20e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, du 20 au 27 octobre: Lévis rend hommage au personnel de son réseau

Lévis, le 22 octobre 2018. – À l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, la Ville de Lévis souligne l’importance de ces lieux d’apprentissage, de rencontres et de divertissement. Sous le thème Ensemble, nous sommes les biblios, cette 20e semaine est l’occasion de participer aux nombreuses activités gratuites organisées dans les différents points de service de la ville et, par le fait même, de remercier le personnel qui œuvre dans le réseau de bibliothèques du territoire lévisien et d’ailleurs, et de souligner la qualité du travail réalisé dans ces établissements.

Les bibliothèques publiques sont des lieux rassembleurs où la population peut accéder à une mine de connaissances et à des activités divertissantes à peu de frais. L’ensemble des Lévisiennes et des Lévisiens est invité à profiter de cette semaine où une programmation inédite sera offerte dans tous les établissements du réseau municipal pour renouer avec les joies de la lecture et pour saluer chaleureusement celles et ceux qui contribuent à animer ces lieux de savoir, de culture et de divertissement. 

Pour connaître les différents points de services répartis dans toute la ville et en savoir plus sur les activités déployées annuellement, la population est invitée à consulter la section Bibliothèques, sur le site Web de la Ville de Lévis.

Le réseau de bibliothèques publiques de Lévis, des milieux dynamiques
À Lévis, l’équipe des bibliothèques déploie toute son énergie pour offrir à la clientèle des espaces dynamiques et accueillants pour tous. En 2017, le réseau de bibliothèques lévisien représentait :

  • 959 256 prêts de documents
  • 498 262 entrées, dont 91 224 virtuelles
  • 41 959 abonnées et abonnés
  • 15 780 heures de consultation aux postes Internet dans les différents points de service
  • 1 696 prêts avec d’autres réseaux de bibliothèques publiques répartis partout au Québec

Également, grâce à une entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Cuture et des Communications, la Biblio-mobile sillonne la ville pour rencontrer la population tout au long de l’année. Une bonne façon d’inciter les jeunes et les moins jeunes à la lecture.

À la quête de votre opinion
Le Service des bibliothèques et des lettres invite les Lévisiens et les Lévisiennes à remplir un court sondage afin de faire connaître leur niveau de satisfaction des moyens de communication utilisés auprès de la population. Il suffit de quelques minutes pour participer au sondage qui est disponible jusqu’au 25 novembre prochain au www.ville.levis.qc.ca/sondagebibliothèques. Les personnes participantes courent la chance de remporter un des trois chèques-cadeaux d’une valeur de 50 $ échangeables dans les librairies lévisiennes. Ces prix seront remis au hasard parmi tous les formulaires remplis à la fin de la période de sondage.

3 000 employés à travers tout le Québec
À l’occasion de cette semaine, l’Association des bibliothèques publiques du Québec a tenu à souligner l’apport des quelque 3 000 bibliothécaires, techniciens en documentation, commis, animateurs, techniciens en arts numériques et autres qui animent ces milieux de culture et de développement. C’est aussi un moment de voir tout le chemin parcouru, au diapason de la société et des avancées technologiques qui ont façonné l’offre de services des bibliothèques publiques.

En effet, en 1998, lors de la toute première Semaine des bibliothèques publiques du Québec, l’accès à Internet commençait à peine et les ressources numériques étaient plutôt rares. Aujourd’hui, ce sont des ressources riches et diversifiées qui sont mises au service de la population de façon souvent totalement gratuite. En somme, les bibliothèques publiques sont une mine d’or pour le développement des connaissances et le divertissement, tant pour les petits que pour les grands.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :                   
Direction des communications
418 835-8288

Information :       
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 835-4960, poste 4976

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.