Ajout d’une deuxième glace à l’aréna de Lévis, Lévis en fera un enjeu électoral

Lévis, le 9 mai 2022 – La Ville de Lévis reconfirme aujourd’hui par résolution du conseil municipal sa demande d’aide financière au gouvernement du Québec pour l’ajout d’une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’aréna de Lévis. La Ville en fera un enjeu formel lors de la prochaine campagne électorale provinciale.

Bien que la Ville de Lévis ait reçu une première réponse négative du gouvernement du Québec en février 2021, l’ajout d’une deuxième glace à l’aréna de Lévis demeure un jalon incontournable de la mise à niveau des équipements sportifs de la ville en réponse aux besoins exprimés par la population et les organismes sportifs locaux. Ce projet porteur s’inscrit dans la volonté de démocratiser l’accès aux infrastructures sportives en augmentant les heures de glace disponibles, en plus de bonifier l’offre sur le territoire considérant la hausse constante des inscriptions aux sports de glace.

Pour répondre à la demande, la Ville souhaite rendre disponibles trois patinoires intérieures dans chacun des arrondissements. Il manque cependant une glace intérieure dans l’arrondissement Desjardins pour répondre aux besoins d’heures de glace selon le plan établi. L’ajout d’une patinoire intérieure aurait potentiellement les avantages suivants :

• Augmenter le nombre d’heures de glace pour les organismes reconnus;
  • Augmenter la disponibilité d’heures de glace, en journée du lundi au vendredi, pour le Programme Arts-Lettres-Sports (PALS) du Centre de services scolaire des Navigateurs;
  • Pouvoir faire face à l’augmentation des inscriptions des programmes de jour en hockey scolaire publics ou privés;
  • Pouvoir soutenir la venue d’une équipe de hockey collégial AAA.

Un appui aux institutions et organismes sportifs du milieu lévisien
Lévis compte 10 organismes sportifs de glace reconnus : cinq de patinage artistique, trois de hockey mineur, une de patinage de vitesse et une de ringuette. Le projet accentuerait également le partenariat communautaire avec les institutions scolaires sur le territoire (Centre de services scolaire des Navigateurs, Collège de Lévis, Cégep de Lévis et, potentiellement, Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis).

Résumé du projet
Le projet vise l’agrandissement de l’aréna de Lévis pour y intégrer une deuxième glace de dimension olympique et ses usages connexes requis (vestiaires, rangements, locaux techniques). Il inclut la mise aux normes du bâtiment existant, l’intégration de l’accessibilité universelle, la centralisation du service de restauration, la réfection des revêtements de façon à uniformiser le langage architectural entre l’agrandissement et le bâtiment existant, l’aménagement d’un nouveau stationnement et le réaménagement des stationnements existants. Le coût total du projet est évalué à 18,3 M$.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260