Compteurs d'eau

Compteurs d'eau

Conformément à la undefinedStratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) adoptée par le gouvernement du Québec, les municipalités doivent diminuer de 20 % d’ici 2017 leur consommation d'eau potable. Pour se conformer à cette exigence, le conseil municipal de la Ville de Lévis a adopté le règlement RV-2016-16-23 sur les compteurs d’eau le 26 septembre 2016.

Ce règlement prévoit l’installation de compteurs d’eau dans tous les bâtiments de type industriel, commercial et institutionnel (ICI) sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lévis.

Consultez le règlement RV-2016-16-23

Qu’est-ce qu’un compteur d’eau

Le compteur d’eau est un appareil qui mesure le volume d’eau consommé en temps réel en mètres cubes (m3). Il est raccordé à l’entrée de service d'un bâtiment et mesure la consommation en continu.

Propriétaires concernés

Tous les propriétaires ayant des bâtiments destinés à une fin industrielle, commerciale ou institutionnelle (ICI) sont dans l’obligation d’installer un compteur d’eau, sauf ceux étant visés par les exceptions mentionnées par le règlement RV-2016-16-23. Une construction neuve doit être munie d’un compteur d’eau dès qu’une partie de celle-ci est destinée à une fin non résidentielle.

Date limite

  • Bâtiments qui n’ont pas de compteurs d'eau : installation d'un compteur avant le 1er septembre 2018
  • Bâtiments possédant déjà un compteur d'eau : remplacement du compteur d'ici le 1er décembre 2020

Remplacement des compteurs existants

Cette mesure est prise dans le but d’uniformiser la technologie et dans le but de remplacer les compteurs désuets. Un compteur âgé de plus de 15 ans perd de son efficacité et est plus susceptible aux bris. 

Questions fréquentes

Personne-ressource

Pour des questions ou pour des informations supplémentaires :

Volmar Claro V., technicien en génie civil
Direction des infrastructures, Service du génie
996, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 5M6
Tél. : 418 835-4960, poste 4083
vclaro@ville.levis.qc.ca

En cas de besoin, vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle :

Centre de service à la clientèle