55 000 $ en aide financière pour les artistes lévisiens émergents

Lévis, le 12 avril 2021 – La Ville de Lévis, en collaboration avec le gouvernement du Québec, lance un appel de projets de soutien aux artistes émergents et les invite à déposer leur candidature d’ici le 16 mai prochain.

« Ce nouvel appel de projets répond à la demande du milieu culturel et la volonté commune de la part de la Ville de Lévis et du ministère de la Culture et des Communications de favoriser un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture. Je suis fier de ce nouveau programme qui donnera à nos artistes émergents les moyens de créer et de bénéficier d'encadrement et de soutien pour s'intégrer dans le milieu professionnel et faire bénéficier toute la collectivité de leur talent », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

En quoi consiste la nouvelle mesure de soutien?
L’appel de projets s’adresse aux artistes lévisiens en démarche de professionnalisation de tous les domaines : art du cirque, art multidisciplinaire, art numérique, art visuel, chanson, cinéma et vidéo, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique et théâtre.

Deux volets s’offrent aux participantes et aux participants :

• Volet A – Soutien au mentorat : bénéficier de l'encadrement et de l’expertise d’artistes professionnels. Les projets retenus pourraient recevoir une aide financière allant jusqu’à 3 000 $.
  • Volet B – Soutien à la création, la production, la diffusion et au rayonnement : bénéficier de ressources afin de réaliser, produire et diffuser un projet artistique. Les projets retenus pourraient recevoir une aide financière allant jusqu’à 8 000 $.

« Avec cet appel de projets, la Ville pose un geste important en reconnaissant le talent des artistes et des écrivains lévisiens émergents de tout horizon artistique. C’est avec enthousiasme que j’accueille cette nouvelle initiative qui offrira une opportunité professionnelle à celles et ceux qui sont en début de carrière. C’est fort stimulant pour la création dans notre communauté », a souligné la présidente de la Commission consultative de la culture et membre du comité exécutif, madame Brigitte Duchesneau.

Une séance d’information sera tenue en ligne le 15 avril à 14 h pour celles et ceux qui voudraient plus de détails sur l’appel de projets. Les demandes seront évaluées par un comité de sélection, dont les membres sont majoritairement des artistes professionnels issus du territoire lévisien. L’annonce des récipiendaires aura lieu au début du mois de juin 2021.

Pour prendre connaissance de l’appel de projets et pour s’inscrire à la séance d’information (inscription obligatoire) : ville.levis.qc.ca/culture/politiques-publications.

Cette mesure est financée en parts égales par la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Il s’agit d’un projet pilote pour l’année 2021, réalisé en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 311 ou 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240