Pelouse écologique

Protection de la biodiversité

À Lévis, la préservation de la biodiversité s’inscrit comme un engagement important de la Politique environnementale réalisée en collaboration avec la population. Plusieurs initiatives ont été choisies, dont l’entretien écologique des pelouses.

Avec une zone agricole sur plus de 70 % de son territoire, Lévis est sensible à la protection de la biodiversité en raison des impacts importants sur l’agriculture. Il est estimé que plus de 40 % des espèces d’insectes seraient menacées d’extinction à l’échelle mondiale. Parmi les pollinisateurs les plus touchés, on compte les papillons, les abeilles et les guêpes.

La Ville encourage la participation de tous dans les actions visant l’amélioration de la qualité de l’environnement.

Mai sans tonte

Nouveauté en 2024, la Ville invite ses citoyens à adhérer au mouvement Mai sans tonte comme un grand nombre de municipalités au Québec. Cette initiative vise à aider les insectes pollinisateurs au printemps dans leur rôle crucial de pollinisation des plantes en leur fournissant une source de nourriture.

L’adhésion à ce mouvement se concrétise par la suspension de l’application des paragraphes 4 et 5 du premier alinéa de l’article 7 du Règlement RV-2010-09-41 sur les nuisances, la paix, l’ordre, le bon gouvernement, le bien-être général, la sécurité et les animaux durant le mois mai.

Ainsi, entre le 1er et le 31 mai 2024, les Lévisiens peuvent participer au mouvement Mai sans tonte sans contrevenir au règlement définissant la hauteur maximale pour les pelouses à Lévis.

La Ville souhaite montrer l’exemple en retardant la tonte dans certains parcs et espaces verts cette année (parc Jean-Dumets, parc Bernières-sur-Mer, parc des Chutes-de-la-Chaudière, parc de la Rivière-Etchemin, parc des Roches, parc de la Pointe-De La Martinière, parc Lamartine, parc des Oiseaux). La superficie des sites sélectionnés totalise approximativement 502 600 m2.

Conférence virtuelle sur la pelouse écologique

Afin d’informer les citoyens sur les avantages d’une pelouse écologique, une conférence en ligne est offerte le mardi 7 mai, à 19 h, sur inscription.

La conférencière et biologiste, Micheline Lévesque, proposera des trucs et conseils pour simplifier l’entretien d’une pelouse et réduire la consommation d’eau, le tout sans engrais de synthèse ni pesticide. 

Inscription à la conférence

Trucs et conseils pour une pelouse écologique

Au printemps, pour alimenter les pollinisateurs

  • Retardez le plus possible la première tonte de votre pelouse. Si vous ne voulez pas appliquer cette pratique sur l’ensemble votre terrain, laissez pousser l’herbe en bandes ou ilots à certains endroits. 
  • Conservez les pissenlits sur votre terrain en début de saison puisqu’ils sont parmi les premières fleurs à pousser après le dégel. Ils représentent une source de pollen importante pour les pollinisateurs.
  • Coupez les pissenlits après la première floraison (avant qu’ils deviennent blancs).

En été, entretien régulier

  • Variez vos aménagements paysagers en incluant des plantes printanières.
  • Diversifiez votre pelouse avec différents types de graminées et de plantes (trèfle et le lierre terrestre par exemple).
  • Conservez votre gazon une hauteur d’environ 7 cm (pour garder l’humidité).
  • Évitez d’utiliser des pesticides et de l’engrais de synthèse.