Aménagement de la place de l’Aquaréna et restauration de la fontaine du parc Omer-Roberge

Lévis, le 30 juin 2021 – Après avoir assuré, au cours des dernières années, la restauration du centre communautaire Paul-Bouillé (1,5 M$), la Ville de Lévis donne le coup d’envoi à la réalisation du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Charny adopté par le conseil municipal le 27 janvier 2020. La Ville de Lévis dévoile aujourd’hui le concept d’aménagement de la place de l’Aquaréna et du parc le Charnycois. Elle y investira près de 3,5 M$ dans une première phase. De plus, la Ville procédera dès l’été 2021 à la restauration de la fontaine du parc Omer-Roberge.

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a fait cette annonce en présence de la conseillère municipale de Charny, madame Karine Lavertu, et du conseiller municipal de Breakeyville, monsieur Michel Turner.

« Avec l’acquisition récente par la Ville du bâtiment de la caisse populaire pour en faire un centre communautaire, la réalisation de l’ensemble des aménagements à proximité des artères principales et des bâtiments institutionnels et commerciaux du secteur de Charny viendra confirmer la vocation de ce magnifique complexe sportif, communautaire et de loisirs qui deviendra la bougie d’allumage de la revitalisation du Vieux-Charny », a déclaré le maire de Lévis.

2 M$ pour l’aménagement de la place de l’Aquaréna et du parc le Charnycois à l’entrée de Charny
En ce qui concerne l’aménagement de la place de l’Aquaréna et du parc le Charnycois à l’entrée de Charny, la Ville prévoit revitaliser l’entrée de Charny par une multitude d’aménagements urbains incluant notamment une plaza urbaine, une placette familiale, un skatepark innovateur et intégré, des aires de divertissement pour enfants et adultes, la simplification et l’amélioration de l’ensemble de la circulation sur le site, tant pour les véhicules que pour les piétons et les cyclistes. La Ville y investira 2 M$ dans une première phase.

« Les travaux d’aménagement vont permettre de créer un lieu identitaire fort où la population va pouvoir se retrouver pour profiter des attraits du site en toute sécurité. En allant de l’avant avec ces magnifiques projets, la Ville de Lévis contribue concrètement à la réalisation du plan d’action du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Charny visant la revitalisation du secteur au bénéfice de l’ensemble de la population lévisienne », ont indiqué les conseillers municipaux, madame Karine Lavertu et monsieur Michel Turner.

Un concept axé sur une utilisation polyvalente
Situé à l’intersection du boulevard du Centre-Hospitalier et de l’avenue des Églises, cet espace central au cœur du quartier de Charny profitera d’un réaménagement pour le dynamiser et le valoriser. Le plan d’aménagement combine les besoins des différents utilisateurs des lieux, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons.

En conformité avec le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Charny adopté en 2020 et qui a fait l’objet de nombreuses consultations en collaboration étroite avec la corporation Charny Revit, Lévis présente un plan concept d’aménagement ambitieux visant à valoriser et à dynamiser l’entrée de ville du secteur. Le plan concept d’aménagement est axé autour des 4 objectifs suivants :

  • Bonifier les espaces verts (notamment pour réduire les îlots de chaleur et optimiser l’expérience des visiteurs du parc);
  • Mettre en valeur l’histoire du site et ses attributs (notamment le passé ferroviaire du secteur);
  • Sécuriser les déplacements des usagers (automobilistes, cyclistes et piétons);
  • Créer des espaces identitaires à l’image de la communauté.

Un espace accessible pour tous
Afin de répondre aux besoins de l’ensemble des usagers, le plan concept d’aménagement mise sur l’ajout de pistes multifonctionnelles au pourtour du site et sur le réaménagement de l’espace de débarcadère et du stationnement afin de les rendre plus sécuritaires et conviviaux. De plus, tous les accès pour piétons répondront aux normes d’accessibilité universelle.

Consultations auprès du nouvel organisme de revitalisation Mon Quartier de Lévis
Avant de procéder à la réalisation finale du plan d’aménagement de la place de l’Aquaréna, Lévis travaillera en étroite collaboration avec le nouvel organisme de revitalisation Mon Quartier de Lévis afin de bonifier le projet en fonction des besoins du milieu.

1,5 M$ pour le réaménagement du hall d’entrée et la mise à niveau du bâtiment de l’Aquaréna
En plus de procéder à l’aménagement de la place de l’Aquaréna, la Ville de Lévis investira dès cette année 1,5 M$ pour le réaménagement du hall d’entrée et la mise à niveau du bâtiment de l’Aquaréna. D’importants travaux ont d’ailleurs été effectués au cours des dernières années pour la réfection complète du système de réfrigération.

Restauration de la fontaine du parc Omer-Roberge, jardin communautaire de Charny et nouveaux locaux pour le groupe de scouts de Charny (650 000 $)
Dans le cadre du programme de revitalisation du Vieux-Charny, en plus de l’inauguration récente du nouveau jardin communautaire (50 000 $), la Ville procédera dès 2021 à l’agrandissement du chalet de service du parc Maréchal-Joffre (500 000 $) afin d’y accueillir le groupe de scouts de Charny dans de nouveaux locaux plus adéquats. Enfin, la Ville assurera dès 2021 la restauration de la fontaine du parc Omer-Roberge (100 000 $), demandes formulées par la population lors des consultations sur le programme particulier d’urbanisme.

Des interventions qui ont fait consensus
Le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Charny est un véritable plan d’action visant à favoriser la revitalisation de ce secteur névralgique de la ville. Les propositions qui y sont contenues font l’objet d’un large consensus. La Ville est fière d’annoncer la réalisation progressive de ce plan d’action qui consiste notamment à :

  • Reconfigurer la place de l’Église pour en faire une place publique adaptable aux futurs besoins de la population;
  • Entamer des démarches afin d’obtenir une entente avec les parties prenantes pour réaménager le secteur de la gare;
  • Bonifier et valoriser le site de l’ancienne caisse Desjardins et la place de l’Aquaréna en espace à vocation publique;
  • Réaménager les parcs Omer-Roberge et Melvin-Mountain;
  • Modifier la réglementation visant le renforcement de l’offre commerciale de services et la consolidation résidentielle;
  • Sécuriser les déplacements actifs et bonifier les aménagements sur les principales voies de circulation;
  • Implanter une signalisation et bonifier celle existante afin de diriger le transport lourd vers des rues plus adaptées;
  • Réaménager les intersections de l’avenue des Églises, du boulevard du Centre-Hospitalier et du chemin de Charny.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311 | Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

ANNEXE : Concept préliminaire (3.3 Mo)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé