Ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis, Lévis dépose une demande d’aide financière au gouvernement

Le Communiqué
Sports et loisirs catégorie des actualités

Lévis, le 10 février 2020 – La Ville de Lévis confirme son intention d’ajouter une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis en déposant une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) qui prévoit une somme de 294 M$ pour la mise à niveau des équipements sportifs à travers le Québec. 

L’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis est un jalon important dans la mise à niveau des équipements sportifs de la Ville. 

« Depuis 2013, notre objectif est de doter chacun des trois arrondissements de la Ville de trois glaces intérieures. L’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis bénéficiera à la fois aux équipes sportives, aux athlètes de haut niveau et aux familles lévisiennes en leur offrant des heures de glace pour la pratique du patinage libre. Avec la mise à niveau de nos équipements sportifs, nous démocratisons également l’accès à la population. En parallèle, la Ville procède à la réfection des systèmes de réfrigération dans quatre arénas en plus de procéder à une réfection esthétique des aires communes et du revêtement extérieur », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

L’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis est identifié par la Ville comme prioritaire dans le cadre du PAFIRS. Lévis offre gratuitement à ses organismes partenaires un peu plus de 13 000 heures de glace. Construire une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis offrira un potentiel de 1 700 heures supplémentaires. 

La Ville compte sur son territoire 10 organismes sportifs de glace reconnus : cinq clubs de patinage artistique, trois organisations de hockey mineur, une organisation de patinage de vitesse et une organisation de ringuette. 

Une mise à niveau des installations sportives
Concrètement, dans les dernières années, la Ville de Lévis a réalisé plusieurs investissements pour ses installations sportives, que ce soit avec des partenaires privés ou dans le cadre de programmes gouvernementaux.

Chronologiquement, voici les projets d’envergure réalisés depuis 2015 :

  • En 2015, construction du Complexe 2 glaces Honco de Lévis;
  • En 2019, renouvellement du contrat de glace avec le Centre Bruno-Verret;
  • En 2018-2019, rénovation majeure de l’Aréna de Lévis (incluant le système de réfrigération);
  • En 2018-2019, rénovation majeure de l’Aréna B.S.R. (incluant le système de réfrigération);
  • En 2020, la Ville procèdera à une rénovation majeure de l’Aréna de Lauzon (incluant le système de réfrigération);
  • En 2020, la Ville procèdera au réaménagement de l’Aréna de Bernières. 

Les bénéfices de ce projet, de l’initiation à l’excellence
L’ajout d’une patinoire intérieure aurait les avantages suivants :

  • Accepter un plus grand nombre de patineurs lors des séances de patin libre;
  • Augmenter le nombre d’heures de glace pour les citoyennes et citoyens ainsi que les organismes reconnus;
  • Augmenter la disponibilité d’heures de glace, en journée du lundi au vendredi, pour le Programme Arts, Lettres et Sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs;
  • Être en mesure de répondre à la hausse des inscriptions des programmes de jour publics ou privés en hockey scolaire;
  • Soutenir la venue d’une équipe de hockey collégial AAA en 2020-2021 (projet souhaité par le Cégep de Lévis-Lauzon). 

Ce projet accentuera le partenariat communautaire avec les institutions scolaires sur le territoire de Lévis, dont la Commission scolaire des Navigateurs, le Collège de Lévis, le Cégep de Lévis-Lauzon et potentiellement l’UQAR. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis 

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias :    418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Médias