Attention à la berce du Caucase!

Environnement et collectes catégorie des actualités

La Ville de Lévis invite les citoyens à signaler tout plant qui s’apparente à la berce du Caucase. Cette plante envahissante, toxique et dangereuse représente un risque pour la santé puisque sa sève contient des toxines qui peuvent occasionner des lésions cutanées parfois graves.

La berce du Caucase se trouve généralement à proximité des fossés, des cours d’eau et des habitations et elle peut se propager rapidement, d’où l’importance de l’éliminer. Cette plante des caractéristiques bien distinctes :

• De très grandes feuilles allant de 1 à 1,5 m. Elles sont constituées de trois folioles vert foncé, de forme irrégulière et dentelée;
  • Une tige robuste, creuse et qui comporte des taches rougeâtres et des poils blancs rudes;
  • Des fleurs blanches en forme d’ombelles aplaties;
  • Une plante mature peut mesurer de 2 à 5 m de hauteur.

Afin de bien l’identifier, consulter la Document PDFfiche d’information (2.2 Mo) sur cette espèce envahissante.

Afin de localiser toutes les colonies de berce du Caucase, un formulaire de signalement est disponible. Le formulaire permet de préciser la localisation de la plante et de joindre une photo qui montre clairement les feuilles et les tiges afin d’en faciliter l’identification.

Les citoyens qui n’ont pas accès à Internet peuvent également communiquer avec le Centre de service à la clientèle au 418 839-2002.

Info-Lévis – Recevez des avis par courriels et textos
Abonnez-vous à Info-Lévis afin de recevoir des notifications chaque fois qu'un contenu lié à votre champ d'intérêt est publié sur le site de la Ville de Lévis.

Abonnement à Info-Lévis