420 000 $ par année pour stimuler la vitalité commerciale des quartiers traditionnels

Lévis, le 21 avril 2022 – La Ville de Lévis est fière d’annoncer le versement d’une aide financière annuelle de 421 725 $ à l’organisme de revitalisation Mon Quartier de Lévis afin de favoriser la revitalisation et le développement commercial des cinq quartiers traditionnels ayant fait l’objet d’un programme particulier d’urbanisme.

Pour accroître l’attractivité des rues commerciales, Mon Quartier de Lévis concentrera ses activités sur l’animation commerciale, la prospection de nouvelles entreprises et la promotion des quartiers traditionnels. L’organisme agira de concert avec les entreprises et institutions de chaque quartier. En plus d’un budget de fonctionnement et de soutien à la mission totalisant près de 325 000 $, l’organisme se voit accorder une aide annuelle de 85 000 $ en soutien aux animations commerciales et aux activités de promotion.

Cette annonce a été faite par le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le président du Comité de développement économique, main-d’œuvre et revitalisation et conseiller municipal, monsieur Michel Patry, en présence de monsieur Christian Lambert, président de Mon Quartier de Lévis, et de madame Martine Chagnon, directrice générale.

« Élaborés en étroite collaboration avec les acteurs du milieu et la population des quartiers traditionnels, les plans d’action des cinq programmes particuliers d’urbanisme mettent en valeur la diversité des milieux de vie du territoire lévisien en fonction des particularités de chacun des quartiers. La Ville de Lévis est heureuse de s’associer avec son partenaire principal, Mon Quartier de Lévis, pour stimuler la promotion des quartiers traditionnels comme des milieux de vie et d’affaires de qualité exceptionnelle, notamment en regard de la valorisation de notre patrimoine collectif », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Les quartiers traditionnels de Lévis possèdent un réel potentiel d’expansion, et nous souhaitons les propulser encore plus loin de concert avec les commerçants. À la lumière des résultats et des actions de Mon Quartier de Lévis en 2021, présentés au Comité de développement économique, main-d’œuvre et revitalisation, la Ville de Lévis travaillera en collaboration avec l’organisme sur l’élaboration d’un plan d’action pour les deux prochaines années afin de mettre l’accent sur le développement de la fonction commerciale tant sur les plans de la diversification, de la complémentarité que du dynamisme », a ajouté monsieur Michel Patry, président du Comité de développement économique, main-d’œuvre et revitalisation et conseiller municipal.

« Les membres du conseil d’administration ainsi que la permanence de Mon Quartier de Lévis sont enthousiastes face à l’avenir de nos cinq quartiers patrimoniaux. Nous croyons fermement que Mon Quartier de Lévis sera un acteur positif permettant la dynamisation de nos commerces existants ainsi qu’un partenaire de choix pour tous les nouveaux entrepreneurs », a déclaré madame Martine Chagnon, directrice générale de Mon Quartier de Lévis.

Rencontres avec les commerçants dans chacun des secteurs traditionnels
Au cours du mois de mai, les représentants de la Ville et de Mon Quartier de Lévis rencontreront les commerçants dans chacun des quartiers traditionnels pour :

• Présenter le nouveau mandat et les orientations de Mon Quartier de Lévis;
  • Échanger sur les besoins des commerces dans le contexte actuel;
  • Dresser un premier bilan des programmes particuliers d’urbanisme de chaque quartier.

Élaboration d’un plan d’action
En plus de favoriser la revitalisation et le développement commercial, Mon Quartier de Lévis veillera à :

• Maintenir et mettre en œuvre une vision commune de développement commercial en tenant compte des particularités propres à chacun des quartiers;
  • Élaborer un plan d’action 2022-2023 mettant l’accent sur le développement de la fonction commerciale (diversification, complémentarité, dynamisme, etc.) ainsi que l’animation commerciale des quartiers traditionnels;
  • Faire une veille commerciale et identifier des occasions permettant de bonifier l’offre commerciale existante des quartiers visés et réaliser des activités de prospection en étroite collaboration avec la Ville;
  • Assurer l’animation commerciale et la promotion des quartiers traditionnels en concertation avec les commerçants et les institutions de chacun des quartiers visés;
  • Mettre en place, dans chacun des secteurs traditionnels, un comité de vitalisation composé de commerçants afin d’alimenter la mission de l’organisme.

Programme d’aide aux entreprises
Pour une deuxième année, la Ville de Lévis soutient les commerces locaux durement touchés par la pandémie. Selon le secteur d’activité, une subvention de 1 000 $ à 2 000 $ par commerce peut être accordée. Les entreprises peuvent faire une demande jusqu’au 1er septembre prochain. En 2021, la Ville a octroyé près de 300 subventions.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260