10 projets de mobilité pour les 10 prochaines années à Lévis

Lévis, le 18 avril 2024 – La Ville de Lévis a dévoilé aujourd’hui 10 grands chantiers prioritaires en mobilité qu’elle souhaite voir se concrétiser pour les 10 prochaines années. Chacun de ces projets vise à améliorer considérablement la mobilité sur le territoire lévisien pour l’ensemble des modes de transport.

Une demande fulgurante pour s’établir à Lévis
Entre 2020 et 2023, Lévis a été au 1er rang pour la croissance de sa population parmi les 10 grandes villes du Québec. En extrapolant les données 2019 de l’Institut de la statistique du Québec, Lévis aurait atteint ce niveau en 2046. Au cours des trois dernières années, plus de 6 600 nouvelles personnes ont élu domicile à Lévis.

La Ville de Lévis prévoit la construction de 6 200 nouvelles unités au cours des trois prochaines années seulement. D’ailleurs, pour le premier trimestre de 2024, la Ville de Lévis a octroyé 770 permis pour de nouvelles unités de logement, comparativement à 362 en 2023.

L’accroissement de population et la poursuite du développement de la ville s’accompagnent de nombreux défis sur le plan de la mobilité sur le territoire.

« Lévis a connu une croissance démographique et économique exceptionnelle dans les dernières années. Pour répondre à ses besoins, elle doit se projeter vers l'avenir. Lévis a besoin d’une mobilité sécuritaire et intégrée, avec des infrastructures de qualité », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Le lien autoroutier et le transport collectif entre les deux rives
Parallèlement aux 10 chantiers énumérés ci-dessous, la Ville surveille attentivement la mise à jour de la vision gouvernementale en matière de mobilité durable pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, une pièce essentielle afin d’assurer la mobilité interrives avec la mise en place d’un lien autoroutier ainsi qu’un service de transport en commun efficace, rapide et attrayant.

Des avancées significatives
En 2015, la Ville avait également identifié une dizaine de chantiers majeurs afin d’améliorer la mobilité et la fluidité de circulation sur le territoire lévisien et le bilan est très positif : 

  • Le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture;
  • L’élargissement de l’autoroute 20;
  • La bonification et l’interconnexion du réseau cyclable, comme la réalisation du parcours cyclable de la rivière Etchemin et de la passerelle Harlaka au-dessus de l’autoroute 20;
  • La construction d’un viaduc dans le secteur de Saint-Rédempteur;
  • Le réaménagement de l’échangeur et du viaduc de la route Lagueux;
  • L’aménagement de l’intersection de la rue Jérôme-Demers et la route Marie-Victorin;
  • Le prolongement des rues Saint-Omer (Phase 1) et Étienne-Dallaire vers l’est;
  • La reconfiguration de l’échangeur de 325 (route du Président-Kennedy);
  • La création au sein de la Ville d’une Direction des transports de la mobilité durable.

Lévis se projette dans l’avenir
Pour concrétiser cette vision de la mobilité, 10 grands projets ont été identifiés afin d’améliorer la mobilité lévisienne. Ceux-ci seraient portés par la Ville de Lévis ou ses partenaires majeurs, tels que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et la Société de transport de Lévis (STLévis) :

1 – Boulevard Guillaume-Couture – Phase 2
Alors que le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture bat son plein dans les pôles Chaudière et Desjardins, la Ville entame la planification de la prochaine phase de travaux en continuité des aménagements en cours.

Prochaine étape : Mise à jour de l’étude d’opportunité ciblant le tronçon situé entre la rue Charles‑Rodrigue et la route du Président-Kennedy. (Ville de Lévis)

2 – Pôle Desjardins
Le développement rapide du Pôle Desjardins incite la Ville à réaliser une planification intégrée des transports du secteur dans sa globalité, incluant les principaux axes nord-sud, afin d’améliorer la fluidité et la sécurité des réseaux de transport. Une planification qui va de pair avec l’aménagement urbain de ce pôle majeur avec l’élaboration d’une planification spécifique, afin d’orienter le développement et coordonner les interventions à réaliser.

