Appel de propositions pour un lien mécanique reliant le bas et le haut de la falaise dans le secteur de la Traverse

Lévis, le 16 septembre 2021 – La Ville de Lévis franchit aujourd’hui une étape importante dans la réalisation du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis adopté en 2017, en lançant un appel de propositions pour la réalisation d’un lien mécanique de type ascenseur entre le bas et le haut de la falaise qui reliera les rues Saint-Laurent et Marie-Rollet. Le projet sera intégré à un bâtiment à usage mixte respectant les hauteurs maximales identifiées dans le cadre du programme particulier d’urbanisme.

« En annonçant aujourd’hui cet appel de propositions d’un lien mécanique dans le secteur de la Traverse, la Ville de Lévis concrétise un projet retenu par le milieu lévisien dans le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis. Ce projet de lien entre le bas et le haut de la falaise s’ajoute aux autres liens déjà existants ou en voie de réalisation, dont l’escalier rouge et la côte des Bûches. La revitalisation des secteurs traditionnels est une priorité pour la Ville de Lévis dans le but d’en faire des lieux identitaires et rassembleurs pour la population. Cinq programmes particuliers d’urbanisme pour ces secteurs ont été réalisés au cours des dernières années, une première dans l’histoire de la Ville de Lévis », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un besoin clairement exprimé dans le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis
Réalisé en étroite collaboration avec la population et les partenaires du milieu, le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis reconnait en effet la nécessité d’établir des liens entre le bas et le haut de la falaise, d’en faciliter l’accès et de sécuriser les déplacements. Le programme particulier d’urbanisme fait ressortir que : « la falaise est un imposant obstacle aux nombreux promeneurs et cyclistes qui fréquentent le parcours des Anses, tout comme elle est un frein pour les piétons qui circulent vers le traversier. La mise en réseau des deux pôles du Vieux-Lévis passe donc par le renforcement des liens qui existent et par la création de nouveaux. »

Le lien mécanique inclus dans l’appel de propositions annoncé aujourd’hui s’ajoutera aux autres liens existants permettant les déplacements entre le bas et le haut de la falaise : l’escalier rouge menant à la rue Saint-Jean, la côte des Bûches menant vers la terrasse du Chevalier-De Lévis (un projet de 2 M$ pour lequel la Commission de la capitale nationale du Québec a confirmé en juin dernier une participation financière de 1 M$), et la côte Louis-Fréchette offrant des trottoirs élargis et sécurisés et des vues spectaculaires sur le fleuve (investissements de 8,5 M$).

Conçu pour faciliter les déplacements actifs, le lien mécanique sera accessible à même le bâtiment qui sera construit sur la rue Saint-Laurent, en bas de la falaise. En quelques secondes, il mènera les piétons et les cyclistes en haut de la falaise, sur la rue Marie-Rollet, à quelques pas de l’avenue Bégin et de la terrasse du Chevalier-De Lévis.

Des exigences élevées pour un projet hors du commun
Le lien mécanique de type ascenseur et ses composantes comprendront notamment les caractéristiques suivantes :

• Vue panoramique
  • Capacité de 20 personnes ou 4 vélos avec cyclistes
  • Possibilité de transporter jusqu’à 400 personnes par heure
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Hauteur d’environ 40 mètres
  • Billetterie automatisée aux deux accès (haut et bas)
  • Passerelle fermée pour accéder au lien mécanique à partir du haut de la falaise
  • Hall d’entrée ou aire d’attente aux deux accès (haut et bas)

« La réalisation du lien mécanique est une excellente nouvelle pour les Lévisiennes et les Lévisiens ainsi que pour les visiteurs qui auront plus facilement accès à des lieux emblématiques lévisiens comme le Quai Paquet et l’avenue Bégin. Le Vieux-Lévis est un milieu diversifié avec un potentiel riche en possibilités. L’histoire du quartier, son charme, son patrimoine bâti à échelle humaine ainsi que la présence de plusieurs institutions sont autant d’éléments qui font la fierté de la population de Lévis », a indiqué le conseiller du district Notre-Dame, monsieur Steve Dorval.

« Le lien mécanique du secteur de la Traverse aura un impact positif sur les déplacements actifs dans notre ville, en permettant aux cyclistes comme aux piétons de franchir la falaise plus facilement », a souligné la conseillère du district Bienville, madame Amélie Landry.

Partenariat avec le secteur privé et un organisme sans but lucratif
En conformité avec le programme particulier d’urbanisme, la Ville de Lévis a procédé à l’acquisition des propriétés nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure incluant le lien mécanique (ascenseur) et un bâtiment de six étages respectant les hauteurs retenues par le programme particulier d’urbanisme. L’appel de propositions vise précisément à trouver des partenaires, publics ou privés, pour assurer la réalisation du bâtiment et la gestion du lien mécanique. En effet, la gestion du lien mécanique sera confiée à un organisme sans but lucratif. Les études de marché coordonnées par la Direction du développement économique et de la promotion de la Ville de Lévis ont conclu à la rentabilité d’un tel projet, et c’est la raison pour laquelle la Ville a lancé son appel de propositions. La sélection du promoteur est prévue au printemps 2022.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Information : Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

Annexe 1 : Lien mécanique (527 Ko)