Profils sectoriels

<-Retour

Secteur de la métallurgie
 
  Au cours des dernières années, Lévis s’est positionnée comme leader dans le secteur de la fabrication métallique et diverses applications de transformation du métal. Dans le secteur des produits métalliques, Lévis possède une forte diversité d’entreprises dont l’expertise est variée. Le secteur regroupe la fabrication des charpentes métalliques et comprend le montage des structures d’acier. Il regroupe également l’emboutissage, le matriçage, l’analyse et le revêtement des produits de métal. Il comprend en outre la fabrication de machines-outils, le matériel de manutention et le matériel de transport.

Une expertise en métallurgie *(1343 Ko)


Secteur du transport et de la logistique
 
  De tout temps, Lévis a bénéficié d’une localisation géographique exceptionnelle qui en a fait le centre nerveux du transport en Amérique du Nord, particulièrement dans l’est du Canada. Cette tradition, d’abord maritime, puis ferroviaire, s’est transformée pour les besoins du monde d’aujourd’hui afin d’incorporer le transport routier. On y retrouve des leaders nationaux dans le transport par camions de marchandise, le transport ferroviaire, le transport maritime et le secteur des équipements de transport. Cette concentration d’expertises explique que Lévis constitue aujourd’hui un site d’implantation de premier choix pour les entreprises évoluant dans le secteur du transport et de la logistique.

Une plaque tournante en transport et logistique *(891 Ko)


Secteur de la construction et du meuble
 
  Lévis compte sur son territoire une industrie de la construction et de l’ameublement fort active puisqu’elle regroupe près de 500 entreprises et au-delà de 8 000 emplois. Cette industrie possède un secteur manufacturier très dynamique, un bassin important d’entreprises spécialisées en construction, à la fois dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel, une industrie de l’ameublement compétitive couplée avec un réseau de commerces au détail fort actif, et d’une infrastructure de recherche et de développement permettant à l’industrie de demeurer à l’affût des nouvelles techniques de fabrication et des nouvelles tendances du marché.

Des bâtisseurs renommés dans la construction
et les produits du meuble
*(1939 Ko)



Secteur de l’industrie agroalimentaire
 
  Lévis recèle sur son territoire une grande diversité d’activités agricoles, une industrie de la transformation agroalimentaire très dynamique et des activités de distribution, de restauration et de recherche pour soutenir l’industrie agroalimentaire. Bien que l’on connaît davantage Lévis comme un centre urbain, plus de 48 % du territoire est occupé par l’agriculture, un secteur d’activité dont les retombées économiques pour le milieu sont très significatives.

Chef de file de l’agroalimentaire et des biotechnologies *(1883 Ko)


*Note : Ces documents sont en format PDF. Pour les lire, le logiciel Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Si vous ne le possédez pas, téléchargez-le en cliquant sur ce logo (gratuit):

<-Retour  ^ Haut