Communiqué

750 000 $ pour un projet majeur d’AG-Bio Centre - Un nouvel espace d’innovation alimentaire à l’Innoparc Lévis

Lévis, le 21 octobre 2016. – La Ville de Lévis annonce une contribution financière de 750 000 $, soit 150 000 $ par année jusqu’en 2020, à l’incubateur d’entreprises AG-Bio Centre pour la mise en place d’un nouvel espace d’innovation alimentaire spécialement aménagé à l’Innoparc Lévis. Appelé Food Nexus–AG-Bio Centre, cet environnement d’affaires qui rassemblera de grands transformateurs, des entreprises de biotechnologies et des scientifiques provenant de plusieurs universités canadiennes et internationales, permettra d’accroître les collaborations et d’accélérer le développement et la mise en marché de nouveaux aliments à valeur ajoutée. 

« Positionnant Lévis comme pôle d’innovation alimentaire, le Food Nexus–AG-Bio Centre deviendra le pivot d’un réseau international d’où émergeront les aliments de demain. Il contribuera à la croissance des entreprises lévisiennes, au développement de l’expertise régionale ainsi qu’à l’attraction de nouvelles entreprises œuvrant dans ce créneau porteur. Dans une économie mondialisée où la collaboration est souvent essentielle pour atteindre le succès, je salue la vision d’AG-Bio Centre, qui est actif depuis 15 ans dans le développement économique des entreprises innovantes, ainsi que des partenaires de ce projet », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Basé sur une approche d’innovation ouverte à laquelle de plus en plus d’entreprises adhèrent partout dans le monde, l’espace Food Nexus–AG-Bio Centre permettra notamment de réaliser diverses activités de création collaborative, d’accroître les partenariats et d’accélérer le développement et la mise en marché de nouveaux aliments à valeur ajoutée, mieux centrés sur les attentes des clients et du marché. Le modèle proposé offrira des occasions d’affaires intéressantes pour les entreprises locales, nationales et internationales désirant avoir accès à de nouveaux réseaux de commercialisation et d’opportunités ainsi qu’aux meilleures pratiques dans le domaine alimentaire.

« Ce sont plusieurs mois de travail, de rencontres, d’appels, de propositions et de négociations qui aboutissent aujourd’hui avec ce lancement. Le Food Nexus–AG-Bio Centre deviendra, dans les prochains mois et les prochaines années, une pièce majeure dans le monde de l’innovation à travers le Canada et le monde », a ajouté monsieur Alain Cadoret, directeur général d’AG-Bio Centre. 

Le Food Nexus–AG-Bio Centre sera piloté par AG-Bio Centre en collaboration avec la Fondation INITIA, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval et son Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de même que ses partenaires. Le Food Nexus–AG-Bio Centre occupera un local d’environ 1  600 pieds carrés au 4820, rue de la Pascaline, un bâtiment multilocatif du promoteur immobilier LESVA. 

Recherche et innovation à Lévis
La croissance des activités de recherche et d’innovation à Lévis repose principalement sur les deux centres de transfert technologique établis au Cégep de Lévis-Lauzon, soit TransBioTech et le Centre de robotique et de vision industrielle (CRVI), qui réalisent des analyses et projets de développement technologique en lien avec des entreprises de leurs secteurs respectifs. 

Lévis est aussi l’hôte d’un bassin d’entreprises innovantes qui développent de nouveaux produits et de nouvelles technologies destinés à différents marchés. Des entreprises comme Creaform, Groupe environnemental Labrie, Teknion, Pharmalab, Supervac, Robotiq, Hortau, AEF Global, Omegachem ou Control Skateboard s’illustrent particulièrement en matière de recherche et développement. Des entreprises ayant des activités industrielles ailleurs en Chaudière-Appalaches ont également établi à Lévis leurs bureaux d’ingénierie. C’est le cas notamment d’IPL et I. Thibault inc. 

Tout pour les entreprises de la nouvelle économie à l’Innoparc Lévis !
L’implantation d’AG-Bio Centre à l’Innoparc s’ajoute à celles de Creaform et de Control Skateboard, qui commenceront prochainement la construction de leurs nouveaux bâtiments, ainsi qu’à celles de ShoppingRoad, Assek Technologie et Développement PME, qui ont confirmé la location de locaux au 4820, rue de la Pascaline. En date d’aujourd’hui, près de la moitié des 23 terrains de l’Innoparc Lévis sont vendus ou font l’objet de discussions avec des promoteurs intéressés à y réaliser des bâtiments multilocatifs ou destinés exclusivement à des propriétaires occupants. 

Stratégiquement situé en bordure de l’autoroute 20 au cœur du pôle d’affaires Desjardins, l’Innoparc Lévis propose des infrastructures de qualité pour les entreprises de la nouvelle économie. S’inscrivant dans une optique de développement durable, l’Innoparc Lévis offre aux entreprises qui s’y établissent un site distinctif et attractif, notamment par la proximité du vaste boisé urbain du parc Valero Les Écarts, d’une piste cyclable, de plusieurs commerces et de quartiers résidentiels. 

Toute l’information concernant l’Innoparc est disponible dans le site innoparc.ca.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé