Compteurs d'eau

Compteurs d'eau

La undefinedStratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) adoptée par le gouvernement du Québec vise une réduction de la consommation d'eau potable à l’échelle de la province. Les municipalités doivent se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour atteindre les objectifs de la stratégie. L’encadrement des compteurs d’eau figurent parmi les mesures mises en place.

Le compteur d’eau est un appareil qui calcule le volume d’eau consommé en temps réel en mètres cubes (m3). Il est raccordé à l’entrée de service d'un bâtiment et mesure la consommation en continu.

Résidentiel

À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Lévis doit recueillir des statistiques de consommation résidentielle d’eau potable. Les propriétaires d'une résidence munie d'un compteur d'eau sont invités à participer à cette collecte de données sur une base volontaire.

Aucuns frais ne sont rattachés à la consommation de l’eau mesurée dans les résidences. Les données recueillies servent uniquement à une compilation de statistiques visant à estimer le volume d’eau potable consommé à l’échelle résidentielle et à planifier une gestion efficace des infrastructures municipales.

Je désire participer

Commercial, industriel et institutionnel

La Ville de Lévis s’est dotée en 2016 du règlement RV-2016-16-23 sur les compteurs d’eau pour se conformer aux exigences de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable.

Ainsi, tous les bâtiments destinés en tout ou en partie à une fin industrielle, commerciale ou institutionnelle doivent être munis d’un compteur d’eau. Certaines exceptions sont toutefois mentionnées dans le règlement RV-2016-16-23.

Consultez le règlement RV-2016-16-23

Un compteur âgé de plus de 15 ans perd de son efficacité et devient plus susceptible aux bris. Les compteurs désuets doivent être remplacés dans le but d’uniformiser la technologie.

Questions fréquentes