Modification de la hauteur maximale en étage autorisée pour certaines zones

Lévis, le 8 avril 2024 –Toujours dans un objectif de favoriser une meilleure cohabitation entre les bâtiments multifamiliaux et les habitations de plus faible densité, la Ville de Lévis poursuit ses actions en déposant ce soir au conseil municipal un projet de résolution visant à modifier la hauteur maximale en étage autorisée pour certaines zones.

Limite de la hauteur maximale à 15 étages
Concrètement, il est proposé de limiter à 15 étages la hauteur maximale de tous les bâtiments des certaines zones (M2153, M2515, M2532, M2541, M2513 et M2464) de l’arrondissement Desjardins, notamment sur les axes suivants:

• Route du Président-Kennedy, entre rue Pie-X et la voie ferrée (près de la rue de Sarosto)
  • Boulevard Guillaume-Couture, approximativement entre le boulevard Charles-Rodrigue et la rue Augustin-Carrier.

« L’adoption de ce règlement s’inscrit dans les mesures prises par le conseil pour favoriser une meilleure intégration des bâtiments de haute densité dans le milieu déjà bâti. La qualité de vie des citoyennes et citoyens est au cœur de nos préoccupations et nous n’hésitons pas à apporter les ajustements nécessaires », rappelle le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Il est également recommandé que l’assemblée publique de consultation soit accompagnée d’une consultation écrite sous la responsabilité de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement, laquelle consultation écrite prend fin la journée précédant la tenue de l’assemblée publique.

Plan d’implantation et d’intégration architecturale
Dans les autres mesures, mentionnons l’adoption de règlements assujettissant tous les bâtiments multifamiliaux à un PIIA lorsque ceux-ci se trouvent dans une zone permettant également des résidences de faible densité ou le permettant dans des zones contigües.

Toutes ces modifications proposées s’inscrivent dans le processus, initié en novembre dernier, de mettre de l’avant des mesures concrètes d’harmonisation de projets de développement, et ce, dans un souci de densification et de fluidité de la circulation.

Des actions pour une densification plus harmonieuse
Rappelons que c’est le 27 novembre dernier que le conseil municipal donnait son aval pour la mise en place d’actions concrètes d’harmonisation des projets de développement. Les citoyennes et citoyens étaient alors invités à se prononcer sur cette modification règlementaire en cours par l’intermédiaire de consultations écrites et d’assemblées publiques de consultation qui se sont tenues en décembre dernier.

Prochaines étapes
À la suite de l’adoption du projet de règlement prévu ce soir, une assemblée publique se tiendra d’ici la fin du mois d’avril. En mai et juin devraient se tenir l’adoption du second projet par le conseil municipal, la période d’approbation référendaire et enfin, l’adoption du règlement par celui-ci. L’entrée en vigueur de ce règlement est prévue en août prochain.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE : Harmonisation PIIA (184 Ko)