2,4 M$ pour la pérennité de la diffusion culturelle

Le Communiqué
Social et communautaire catégorie des actualités

Lévis, le 6 décembre 2018. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de la culture, ont annoncé aujourd’hui le renouvellement de l’entente de collaboration entre la Ville et ses six diffuseurs culturels majeurs. En tout, ce sont 2,4 M$ qui seront investis au cours des trois prochaines années pour assurer la pérennité de l’offre culturelle lévisienne et soutenir ces diffuseurs culturels incontournables. En plus de l’indexation annuelle accordée aux organismes, cet investissement représente un ajout de 78 300 $ par rapport aux ententes précédentes.

Diffusion culturelle de Lévis, l’Espace culturel du Quartier, l’Orchestre symphonique de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette et Regart, centre d’artistes en art actuel, et Diffusion Avant-Scène sont les diffuseurs culturels concernés par ces investissements.

« La culture est intégrée à toutes les dimensions de la vie collective lévisienne. C’est avec fierté que nous renouvelons ces ententes qui affirment le caractère culturel unique de Lévis. En investissant plus de 2,4 M$ dans l’avenir de la culture, Lévis lance un message fort en droite ligne avec sa Politique culturelle plaçant la culture au cœur de ses priorités. Annuellement, notre offre culturelle rejoint plus de 340 000 personnes et génère des retombées économiques de l’ordre de 7,9 M$ », a déclaré monsieur Lehouillier.

« Grâce à ces ententes renouvelées et à leur bonification, nous souhaitons permettre à nos grandes organisations culturelles de maintenir une offre de service de qualité auprès de la population. En plus d’assurer la pérennité des services offerts par nos organismes de diffusion, la bonification de l’aide financière vise à atteindre une meilleure équité dans la diffusion des arts, du patrimoine et de la culture », a souligné madame Duchesneau.

Des objectifs stratégiques clairs
Ces nouvelles ententes débuteront le 1er janvier 2019, à l’échéance des ententes actuelles. La plupart de ces ententes de collaboration sont sur une base triennale, à l’exception de celle de Diffusion culturelle de Lévis qui couvre cinq années afin de s’arrimer à son plan stratégique quinquennal. Notons que l’organisme Diffusion Avant-Scène, responsable du Vieux Bureau de Poste, bénéficie également d’une entente de collaboration quinquennale qui viendra quant à elle à échéance en 2020.

Ces mesures s’inscrivent dans les objectifs de la Politique culturelle de Lévis, qui vise notamment à favoriser l’accès à la participation à la vie culturelle lévisienne, à soutenir la contribution des artistes et des organismes culturels et littéraires ainsi qu’à promouvoir et à faire rayonner la culture lévisienne.

Diffusion culturelle de Lévis
Diffusion culturelle de Lévis anime et gère L’Anglicane et le Centre d'exposition Louise-Carrier depuis 1978. Ce diffuseur en arts de la scène et en arts visuels stimule la vitalité culturelle de sa communauté en offrant à la population locale et régionale de tous âges des spectacles, expositions et activités de sensibilisation de haute qualité. Aide financière annuelle : 476 424 $ à partir de 2019.

Espace culturel du Quartier
Situé dans le quartier historique de Saint-Nicolas, l’Espace culturel du Quartier (anciennement le Presbytère Saint-Nicolas) contribue à la vitalité du Village Saint-Nicolas. Il présente des expositions en arts et en patrimoine, des événements à l’année et une boutique de créateurs locaux. Depuis l’automne 2018, l’organisme est également responsable du Symposium Village en Arts. Aide financière annuelle : 60 233 $ à partir de 2019.

Orchestre symphonique de Lévis
C’est en juillet 1985 que l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) a vu le jour. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 musiciens bénévoles expérimentés, jeunes et moins jeunes, aussi passionnés que leur chef, qui performent dans le magnifique Espace symphonique avec une acoustique renouvelée. Aide financière annuelle : 44 403 $ à partir de 2019.

Maison natale de Louis Fréchette
La Maison natale de Louis Fréchette est un porte-étendard de la vie culturelle de Lévis en reconnaissance à l'écrivain. Elle se veut la Maison de l'Art de raconter en mots, en images, en musique et en chansons. Aide financière annuelle : 45 714 $ en 2019 et 58 314 $ à partir de 2020.

Regart, centre d’artistes en art actuel
Implanté à Lévis depuis 1986, le centre d’artistes Regart assure une présence dynamique des arts visuels actuels. Sur le plan artistique, Regart s’intéresse à l’hybridation des formes d’expression, à la rencontre et au mélange des genres. Aide financière annuelle : 68 464 $ en 2019 et 80 264 $ à partir de 2020.

Diffusion Avant-Scène (renouvellement de l’entente en 2021)
Depuis 2004, Diffusion Avant-Scène est mandaté par la Ville de Lévis pour assurer l'animation de la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste. Diffusion Avant-Scène offre une programmation diversifiée, de qualité professionnelle et abordable qui met en vedette principalement des artistes émergents dans le but de promouvoir leur déploiement et de développer leur public. Aide financière en 2019 : 120 734 $.

L’offre culturelle de Lévis est accessible, diversifiée et couvre l’ensemble des disciplines artistiques. Elle est portée par une cinquantaine d’organismes du milieu et comporte aussi plusieurs programmes et services offerts directement par la Ville. Chaque année, plus de 1 400 bénévoles, portés par leur grand intérêt envers la culture et la diffusion, travaillent 77 000 heures dans les 55 organismes répartis partout sur le territoire afin de permettre à 340 000 personnes de bénéficier de cette riche offre culturelle lévisienne.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :                       
Direction des communications
418 835-8288 

Information :            
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Médias