de la prochaine Opération déchiquetage, surveillez les actualités et communiqués.

Liens utiles :

Déchiquetage communautaire - Securit

Déchiqueteuse publique - Shred-it

Programme ACCÈS Alcool

Le programme ACCES Alcool vise à lutter contre le commerce illégal d’alcool sur le territoire de Lévis. Une équipe de policiers se rend dans les établissements licenciés pour vérifier que l’alcool vendu a été acquis légalement et qu’il est conservé selon les normes prescrites.

Vous constatez qu’un bar laisse entrer des mineurs ou ne respecte pas les heures permises pour le service sur une terrasse? Communiquez avec le Service de police de la Ville de Lévis, au 418 832-2911.

Prévention des agressions

Les agressions envers les jeunes enfants ont de lourdes conséquences pour les victimes. Produit en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal, la Gendarmerie Royale du Canada et la Sûreté du Québec, le film d’animation Mimi, il faut sauver Duncan! explique aux enfants de la 2e année du primaire et à leurs parents comment prévenir les agressions. Ce film est d’une grande qualité et est présenté dans un vocabulaire adapté aux jeunes. 

T’es prévenu!

Le programme T’es prévenu! est offert aux jeunes de 1re secondaire. Ses objectifs : démystifier la consommation de drogues et discuter ouvertement des problèmes liés à la toxicomanie.

Le programme aborde :

  • L’émergence des drogues de synthèse
  • Les conséquences légales, sociales, professionnelles, personnelles et familiales de la consommation de drogue
  • Le projet de loi concernant la décriminalisation de la marijuana et son évolution

Urgence 911

Votre enfant saurait-il faire le 911 en cas d’urgence? Le programme Urgence 911 est présenté aux enfants de la maternelle. Il leur apprend à utiliser la ligne 911 en cas de besoin, pour eux-mêmes ou pour autrui. Les enfants sont amenés à comprendre le cheminement des étapes que suit leur appel.

Inscription à la prévention dans les écoles

Pour vous inscrire à un programme de prévention de la police dans les écoles, remplissez le formulaire à la page suivante :

Demande de programme de prévention du Service de Police

Évaluation

Si vous avez participé à l'une de nos formations offertes par l'équipe de prévention du Service de police, nous vous invitons à remplir le formulaire d'évaluation.

Formulaire d'évaluation