Ajustement aux opérations de déneigement, la Ville de Lévis demande la collaboration des citoyens

Lévis, le 21 février 2019 – La Ville de Lévis a présenté aujourd’hui les ajustements apportés aux opérations de déneigement pour la fin de la saison hivernale. En raison de l’hiver rigoureux et des abondantes précipitations reçues la semaine dernière, la Ville doit déployer de nouvelles méthodes pour mieux gérer le déneigement tout en optimisant ses ressources opérationnelles et sa capacité d’intervention.

« À elles seules, les précipitations reçues au cours de la semaine du 10 février dernier représentent le quart de la capacité de nos cinq dépôts à neige sur le territoire de la Ville. Jusqu’à maintenant, nous avons reçu 312 centimètres, ce qui correspond à peu de chose près à la précipitation totale moyenne annuelle (318 centimètres). Il s’agit d’une situation exceptionnelle cette année qui s’approche de ce que nous avons vécu à la même période en 2008. La Ville de Lévis demande, d’ici la fin de l’hiver, l’entière collaboration et la compréhension des citoyens dans ces circonstances uniques », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Ajustements aux opérations de déneigement jusqu’à la fin de l’année
La Ville mettra en place plusieurs mesures dans les prochains jours afin de s’adapter aux circonstances exceptionnelles, de maximiser ses façons de faire et de s’ajuster aux conditions hivernales en plus de présenter des alternatives aux dépôts à neige qui ont atteint des seuils critiques en fonction de la période de l’année.

Voici les mesures que la Ville mettra en place immédiatement :

• De façon sécuritaire et sans compromettre les opérations d’urgence, conserver une plus grande quantité de neige aux abords des chaussées tout en maintenant une largeur minimale pour circuler et assurer la sécurité dans toutes les rues (exemple type en annexe);
  • Limiter le transport de la neige par camion vers les dépôts à neige en fonction des priorités préétablies (exemple : ramassage de la neige dans les rues de configurations étroites);
  • Poursuivre les opérations visant à maximiser la capacité d’accueil des dépôts à neige;
  • Maintenir la politique habituelle sur la quantité des abrasifs nécessaires;
  • Comme prévu dans le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2019-2021, procéder en 2019 à la réalisation des plans et devis afin de réaliser l’agrandissement de deux dépôts à neige en 2020 (secteurs Saint-Nicolas et Saint-Romuald);
  • Planifier l’agrandissement de deux autres dépôts à neige en 2023 (secteurs Lévis et Charny).

« Les variations climatiques de la saison hivernale actuelle nous amènent à revoir les opérations de déneigement et à effectuer certains changements dans la gestion des dépôts à neige. Nous sollicitons la collaboration des citoyens quant aux dispositions qui seront appliquées dans le cadre de cette situation hors du commun. Pour des raisons de sécurité, nous tenons également à rappeler à la population l’importance d’adapter sa conduite en saison hivernale, de demeurer vigilant près des arrêts et de ralentir en présence de piétons », a ajouté monsieur Gaétan Drouin, directeur général adjoint des services de proximité et coordonnateur des mesures d’urgence.

Une situation évolutive
La Ville est confrontée à une situation évolutive et à une importante variation des modèles météorologiques, dont plusieurs changements de température en une seule nuit allant jusqu’à des froids extrêmes. Dans le but d’assurer la sécurité des Lévisiens, la Ville de Lévis a avisé à plusieurs reprises la population par l’émission de communiqués ou d’alertes par courriel visant à sensibiliser les gens aux conditions rigoureuses de l’hiver 2018-2019, notamment avec les avis de déneigement des toitures.

« Nous tenons à remercier l’ensemble de nos cols bleus pour leur travail efficace et assidu. Leur collaboration sur le terrain et leur volonté à toujours offrir un service de qualité à la population lévisienne est remarquable. Cela nous permet d’adapter nos façons de faire et d’assurer une saine gestion des accumulations de neige des derniers jours tout comme celles à venir », a laissé savoir monsieur Jean Paquet, directeur des infrastructures.

Source :
Direction des communications