Développement industriel et technologique

<-Retour

Depuis les années 1970, la vocation industrielle de Lévis s’est affirmée au rythme de l’expansion de ses entreprises. Ce dynamisme se caractérise par une proportion importante des emplois dans le secteur manufacturier, un secteur qui a fait le pari de la productivité et de la croissance pour tirer parti de la mondialisation.

Des leaders comme Teknion, dans l’ameublement de bureau, peuvent compter sur des procédés de fabrication à la fine pointe, grâce notamment aux activités et programmes du Centre de robotique industrielle (CRI) du Cégep de Lévis-Lauzon. Dans ce secteur, plusieurs firmes à Lévis proposent des solutions pour optimiser et automatiser les opérations de production. D’autres entreprises manufacturières proposent des produits performants pour la construction de bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels.

En outre, Lévis se tourne de plus en plus vers les hautes technologies et l’innovation. Les entreprises ont entrepris un virage dans cette direction avec des applications nouvelles comme la modélisation en trois dimensions, les nutraceutiques et les biotechnologies.  


Les parcs industriels et espaces technologiques à Lévis

Sur son territoire, Lévis compte plus d’une quinzaine de zones et parcs industriels en mesure de répondre aux divers besoins des entreprises. La proximité des autoroutes 20 et 73, les nombreuses dessertes par voie ferrée et l’accès au gaz naturel font de Lévis une localisation de choix. En outre, Lévis propose un milieu de vie attrayant pour les travailleurs et les dirigeants d’entreprises, qui y trouvent des programmes de formation adaptés, des institutions d’enseignement de haut niveau, un milieu de vie où nature et culture se conjugent pour former un environnement exceptionnel.

En 2005, Ville de Lévis a procédé à une évaluation complète des zones et parcs industriels de son territoire avec comme objectif d’assurer que les entreprises de Lévis puissent disposer d’une banque adéquate de terrains en mesure de répondre à leurs besoins. Depuis, la Ville a initié un programme d’acquisition et de viabilisation de terrains de 10 millions de dollars sur trois ans, programme qui permettra d’agrandir les parcs industriels Lauzon et Bernières et de mettre en branle le projet d’aménagement d’un campus technologique sur son territoire. Par la même occasion, afin de favoriser le développement sur le territoire d’activités de haute technologie sur la base des acquis de la région en matière de recherche et développement, la Ville a conclu une entente de partenariat avec le Parc technologique du Québec métropolitain, de façon à permettre la création de l’Innoparc de Lévis, dans un environnement offrant les infrastructures et les services d’accompagnement et de support requises par ce type d’activités.

À la Ville de Lévis, qu’il s’agisse de projets de construction à caractère industriel ou technologique, la Direction du développement est l’interlocuteur tout désigné pour les entrepreneurs qui souhaitent en connaître plus sur la réalité économique de Lévis et divers sujets comme les terrains et les locaux disponibles à Lévis. Pour nous joindre : (418) 835-8246

Carte des zones et parcs industriels * (1,27 Mo) Acrobat Reader
Occupation spatiale du concept de corridor industriel et technologique de Lévis * (2359 Ko) Acrobat Reader
Terrains industriels à vendre


Prenez note que certains documents sont disponibles en format Acrobat Reader Acrobat PDF et que pour les lire, le logiciel Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur.

<-Retour  ^ Haut