Agrandissement du Centre culturel de Lévis, lancement du concours d'architecture

Le Communiqué
Arts et culture catégorie des actualités

Lévis, le 4 avril 2019 – La Ville de Lévis lance un concours d’architecture dans le cadre du projet d’agrandissement du Centre culturel de Lévis. Cet agrandissement, de l’ordre de 2 700 mètres carrés, permettra la construction de quatre studios de danse et de 25 studios de musique, en plus de loger les bureaux administratifs de deux organismes de formation en art. 

« L’accès à la culture n’est pas réservé qu’à l’élite. Chez les jeunes, les activités culturelles comme la danse et la musique sont des activités de masse tout aussi populaires que le hockey! En plus de permettre aux organismes culturels d’accéder à de nouveaux locaux, l’agrandissement du Centre Culturel de Lévis symbolise la volonté de la Ville de démocratiser la culture. Ce projet nous tient à cœur et nous avons bien hâte de voir la proposition qui sera retenue pour faire de ce lieu un bâtiment exceptionnel! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Depuis 17 ans, soit depuis l’agrandissement de l’Anglicane de Lévis, c’est la première fois que la Ville de Lévis investit massivement dans ses infrastructures culturelles. Ce nouveau projet pour le Centre culturel de Lévis est devenu nécessaire dû à la croissance fulgurante de la clientèle des écoles de danse et de musique de Lévis. Ainsi, à titre d’exemple, le nombre d’inscriptions aux écoles Élédanse et Accroche Notes est passé de moins de 350 à 2 800 inscriptions annuellement.

Les détails du concours
Le concours s’adresse aux firmes membres de l’Ordre des architectes du Québec qui peuvent déposer leur dossier de candidature dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 3 mai prochain. Les finalistes seront annoncés à la fin du mois de mai. Les firmes seront ensuite à l’œuvre pour élaborer un concept qui se distingue. Nous connaîtrons le nom de l’entreprise gagnante en octobre prochain. La première pelletée de terre est quant à elle prévue au printemps 2021 et la livraison finale du projet en 2022. Le budget du concours est de 190 000 $.

Des partenaires impliqués dans le processus
Le coût du projet d’agrandissement du Centre Culturel de Lévis est de 9 M$. La contribution de la Ville de Lévis est de 6 150 000 $. Pour sa part, le ministère de la Culture et des Communications a octroyé une subvention de 2,8 M$. Les deux organismes concernés par le projet d’agrandissement, soit les écoles Élédanse et Accroche Notes, participent aussi à l’effort de financement à la hauteur de 50 000 $ pour les équipements spécialisés.

Pour mener à bien ce concours, un comité a été créé en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et l’Ordre des architectes du Québec. La formation du jury et du comité technique a été déterminée par le cadre administratif du ministère de la Culture et des Communications. 

Le comité technique analysera la faisabilité des prestations sous l’angle technique, pragmatique, réglementaire et budgétaire. Il fera rapport au jury, mais ne participera pas à la sélection des finalistes. Le jury sera quant à lui responsable d’évaluer les dossiers de candidature et les prestations qui lui seront soumis. Il sélectionnera les firmes qui relèveront le mieux les défis du concours au regard des différents critères d’évaluation et de sélection et déterminera l’entreprise lauréate.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240