Agrandissement du Centre culturel de Lévis : la construction du centre de formation en musique et en danse est lancée

Lévis, le 23 mars 2023 – Aujourd’hui se tenait la pelletée de terre officielle donnant le coup d’envoi aux travaux d’agrandissement du Centre culturel de Lévis. Le nouvel espace logera deux importants organismes culturels lévisiens : l’école de musique l’Accroche Notes et l’école de danse Élédanse. La fin des travaux est prévue au printemps 2025.

Évalué à 20,5 M$, le projet de centre de formation en musique et en danse représente l’un des plus gros investissements pour une infrastructure culturelle lévisienne au cours des 20 dernières années. Il est financé par la Ville de Lévis, le gouvernement du Québec – ministère de la Culture et des Communications (2,8 M$) ainsi que l’Accroche Notes et Élédanse (25 000 $ chacun pour des équipements spécialisés).

« Nous sommes très heureux de lancer officiellement les travaux du Centre culturel. Le Centre culturel et l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste annoncé en janvier 2023 témoignent de l’importance que nous accordons à la mise à niveau des infrastructures culturelles dans notre ville. La réalisation du projet permettra entre autres aux deux écoles de formation artistique Élédanse et l’Accroche Notes de bénéficier de locaux entièrement adaptés à leurs besoins. Depuis 1996, les inscriptions à ces deux écoles sont passées de 350 à 4 000 annuellement. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour sa participation financière à la réalisation de ce projet qui viendra bonifier la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens » a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

« Quel plaisir de lancer les travaux de ce grand projet tant attendu. Pour notre gouvernement, il s’agit d’un investissement significatif pour soutenir l’intérêt des jeunes pour les loisirs culturels. Grâce à ces travaux d’agrandissement, le Centre culturel pourra mieux desservir sa clientèle en offrant des services dans des espaces parfaitement adaptés à la formation et à la pratique de la musique et de la danse. Un lieu qui jouera un rôle essentiel dans l’éveil à la pratique artistique chez les jeunes et dans la vitalité culturelle. Longue vie au Centre culturel qui est si précieux à la formation et au rayonnement de la culture dans toute la région de la Chaudière-Appalaches », a mentionné Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais.

Des locaux adaptés aux besoins
D’année en année, l’Accroche Notes et Élédanse accueillent une clientèle croissante. Chaque semaine, plus de 1 600 élèves, leurs parents et quelque 60 employées et employés circulent présentement dans les locaux de 1 400 m2 situés au 17, rue Notre-Dame, dans le Vieux-Lévis. L’espace est devenu trop restreint. Les deux écoles doivent aussi composer avec diverses difficultés liées à la bâtisse : manque de ventilation et d’insonorisation, système de chauffage inapproprié, planchers de danse peu résistants, accessibilité partielle pour la clientèle handicapée, absence d’ascenseur et vestiaires trop petits.

Le nouveau centre de formation attenant au Centre culturel existant, situé au 36, rue Valère-Plante, se trouvera à seulement 1 km des locaux actuels. Les écoles conserveront donc leurs liens privilégiés avec la clientèle, les commerces et les organismes du quartier. Les locaux plus vastes et modernes offriront un environnement d’enseignement à la hauteur du dynamisme que l’Accroche Notes et Élédanse insufflent à notre communauté.

Voici les principales caractéristiques et composantes du futur centre de formation :

  • Superficie de 2 700 m2 (près du double des actuelles écoles l’Accroche Notes et Élédanse)
  • 25 classes de musique
  • 4 studios de danse
  • Aménagement, acoustique et sonorisation de qualité
  • Bureaux administratifs de l’Accroche Notes et d’Élédanse

« La mise en place de conditions favorables au développement et à l’exercice de la pratique culturelle est en lien direct avec notre politique culturelle. Je suis très fière du geste que nous posons ce matin, car il vient concrétiser un élément identitaire fort du plan d’action de notre politique », a ajouté Brigitte Duchesneau, présidente de la Commission consultative de la culture et conseillère municipale.

Une conception architecturale de grande qualité
En raison de l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Lévis a tenu, en 2019, un concours d’architecture pour concevoir l’agrandissement du Centre culturel. À l’issue d’un rigoureux processus, la proposition retenue à l’unanimité par le jury a été celle de la firme Atelier TAG. Le concept de la firme s’est démarqué par son respect de l’identité du lieu, son intégration au contexte, ses aspects fonctionnels, ses préoccupations liées au développement durable et son caractère novateur.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Bas de vignette (de gauche à droite) : 
Marlène Blais, vice-présidente de l’Accroche Notes, Isabelle Garneau, présidente d’Élédanse, Manon Arsenault, directrice générale d’Élédanse, Karine Laflamme, directrice générale de l’Accroche Notes, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Brigitte Duchesneau, présidente de la Commission consultative de la culture de Lévis et conseillère municipale, Alexandre Fallu, conseiller municipal du district Christ-Roi

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé