Autre bilan positif pour le Service de police de Lévis - Lévis toujours parmi les villes les plus sécuritaires au Canada
Lévis, le 25 octobre 2016. – La Direction du service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a déposé hier son rapport annuel 2015. L’année 2015 a été marquée par une baisse de la criminalité et un bilan routier positif. Les interventions du SPVL, de même que les activités de prévention et de sensibilisation, ont entraîné des résultats concluants sur tous les plans.
« Lévis est une ville toujours plus sécuritaire qui mise sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Le personnel du SVPL peut être fier de l’excellent travail qu’il accomplit quotidiennement et qui transparaît dans plusieurs palmarès », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. Pensons ici au palmarès Maclean’s diffusé en août dernier qui indique que Lévis est la 4e ville la plus sécuritaire sur 100 villes canadiennes.
Baisse de la criminalité
Dans toutes les catégories d’infractions au Code criminel et aux lois fédérales, on note une baisse de la criminalité à Lévis de l’ordre de 8 %.
En cette matière, le projet GUES (Gang Utilisation Exploitation Sexuelle) s’est vu remettre le Prix d’excellence Intersection 2015 du ministère de la Sécurité publique, récompensant un projet contribuant à développer et à promouvoir l’approche de police communautaire. Ce projet, qui est une première au Québec, vise la prévention de l’exploitation sexuelle chez les jeunes en lien avec les nouvelles technologies. Une intervenante sociale et un agent en milieu scolaire du SPVL ont ainsi animé des ateliers auprès des jeunes et donné des conférences à l’intention des parents.
Un bilan routier positif
Le rapport annuel 2015 du SPVL dresse par ailleurs un bilan routier positif sur le territoire avec une baisse générale des accidents de la route de 5 %.
Le SPVL a entrepris différentes mesures dans les dernières années afin de réduire la vitesse excessive sur le territoire de la ville de Lévis. En 2015, l’organisation a notamment mené l’opération de surveillance routière À Lévis, il y a des limites! pour une 7e année consécutive. Cette importante opération vise à inciter les automobilistes à respecter la signalisation et à réduire la vitesse dans les quartiers résidentiels par une application rigoureuse de la réglementation. Toujours dans le but de réduire la vitesse dans les quartiers résidentiels lévisiens, le comité de circulation de la Ville de Lévis a ajouté plus de 100 bornes de sensibilisation, soit des panneaux jaunes Ralentissez – Attention à nos enfants, dans ses quartiers résidentiels. Au cours des trois dernières années, le nombre de bornes de sensibilisation à Lévis a bondi de 315 %.
Le SPVL a également participé à l’opération nationale Textes-tue? visant à contrer la distraction au volant, de même qu’à l’opération Ceinture et à l’opération VACCIN pour sensibiliser les usagers de la route aux risques de la conduite avec les capacités affaiblies.
Collaboration et implication auprès des partenaires
Encore cette année, le SPVL s’est impliqué auprès de ses partenaires afin de bien répondre aux besoins de sécurité de la population. On pense aux opérations conjointes en matière de sécurité routière, d’enquêtes criminelles, de développement de projets ou de la planification d’événements.
Il faut aussi souligner la participation de l’organisation à une simulation d’accident d’envergure organisée par l’Hôtel-Dieu de Lévis en mai 2015. Cette simulation a permis de démontrer la capacité du SPVL à intervenir lors d’un événement impliquant un nombre de blessés important.
Monsieur Yves Després, directeur par intérim à la Direction du service de police de Lévis, a tenu à remercier et à féliciter l’ensemble des membres du SPVL pour leur dévouement : « Que leur intervention soit directe ou en soutien, leur implication fait la différence et je suis fier de leur travail. » Madame Janet Jones, conseillère municipale et présidente du comité de sécurité publique, a ajouté que « vivre à Lévis, c’est vivre en sécurité grâce à des gens de confiance qui s’acquittent jour et nuit de leurs tâches avec conviction et dévouement ».
Actions dans la communauté
Par sa présence lors de différents événements, le SPVL a voulu s’assurer d’être à l’écoute des Lévisiennes et des Lévisiens et de répondre à leurs questions ou leurs préoccupations. Mentionnons notamment la Fête du Canada où les familles ont pu échanger avec les policières et les policiers, essayer les différents véhicules du service et constater l’importance du port de la ceinture de sécurité grâce au véhicule tonneau sur place.
L’Opération déchiquetage a aussi été un succès avec 14 tonnes de documents déchiquetés, soit 5 tonnes de plus que l’année précédente. Cette activité est organisée pour la population afin qu’elle puisse se départir de ses documents personnels confidentiels de manière sécuritaire.
Déménagement du Centre d’urgence 9-1-1
L’année 2015 a aussi été marquée par le déménagement du Centre d’urgence 9-1-1. Ce déménagement a nécessité une coordination importante pour s’effectuer sans interruption de service. Rappelons qu’au 31 décembre 2015, le Centre 9-1-1 de Lévis desservait 43 municipalités regroupant environ 315 000 personnes.
Par ailleurs, dans un souci d’amélioration constante, Lévis a démarré le projet de future centrale de police. La localisation stratégique de celle-ci permettra d’accroître l’efficience et la coordination au sein des équipes de policiers et policières, et celles d’enquêteurs et d’enquêtrices. Rappelons que la centrale sera située dans le secteur Saint-Romuald, en plein centre du territoire lévisien, près de l’autoroute 20, hors des secteurs résidentiels. La future centrale de police regroupera plusieurs activités complémentaires sous le même toit pour permettre aux citoyennes et aux citoyens d’avoir accès à un service de justice de proximité. Elle devrait être opérationnelle en 2019.
Le rapport annuel 2015 de la Direction du service de police de Lévis est disponible sur le site Internet au ville.levis.qc.ca, section Sécurité.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé