70 % de la population en faveur du Réseau express de la Capitale

Lévis, le 5 août 2021 – Comparativement au dernier sondage effectué par Mainstreet Research en mai 2021 qui faisait état d’un appui de 53 % en faveur du Réseau express de la Capitale, un nouveau sondage Léger fait ressortir une hausse importante des appuis de la population au projet gouvernemental. Cet appui atteint maintenant 70 %, une augmentation de 17 % qui s’ajoute au consensus du milieu des affaires de Québec et de Lévis exprimé en juin dernier.

Ce sondage, qui ne comporte qu’une marge d’erreur de 2,2 %, a été réalisé à la mi-juillet auprès de 2 000 répondants couvrant les territoires de Québec, Lévis, Bellechasse et la Côte-de-Beaupré.

Le sondage a été demandé par la Chambre de commerce de Lévis qui assure la coordination des activités du regroupement en faveur du Réseau express de la Capitale. Ce regroupement réunit des représentants de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches, de la Ville de Lévis, de la MRC de Bellechasse, de la MRC de La Côte-de-Beaupré, de la Chambre de commerce de Lévis et de l’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches.

« Je me réjouis du consensus de la population et du milieu des affaires autour de la vision avant-gardiste du gouvernement du Québec qui vient combiner quatre ingrédients essentiels visant à améliorer significativement la fluidité de la circulation entre les deux rives et à favoriser le développement d’une véritable capitale nationale. Le tunnel Québec-Lévis, le tramway, l’ajout de voies réservées pour desservir les banlieues et l’interconnexion entre les deux rives à la tête des ponts viennent cimenter le consensus des populations et du milieu des affaires autour de ce magnifique projet », a déclaré le maire de Lévis et porte-parole du regroupement, monsieur Gilles Lehouillier.

« À l’instar des entreprises lévisiennes, la population de la région est largement favorable à ce grand projet. Le taux d’adhésion au Réseau express de la Capitale ainsi que le fort appui aux composantes prouvent une fois de plus que les populations des deux rives soutiennent un tel projet. Ces résultats démontrent également que la force du projet gouvernemental réside dans la complémentarité des éléments proposés. Nous espérons maintenant que le gouvernement maintiendra le cap afin que le projet se réalise dans les meilleurs délais », a déclaré la vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis, madame Marie-Josée Morency.

Un appui massif de la population au projet gouvernemental
Le degré d’adhésion des répondants des quatre régions ciblées à l’égard du Réseau express de la Capitale dans son ensemble et pour chacune de ses composantes est sans équivoque :

• 70 % d’appui au projet global de Réseau express de la Capitale touchant les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches;
  • 77 % d’appui à l’interconnexion des réseaux de transport en commun de Québec et Lévis, et l’aménagement sur le boulevard Guillaume-Couture à Lévis;
  • 71 % d’appui à l’aménagement d’une centaine de kilomètres de nouvelles voies réservées pour la desserte des banlieues de Québec;
  • 64 % d’appui à la construction du tunnel reliant les villes de Québec et de Lévis;
  • 50 % d’appui à l’implantation de la ligne de tramway dans la ville de Québec.

Un consensus des gens d’affaires de Québec et de Lévis en faveur du projet gouvernemental
Cette bonne nouvelle s’ajoute aux résultats combinés des deux sondages effectués par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et la Chambre de commerce de Lévis qui démontrent un fort consensus en faveur du Réseau express de la Capitale. Le pourcentage d’appui atteint 74 % pour les gens d’affaires de Québec et 81,4 % pour les gens d’affaires de Lévis.

Ce consensus des gens d’affaires a également été confirmé par une lettre ouverte signée par plus de 170 leaders économiques des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches en faveur du projet. Les leaders régionaux affirmaient alors que : « le gouvernement du Québec a réussi une tâche colossale : façonner un projet ambitieux conciliant les intérêts de tous et chacun et répondant aux aspirations et aux défis d’une grande région ».

Le gouvernement doit maintenir son échéancier de réalisation
Les résultats de ces sondages confirment que le gouvernement du Québec est dans la bonne voie avec son intention ferme de commencer les travaux du tunnel Québec-Lévis dès l’automne 2022, tel que le réitérait en avril dernier le ministre des Transports, monsieur François Bonnardel.

Le regroupement lance un appel à tous les partis politiques des scènes fédérale, provinciale et municipale de se rallier autour du consensus clairement exprimé par la population et les gens d’affaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches sur la réalisation de ce grand chantier porteur d’avenir du Réseau express de la Capitale.

À cet égard, la capacité maximale des ponts Pierre-Laporte et de Québec est atteinte depuis au moins 2011. De plus, seul le tunnel Québec-Lévis offrira l’opportunité d’implanter une solide interconnexion des réseaux de transport en commun entre les deux rives, les ponts actuels n’ayant pas été configurés pour le transport en commun.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002, Médias : 418 835-8288

Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

Simon Laboissonnière, directeur des communications, Chambre de commerce de Lévis, 418 508-9641

Annexe : Rapport Léger (473 Ko)