Augmentation de 90 % de la valeur des permis de construction délivrés au premier trimestre de 2019

Lévis, le 8 avril 2019 – Au cours du premier trimestre de 2019, la Ville de Lévis a délivré 542 permis de construction pour une valeur totale de plus de 125 M$. Pour la même période l’an dernier, la valeur totale des permis délivrés par la Ville était de 66 M$, ce qui représente une augmentation impressionnante de près de 90 %.

« Nos actions des dernières années pour faire de Lévis une ville toujours plus attractive nous permettent aujourd’hui d’atteindre ces résultats remarquables. Largement reconnue pour sa vitalité économique, sa qualité de vie et son niveau de sécurité, Lévis offre un potentiel de développement exceptionnel et poursuivra sa croissance en 2019 », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Lévis se démarque sur plusieurs plans depuis quelques années, étant actuellement la première ville au Québec parmi les plus grandes pour la qualité de vie (Moneysense, 2017), pour la vitalité économique (Institut de la statistique du Québec, 2018) et pour la sécurité (Maclean’s, 2016). La Ville de Lévis se positionne également au premier rang des meilleurs employeurs municipaux au Québec (Forbes, 2019).

Secteur résidentiel
En trois mois seulement, 440 permis ont été délivrés pour la construction ou la rénovation de 395 unités de logement sur le territoire, ce qui représente des investissements de plus de 89 M$. La stratégie de développement résidentiel mise en place par la Ville porte donc fruit. Cette stratégie mise sur une offre d’habitation diversifiée, notamment avec des logements locatifs, des résidences pour personnes âgées, des coopératives d’habitation, des unités de condominium et des habitations en rangée, jumelées ou unifamiliales isolées.

Secteur commercial
Le secteur commercial s’est également démarqué avec 37 permis délivrés en trois mois, pour une valeur de près de 20 M$. À titre comparatif, pour la même période l’an dernier, la valeur des permis était de plus de 2,6 M$, soit une augmentation de 646 %. De plus, la vigueur du secteur commercial pour le premier trimestre de 2019 se compare avantageusement à la même période en 2016, une année qui avait été particulièrement active sur ce plan. En effet, la valeur des permis délivrés cette année représente une augmentation de 118 % par rapport à la même période en 2016, alors que la valeur des permis avait atteint 9 M$. Si la tendance se maintient, la construction, l’agrandissement et la rénovation d’immeubles commerciaux demeureront très dynamiques cette année.

Secteur industriel et agricole
En ce qui a trait au secteur industriel et agricole, 21 permis ont été délivrés en trois mois, pour une valeur de plus de 6 M$. La valeur des permis représente une augmentation de 400 % par rapport à la même période l’an dernier, alors que les permis avaient atteint une valeur de près de 1,2 M$. Ce secteur devrait aussi demeurer vigoureux d’ici la fin de 2019.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications