Appel de candidatures pour le comité consultatif de toponymie

Êtes-vous intéressé à devenir membre du comité consultatif de toponymie de la Ville de Lévis?

Trois postes sont actuellement à combler : deux mandats de quatre ans et un mandat de trois ans.

Mandat du comité consultatif de toponymie

Le mandat du comité consiste à recommander des propositions d’odonymes pour les voies de circulation et des toponymes pour les parcs et espaces verts publics ainsi que pour les immeubles et autres entités municipales.

Le comité reçoit, analyse et traite les propositions de noms déposés à la Ville et gère la banque de noms pour d’éventuelles attributions. Il assure l’analyse et le traitement de demandes de commémorations pour des fins toponymiques et peut fournir des avis sur toute question d’attribution de nom de lieu au conseil de la Ville.

Fonctionnement

Le comité consultatif de toponymie se rencontre le jour selon les besoins. Trois à quatre séances sont prévues annuellement. D’autres peuvent s’ajouter selon l’importance des dossiers.

Les présentations des dossiers étudiés sont transmises électroniquement par le secrétaire du comité. Par conséquent, aucun document papier n'est transmis par courrier. L’accès à un ordinateur pour consulter préalablement les dossiers est donc indispensable pour les membres.

Critères de sélection

• Résider sur le territoire lévisien
  • Avoir un intérêt manifeste, et ce, particulièrement dans les domaines de la géographie, de la culture, de la langue française, de l’aménagement, des sciences, de l’histoire ou dans des domaines connexes
  • Avoir le goût de s’engager au sein de sa Ville et de participer activement aux séances
  • Être disponible pour assister aux séances (jour)
  • Détenir une bonne connaissance du territoire

Si vous êtes intéressé, faites parvenir une lettre d’intérêt ainsi que votre curriculum vitae au plus tard le 6 mars prochain par courriel à l’adresse suivante : dgagne@ville.levis.qc.ca.

Un processus de sélection permettra de déterminer la personne retenue. Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec M. David Gagné au 418 835-4960 (poste 4020).