10 artistes lévisiens en émergence se partagent 61 000 $ en aide financière

Lévis, le 17 juin 2021 – La Ville de Lévis, en collaboration avec le gouvernement du Québec, dévoile avec fierté aujourd’hui le nom des 10 artistes émergents qui reçoivent une aide financière afin de les soutenir dans leur démarche de professionnalisation et leurs projets qui favorisent les liens entre les arts et la collectivité.

« Après avoir annoncé une programmation estivale 100 % lévisienne dans le cadre de Cet été, je parcours Lévis, la Ville continue d’appuyer le milieu artistique et littéraire. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer une aide financière bonifiée pour faciliter l’insertion et le développement professionnel des artistes en émergence. Mettre en évidence la relève artistique et lui permettre de s’exprimer et de se faire connaître pour faire bénéficier toute la collectivité de leur talent, voilà ce que nous souhaitons pour nos artistes lévisiens », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

À l’écoute de la communauté culturelle
Lors de l’appel de candidatures lancé en avril, l’enveloppe dédiée aux projets totalisait 55 000 $. Or, elle a été bonifiée pour atteindre 61 000 $. L’argent provient en parts égales de la Ville de Lévis et du ministère de la Culture et des Communications. Cette aide financière répond à la demande du milieu culturel et à la volonté commune de la Ville et du Ministère de favoriser un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture.

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ces projets structurants et innovants par l’intermédiaire de l’entente de développement culturel avec la Ville de Lévis. Cet appui significatif atteste de notre engagement à favoriser le déploiement d’une culture locale dynamique et attrayante. Je félicite les jeunes artistes sélectionnés pour leurs projets. Ils témoignent de l’émergence d’une relève talentueuse et créative dont nous pouvons être fiers », a mentionné la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy.

La gestion de l’aide financière a été confiée au Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, de manière à respecter la Loi sur les cités et villes relativement à l’aide financière versée à des individus et à assurer la sélection des projets pour leur valeur artistique par un jury de pairs.

Projets diversifiés, aide en deux volets
Au total, 43 dossiers de tous les domaines artistiques totalisant plus de 370 000 $ en projet ont été soumis : art du cirque, art multidisciplinaire, art numérique, art visuel, chanson, cinéma et vidéo, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique et théâtre. À la fin mai, un comité composé d’artistes professionnels de différentes disciplines, majoritairement issus du territoire et de représentants municipaux, a sélectionné les 10 boursiers. Deux volets sont couverts par cette aide financière :

• Volet A – Soutien au mentorat : bénéficier de l’encadrement et de l’expertise d’artistes professionnels à l’aide d’une bourse pouvant aller jusqu’à 3 000 $.
  • Volet B – Soutien à la création, à la production, à la diffusion et au rayonnement : bénéficier de ressources afin de réaliser, de produire et de diffuser un projet artistique à l’aide d’une bourse pouvant aller jusqu’à 8 000 $.

La clientèle visée par cette mesure de soutien est composée d’artistes et d’écrivains émergents âgés de 18 ans et plus ou d’artistes et d’écrivains professionnels n’ayant reçu à ce jour aucune aide financière destinée aux artistes professionnels (CALQ, CAC, etc.).

« Aujourd’hui, la Ville de Lévis pose un geste important en reconnaissant le talent de dix artistes et écrivains lévisiens émergents de tout horizon artistique. C’est avec enthousiasme que j’accueille cette annonce qui offrira une opportunité professionnelle à celles et ceux qui sont en début de carrière dans les domaines artistique et littéraire. C’est fort stimulant pour la création dans notre communauté », a souligné madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale de Saint-Romuald et présidente de la Commission consultative de la culture.

Cette mesure est financée en parts égales par la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Il s’agit d’un projet pilote pour l’année 2021, réalisé en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

– 30 –

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 311 ou 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Annexe : Projets retenus (129 Ko)