Arrestation infractions à caractère sexuel

Lévis, le 1 août 2023 – Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population qu’il a procédé à l’arrestation de Jean-François Villeneuve, 38 ans, de Lévis en lien avec des infractions à caractère sexuel.

L’enquête, qui a été initiée au mois de janvier 2023, a permis d’identifier au moins deux victimes de moins de 16 ans. L’enquête a également permis de démontrer que le suspect gagnait la confiance de ses victimes via les réseaux sociaux pour en venir graduellement à des conversations de nature sexuelle. Le suspect tentait finalement de prévoir des rencontres avec les victimes.

À la suite de l’arrestation du suspect, une perquisition a été effectuée au domicile de ce dernier. Deux téléphones cellulaires ont été saisis. Les enquêteurs ont été assistés du module technique de la Sûreté du Québec. Après avoir été interrogé, le suspect a comparu au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de :

·       contacts sexuels

·       agression sexuelle

·       incitation à des contacts sexuels

·       leurre informatique

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.

Quiconque aurait été victime ou témoin d’actes répréhensibles de nature sexuelle commis par Jean-François Villeneuve est invité à communiquer directement avec nous au 418 832-2911. Toute autre personne qui souhaite partager, de façon anonyme et confidentielle, de l’information peut le faire en contactant la ligne TEL-LIEN au 418 835-5436.

Source : Affaires publiques et relations communautaires

Direction du Service de police