Lévis encourage sa population à participer au mouvement Mai sans tonte

Lévis, le lundi 22 avril 2024 – À l’occasion du Jour de la terre, les membres du conseil municipal sont invités à se prononcer sur une modification réglementaire visant à permettre aux Lévisiennes et Lévisiens de participer au mouvement Mai sans tonte sans contrevenir à la hauteur de 20 cm normalement permise pour les pelouses à Lévis du 1er au 31 mai 2024.

Cette initiative, adoptée par un grand nombre de municipalités au Québec, vise à protéger les insectes pollinisateurs au printemps dans leur rôle crucial de pollinisation des plantes, de même que de production de graines et de fruits. Avec une zone agricole couvrant plus de 70 % de son territoire, Lévis a tout intérêt à adhérer au mouvement.

De plus, cette mesure s’inscrit dans l’engagement # 5 du Plan d’action de la Politique environnementale de la Ville de Lévis, soit accroître la superficie des aires de conservation et préserver la biodiversité.

« Je me réjouis de la participation de la Ville de Lévis au mouvement Mai sans tonte cette année. J’encourage vivement les Lévisiennes et les Lévisiens à poser un geste concret pour le maintien de la biodiversité en retardant de quelques semaines la tonte de leur gazon. Un petit geste au grand impact! », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Le mouvement de protection des insectes pollinisateurs consiste simplement à retarder la tonte complète du gazon au printemps, leur permettant ainsi de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs.

La Ville souhaite montrer l’exemple
Dans le but d’améliorer la biodiversité florale sur le territoire lévisien, la Ville participera à l’initiative dans certains de ses parcs et espaces verts répartis dans les trois arrondissements. La superficie des sites sélectionnés totalisera approximativement 502 600 m2. La population, quant à elle, sera invitée à laisser pousser des zones de pelouse.

« Vous savez, il n’est pas nécessaire de laisser l’entièreté de sa pelouse pousser pour participer au mouvement, nous vous invitons à participer à votre façon, par exemple en choisissant des îlots de verdure à certains endroits sur le terrain», a laissé savoir Sylvie Leduc, conseillère en environnement à la Ville de Lévis.

Conférence sur la pelouse écologique
En plus d’offrir des trucs et conseils à la population sur son site Web, la Ville offrira une conférence virtuelle sur « l’écopelouse » le mardi 7 mai à 19 h. Cette activité sur inscription sera animée par la biologiste et conférencière appréciée, Micheline Lévesque, qui présentera des façons écologiques d’entretenir sa pelouse. Pour plus d’information, visitez le undefinedville.levis.qc.ca.

« Si tout le monde coupe son gazon à ras le sol et le traite avec des pesticides, ça laisse peu de chance aux abeilles de jouer leur rôle dans la chaine agroalimentaire » a souligné Christian Paré, directeur de l’environnement par intérim à la Ville.

Faits saillants

• Nouveauté cette année: la population pourra laisser pousser la pelouse au-delà de la hauteur normalement permise de 20 cm du 1er au 31 mai 2024.
  • La Ville participera au mouvement Mai sans tonte sur une sélection de terrains et parcs.
  • Conférence virtuelle sur la pelouse écologique le mardi 7 mai, à 19 h.

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260