Prochaine étape : Réalisation d’une planification spécifique pour le Pôle Desjardins. (Ville de Lévis)

3 – Pôle Chaudière
Autre secteur en plein développement, le Pôle Chaudière fera également l’objet d’une planification visant à consolider les grands axes structurants de transport, en complémentarité avec une démarche de planification urbaine spécifique pour le secteur. L’intégration avec le réseau routier provincial sera un élément déterminant pour assurer la fluidité du secteur.

Prochaine étape : Réalisation d’une planification spécifique pour le Pôle Chaudière. (Ville de Lévis)

4 – Réaménagement des routes 116 et 132 en boulevard urbain
Ce projet majeur, visant à consolider la trame urbaine et optimiser ces axes routiers, se poursuit en collaboration avec le MTMD. La conception des aménagements, qui miseront notamment sur le transport collectif et actif, est la prochaine étape vers la mise en œuvre de ce projet, qui couvre le tronçon entre le chemin Olivier et le viaduc du CN sur la route 132, à l’ouest du pont de Québec.

Action en cours : Phase de conception. (MTMD). Début des travaux en 2028.

5 – Transformation de la route Marie-Victorin en boulevard urbain
En complémentarité avec le réaménagement des routes 116 et 132, le projet de réaménagement de la route Marie-Victorin en boulevard urbain vise la poursuite des aménagements entre la rue Jérôme-Demers et la route des Rivières afin de consolider la trame urbaine. Le projet vise l’ajout de trottoirs, des voies cyclables et des voies réservées au transport collectif.

Prochaine étape : Réalisation d’une étude d’opportunité. (MTMD)

6 – Échangeur au sud du pont de Québec
Un réaménagement de la géométrie du réseau routier est essentiel au sud du pont de Québec afin d’améliorer les déplacements en voiture, en transport actif et en transport en commun. Une bonification des aménagements est jugée prioritaire par la Ville de Lévis dans le secteur de la route 132 situé entre le viaduc du CN et le pont Dominion

Prochaine étape : Réalisation d’une étude d’opportunité. (MTMD)

7 – Piste cyclable utilitaire du pont de Québec au Cégep de Lévis
La création d’un lien cyclable utilitaire de 16 km dans l’axe est-ouest de Lévis est déjà amorcée sur plusieurs tronçons. L’objectif d’offrir un réseau cyclable sécuritaire à l’année se poursuit afin de finaliser ce lien au bénéfice de la population lévisienne.

Prochaine étape : Projets à l’étude, en planification et en réalisation. (Ville de Lévis)

8 – Développement du service de vélopartage àVélo
L’arrivée du service de vélopartage àVélo sur le territoire lévisien vise à bonifier l’offre de mobilité urbaine en transport actif. L’implantation graduelle de stations et vélos pourrait débuter avec un objectif de 10 stations et 100 vélos à assistance électrique à Lévis en 2025.

Prochaine étape : Planification de l’offre de service.

9 – Élargissement de l’autoroute 20
Axe routier primordial, le réaménagement de l’autoroute 20 se poursuit afin de couvrir l’ensemble du secteur entre le pont Pierre-Laporte et la route du Président-Kennedy.

Action en cours : Poursuite de la mise en œuvre. (MTMD)

10 – Réaménagement de la route Monseigneur-Bourget
La Ville de Lévis souhaite la consolidation d’un axe structurant – la route Monseigneur-Bourget – entre le boulevard Guillaume-Couture et l’accès à l’autoroute 20.

Prochaine étape : Réalisation d’une étude d’opportunité. (Ville de Lévis et MTMD)

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Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260 

ANNEXE : Vision, 10 chantiers pour une meilleure mobilité à Lévis (1.5 Mo)
ANNEXE : Carte, 10 grands projets pour Lévis (11.3 Mo)

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