Mandat du Bureau de la mobilité durable

Boulevard Guillaume-Couture

Le Bureau de la mobilité durable a été mis en place pour trouver des façons d’améliorer la fluidité des déplacements et l’offre de transport en commun sur le territoire.

Notamment, ce dernier planifie différents scénarios pour l’ajout de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture, un projet annoncé par le gouvernement du Québec en mars 2018.

Par ailleurs, le bureau collabore avec le ministère des Transports (MTQ) afin de réaménager la route des Rivières.

Boulevard Guillaume-Couture

Le projet consiste à réaliser toutes les étapes de planification nécessaires à l’ajout de voies réservées sur les tronçons les plus congestionnés du boulevard. Des mesures complémentaires comme la priorisation des feux de circulation et l’ajout de stationnements incitatifs sont également des solutions étudiées afin d’optimiser la rapidité et la fiabilité du service de transport en commun.

Le projet permettra l’utilisation de la flotte actuelle d’autobus de la Société de transport de Lévis afin d’éviter des coûts d’exploitation supplémentaires.

Objectifs

  • Améliorer les conditions de circulation pour tous les usagers de la route
  • Répondre aux besoins de la population en matière de transport en commun
  • Optimiser le réseau existant et offrir un service plus rapide respectant les horaires
  • Desservir les grands générateurs de déplacements actuels et futurs
  • Favoriser le confort des usagers
  • Respecter la capacité de payer des contribuables

Échéancier

Le bureau doit déposer au gouvernement du Québec d’ici le 31 mars 2020 le dossier d’affaires complet de ce projet de transport en commun structurant sur le boulevard Guillaume-Couture, incluant les aménagements proposés et les différentes études d'impact, afin d’obtenir un décret gouvernemental pour la réalisation des travaux de réaménagement.

Le projet du boulevard Guillaume-Couture est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Réaménagement de la route des Rivières

Le bureau collabore avec le MTQ qui planifie le réaménagement de la route des Rivières, une route sous la responsabilité du ministère. Tout comme le boulevard Guillaume-Couture, la Ville souhaite que cet important axe routier, situé dans le secteur ouest de Lévis, soit réaménagé afin d’en faire un véritable boulevard urbain dans la partie comprise entre l’autoroute Jean-Lesage (A-20) et le pont de Québec. Les nouveaux aménagements incluront des voies réservées au transport en commun.

Cette transformation de la route des Rivières constitue un prérequis important à l’amélioration de la mobilité à Lévis.

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.