11 novembre : jour du Souvenir: Lévis rend hommage aux anciens combattants et salue leur courage

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 9 novembre 2018. – Le 11 novembre prochain, la Ville de Lévis commémorera les sacrifices des femmes et des hommes qui ont servi leur pays en temps de guerre. Lors de cette cérémonie commémorative à laquelle assisteront plusieurs dignitaires, anciens combattants, militaires, cadets et citoyens, tous réunis au parc de la Paix de Lévis, le maire de Lévis tient à rappeler notre devoir de perpétuer la mémoire de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour préserver les valeurs de démocratie qui nous sont chères et défendre leur patrie.

« Le jour du Souvenir est l’occasion de se remémorer les sacrifices réalisés par les femmes et les hommes qui se sont donné la mission de défendre notre pays, nos valeurs et notre démocratie. Nous avons le devoir, à jamais, de leur rendre hommage. C’est aussi la raison pour laquelle la Ville est fière de soutenir les initiatives du Régiment de la Chaudière, notamment en appuyant le développement de son Musée, ainsi que la Légion royale canadienne filiale 12 de Lévis dans le cadre de la campagne du coquelicot », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Au coucher du soleil pour clore cette journée du 11 novembre, plusieurs églises de la Ville feront sonner cent coups de cloches en l’honneur du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. 

L’histoire militaire de Lévis

L’histoire de Lévis est marquée par le parcours glorieux du Régiment de la Chaudière. Depuis 1914, année d’inauguration du monument du Souvenir aux anciens combattants de Lévis et du parc de la Paix, la Ville a consenti des investissements importants pour mettre en valeur le riche patrimoine que le Régiment nous a légué en écrivant l’histoire. Le Musée du Régiment de la Chaudière de même que la place du Régiment, inaugurée en juin 2016 sur la Terrasse du Chevalier-de-Lévis, figurent parmi les lieux où il est possible de se recueillir à la mémoire de nos soldats. 

La Ville de Lévis collabore également avec la filiale lévisienne de la Légion royale canadienne, qui est responsable de la campagne du coquelicot à Lévis et qui effectue notamment un travail de sensibilisation dans les écoles sur l’importance du travail des anciens combattants pour la promotion de la paix. 

Le jour du Souvenir

Le 11 novembre de chaque année, le Canada se souvient de la bravoure dont ont fait preuve nos combattantes et combattants pour préserver la liberté et la démocratie lors des guerres qui ont ponctué notre histoire. Ce jour souligne la signature de l’Armistice, en 1918, mettant un terme à la Première Guerre mondiale. Or, l’équilibre demeurant fragile à différents endroits du monde, cette journée de commémoration est aussi l’occasion pour tous de saluer le courage de nos militaires appelés à participer activement aux efforts de maintien de l’ordre aux quatre coins de la planète au péril de leur vie. 

Le coquelicot : pour ne jamais oublier

Adopté par la Légion royale canadienne en 1925, le coquelicot symbolise l’engagement de la population de ne jamais oublier ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie. Depuis le lancement de la campagne 2018, quelque 20 millions de coquelicots ont été distribués. Cette année, un nouveau coquelicot numérique était offert en ligne, permettant aux donateurs de recevoir un coquelicot à la mémoire d’un vétéran de leur choix. 

« Nous convions nos concitoyennes et nos concitoyens à prendre un moment pour se recueillir à la mémoire de nos vétérans. Tout au long de l’année, ils peuvent également prendre connaissance des faits qui ont marqué l’histoire militaire de la ville à travers les artefacts présentés au Musée du Régiment de la Chaudière et en fréquentant la place du Régiment », a conclu monsieur Lehouillier. 

Une journée dans la vie d’un citoyen

La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 4976