1,5 M$ pour les centres-villes de Lévis, des actions axées sur le développement commercial et l’animation

Lévis, le 9 juin 2022 – La Ville de Lévis est heureuse de recevoir la somme de 1,5 M$ offerte par le ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de la mesure de relance des centres-villes. La ministre déléguée à l’Économie, madame Lucie Lecours et le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en ont fait l’annonce aujourd’hui à la gare fluviale de Lévis. Cette subvention permettra de poursuivre la vision de la Ville pour le développement économique et l’animation des centres-villes de Lévis.

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible », a souligné Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

« La subvention de 1,5 M$ annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec s’inscrit parfaitement dans notre démarche entreprise au cours des dernières années, qui vise à contribuer au développement commercial des centres-villes de Lévis. Ce soutien financier permettra de stimuler davantage l’animation et la promotion des secteurs ciblés tout en les propulsant encore plus loin avec des projets attrayants et dynamiques pour les Lévisiennes et Lévisiens » a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Des projets à la hauteur du dynamisme lévisien
Cette subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation servira à développer la vitalité économique des secteurs névralgiques de la ville : le Vieux-Lévis, le pôle commercial de l’arrondissement Desjardins et celui de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudières-Est, situé à la tête des ponts dans le secteur Saint-Romuald.

L’aide financière accordée permettra entre autres la réalisation des projets suivants :

• Parcours animés, ludiques et d’arts urbains
  • Incitatif et accueil de nouveaux commerçants
  • Animations et aménagements hivernaux au Quai Paquet
  • Aménagements pour navette fluviale et excursions nautiques dans le secteur de la Traverse

« Il était essentiel pour la Ville de développer des projets rassembleurs, novateurs et en phase avec ce que les Lévisiennes et Lévisiens souhaitent. » a ajouté monsieur Michel Patry, président du Comité de développement économique, main-d’œuvre et revitalisation et conseiller municipal.

Une aide financière complémentaire de la Ville de Lévis pour les cinq secteurs traditionnels
Au cours des prochaines années, la Ville de Lévis consacrera une somme annuelle de 425 000 $ pour la revitalisation des cinq secteurs traditionnels faisant l’objet de Programmes particuliers d’urbanisme (PPU). De plus, la Ville de Lévis bonifiera l’aide financière accordée aujourd’hui par le gouvernement du Québec en étendant le volet d’aide à l’implantation ou à l’agrandissement de commerces à l’ensemble des territoires des cinq secteurs traditionnels : Vieux-Lévis, Vieux-Lauzon, le Vieux-Saint-Romuald, le Vieux-Charny et le Village Saint-Nicolas.

Faits saillants

• 1,5 M$ seront investis dans le pôle touristique du Vieux-Lévis, ainsi que les pôles commerciaux de l’arrondissement Desjardins et Chutes-de-la-Chaudières-Est.
  • Les projets envisagés visent le développement commercial et l’animation des quartiers concernés.
  •  La Ville ajoute à cette aide financière gouvernementale une somme de 425 000 $ annuellement pour la revitalisation des cinq secteurs traditionnels faisant l’objet de Programmes particuliers d’urbanisme (PPU).
  • Enfin, la Ville ajoute également un montant minimal de 150 000 $ dans le volet du programme visant à soutenir l’implantation ou l’agrandissement de commerces dans les cinq quartiers dotés d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU).

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260