Agrandissement du Centre culturel de Lévis, Atelier TAG remporte le concours d'architecture

Le Communiqué
Arts et culture catégorie des actualités

Lévis, le 2 octobre 2019 – La Ville de Lévis est heureuse d’annoncer que le lauréat du concours d’architecture pour l’agrandissement du Centre culturel de Lévis est la firme Atelier TAG. Les membres du jury ont fait un choix unanime quant au lauréat du concours en mentionnant que « cette proposition répond d’une façon particulièrement juste à la plupart des critères de jugement ».

Le projet soumis au concours d’architecture consiste à un agrandissement du Centre culturel de Lévis, de l’ordre de 2 700 mètres carrés, afin d’y construire un centre de formation en danse et en musique pour répondre aux besoins du milieu culturel lévisien et en particulier pour relocaliser l’école de musique l’Accroche Notes et l’école de danse Élédanse. Cet agrandissement, attenant au Centre culturel existant, permettra la construction de quatre studios de danse ainsi que de 25 classes de musique. Ce nouveau centre de formation en danse et en musique logera également l’administration des deux écoles. 

Une première depuis la fusion
« Il s’agit d’une première pour la Ville de Lévis fusionnée! Il faut remonter avant la fusion pour la tenue d’un concours d’architecture, soit celui de l’agrandissement de l’Anglicane en 1999. Depuis, c’est la première fois que la Ville de Lévis investit massivement dans ses infrastructures culturelles. Ce nouveau projet pour le Centre culturel de Lévis est devenu nécessaire dû à la croissance fulgurante de la clientèle des écoles de danse et de musique de Lévis. On évalue à plus de 4 000 par année les inscriptions aux diverses écoles de danse et de musique sur le territoire de Lévis! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

La Ville a tenu un concours d’architecture pour l’agrandissement du Centre culturel parce qu’elle a bénéficié d’une aide financière du ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre d’un projet de construction de 5 M$ et plus. Le coût du projet d’agrandissement du Centre Culturel de Lévis est de 9 M$. La contribution de la Ville est de 6 150 000 $. Pour sa part, le MCC a octroyé une subvention de 2,8 M$. Les deux organismes concernés par le projet d’agrandissement, soit les écoles Élédanse et Accroche Notes, participent aussi à l’effort de financement à la hauteur de 50 000 $ pour les équipements spécialisés. 

Un processus en deux étapes
Une première étape du projet s’est amorcée en mars dernier alors que la Ville a procédé à un appel de candidatures afin d’inciter les firmes d’architectes admissibles à faire valoir leur candidature par le dépôt d’un dossier. Quatre finalistes ont alors été retenus, soit Atelier TAG, Chevalier Morales, In Situ/BGLA et Lemay. Par la suite, pour la deuxième étape du processus de sélection, chacun des finalistes avait six semaines pour élaborer un concept et soumettre une proposition. Le 19 août, au cours d’une audition, les quatre firmes finalistes ont pu faire valoir leur projet et répondre aux questions des membres du jury, de même que celles préalablement soulevées par les membres du comité technique.

Le jury, responsable du choix du lauréat, était composé d’intervenants aux profils complémentaires, soit : 

  • Madame Marie-Pierre Bourget, directrice générale de l’école de danse Élédanse
  • Madame Sylvie Girard, architecte associée, CGA Architectes inc.
  • Madame Nathalie Ouellet, récréologue et chef de service, Direction de la vie communautaire à la Ville de Lévis
  • Monsieur Gilles Prud’homme, architecte, EVOCQ Architecture
  • Monsieur Jacques White, architecte et directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval

Sur la base de critères bien définis, portant notamment sur le respect de l’identité du lieu, sur l’intégration au contexte, sur les aspects fonctionnels, sur les préoccupations liées au développement durable ainsi que sur l’innovation, le jury a unanimement retenu la proposition d’Atelier TAG. Parmi les éléments qui ont permis à Atelier TAG de se distinguer, mentionnons :

La présence architecturale et la requalification des lieux par ce nouveau volume sont évidentes malgré le traitement minimaliste de l’enveloppe.
Les nombreuses percées visuelles soigneusement localisées contribuent à la qualité de l’expérience des lieux.
L’ingénieuse solution volumétrique répondant aux contraintes acoustiques du projet révèle la rigueur conceptuelle de la proposition. 

« Il s’agit aussi et surtout d’un processus rigoureux, qui nous assure que nous pouvons compter sur les meilleurs, a déclaré monsieur Lehouillier. La qualité des dossiers qui nous ont été soumis démontre de façon éloquente la compétence, le sérieux et l’expertise des firmes finalistes. Au terme de la démarche, nous avons la certitude que le mandat est confié à une équipe solide, qui a à cœur d’offrir des espaces adaptés à la vocation spécifique que nous voulons donner à l’édifice. » 

Répondre à la demande de la population
L’agrandissement du Centre culturel, dont le chantier s’amorcera en avril 2021 pour se terminer en mai 2022, viendra ajouter 2700 mètres carrés d’espaces de formation en danse et en musique. L’école Élédanse y sera relocalisée et disposera de quatre studios de danse spécifiquement aménagés pour la pratique de cette discipline artistique. Pour sa part, l’école de musique L’Accroche Notes disposera de 25 nouvelles classes dont l’acoustique et la sonorisation permettront un meilleur environnement pour l’enseignement. Il faut dire que, depuis 1996, ces deux écoles ont dû composer avec une croissance soutenue, voyant le nombre d’inscriptions passer de 350 à 2 800 annuellement. Les nouveaux espaces accueilleront également les locaux administratifs des deux écoles. 

L’intégration de ces deux écoles à l’actuel Centre culturel de Lévis s’inscrit dans les orientations de la Politique culturelle de Lévis, notamment en ce qui a trait à l’objectif de développer des lieux et des équipements permettant de rendre la culture plus accessible à la population.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :    418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Médias