Projet de transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture

Esquisse du Boulevard Guillaume-Couture

Le projet de voies réservées pour le transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture consiste en l’aménagement de deux voies additionnelles réservées au transport en commun sur les tronçons les plus congestionnés ainsi qu’à l’ajout de  mesures complémentaires facilitant la fluidité de la circulation.

Afin de planifier le meilleur projet possible pour Lévis, deux solutions ont été analysées et six grands principes de conception ont guidé le choix de la solution :

  • Agir sur les tronçons les plus congestionnés du boulevard
  • Conserver les 4 voies existantes pour les automobiles
  • Ajouter 2 voies réservées pour le transport en commun
  • Ajouter une piste pour vélo et autres modes de transport similaires
  • Bonifier les liens piétons
  • Minimiser les acquisitions

Détails du projet

  • Ajout de 2 voies réservées latérales (en rive)pour le transport dans les tronçons les plus congestionnés du boulevard Guillaume-Couture
  • Maintien des 4 voies existantes pour les automobiles
  • Tronçons touchés : secteur Desjardins, de la route Monseigneur-Bourget à la route du Président-Kennedy, secteur de Saint-Romuald, de la rue de Mercure au chemin du Sault
  • Ajout de trottoir d’une largeur de 2 mètres des deux côtés du boulevard
  • Ajout d’une piste cyclable utilitaire d’une largeur de 2,5 mètres en bordure de la chaussée
  • Bonification des stations qui seront plus spacieuses, conviviales, sécuritaires et situées après de l’intersection
  • Aménagement de traverses piétonnières sécurisées, conformes aux principes d’accessibilité universelle.
  • Ajout d’aménagement paysager et de terre-plein verdi

Avantages 

Ce réaménagement du boulevard Guillaume-Couture, qui offrira aux Lévisiens un boulevard plus moderne et convivial, sera rehaussé de mesures complémentaires qui auront également des effets bénéfiques sur la fluidité de la circulation et amélioreront les services de transport en commun.

  • Des gains de temps de 5 à 14 minutes aux heures de pointe entre la route Monseigneur-Bourget et le chemin du Sault
  • Un meilleur accès au transport en commun grâce à un réseau de stationnements incitatifs bonifié
  • Un élargissement de la chaussée pour un plus grand confort de roulement
  • Une gestion optimisée des feux de circulation sur tout le boulevard Guillaume-Couture entre la route Monseigneur-Bourget et le chemin du Sault
  • Une amélioration de la géométrie routière et allongement des voies de virage

Ce sont donc des améliorations pour tous les usagers de la route qui seront mises en place sur le boulevard Guillaume-Couture, en plus d’offrir aux Lévisiens un service de transport en commun plus rapide et convivial.

Échéancier

Début 2020 : Finalisation des études

31 mars 2020 : Dépôt du dossier d’affaires au gouvernement

2020-2021 : Obtention des autorisations gouvernementales et réalisation des plans et devis de construction

2021 : Début de la construction

2022-2025 : Poursuite des travaux et mise en service graduelle

Coûts 

Total : 87,9 M$ subventionnés à 90 %

  • Gouvernement du Québec : 50 M$
  • Gouvernement du Canada : 27,3 M$
  • Société de transport de Lévis : 10,6 M$                       

Le projet du boulevard Guillaume-Couture est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

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