Bilan 2016: Une gestion rigoureuse qui a propulsé Lévis au 1er rang des grandes villes en termes de prospérité
Lévis, le 19 janvier 2017. – « L’année 2016 livre les premiers résultats très positifs de la gestion efficace que s’est donnée la Ville de Lévis au cours des dernières années. Lévis est maintenant 1re au Québec pour sa vitalité économique et elle s’est hissée au 7e rang des grandes villes de la province », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, traçant le bilan des trois années de son administration, en compagnie des membres du conseil municipal et de monsieur Simon Rousseau, directeur général.
« Pour 2017, notre engagement est simple : poursuivre la réalisation de notre vision, c’est-à-dire continuer le développement résidentiel, commercial et industriel tout en concrétisant notre nouvelle signature favorisant la qualité de vie », a ajouté monsieur Lehouillier.
Performance organisationnelle
La force de frappe de la Ville repose maintenant sur une vision et des orientations claires, sur le dévouement et la qualité de son personnel et sur une saine gestion des fonds publics. À cet effet, la Ville s’est dotée d’un programme triennal d’immobilisations (PTI) réaliste et réalisable qui tient compte d’objectifs précis et qui a recentré l’action sur les citoyennes et citoyens. La Ville a atteint cet objectif grâce à un exercice rigoureux de réduction des dépenses, à une augmentation des revenus et à une forte croissance économique. La Ville de Lévis continue également de respecter rigoureusement sa politique de gestion de la dette.
Par ailleurs, depuis 2014, la Ville de Lévis mise plus que jamais sur la transparence, notamment en rendant disponibles sur son site Internet les fiches de prise de décision et les séances du conseil municipal. De plus, le plus récent rapport financier du vérificateur général a permis l’analyse des contrats de 100 000 $ et plus octroyés par la Ville de Lévis entre 2013 et 2015. Enfin, en mettant place le concept Une journée dans la vie d’un citoyen, l’administration souhaite placer le citoyen au cœur de chaque décision. Deux sondages Léger réalisés en novembre 2015 et 2016 confirment la satisfaction de la population et son adhésion aux principaux projets de la Ville.
Deuxième vice-président de l’Union des municipalités du Québec, le maire de Lévis a par ailleurs été très actif dans le dossier du projet de loi provincial visant à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.
2016 : un record inégalé dans l’émission de permis de construction
En 2016, la valeur des permis de construction émis par la Ville de Lévis a atteint le niveau historique de 427,8 M$, surpassant la marque de 423,0 M$ établie en 2011, année de la réalisation de la tour de la Cité Desjardins de la coopération. Des permis ont été émis pour la construction de 1 341 unités de logement, pour une valeur record de 242,7 M$ dans le secteur résidentiel. Dans le secteur commercial, 143 permis ont été émis pour une valeur de 74,8 M$, maintenant le niveau d’activité élevé observé depuis 2013. Dans le secteur industriel, avec une valeur en permis émis de 19,7 M$, Lévis a atteint son meilleur résultat depuis 2009. Enfin, dans le secteur institutionnel, un record a été établi avec une valeur en permis émis de 65,6 M$.
La Ville de Lévis continue le déploiement de sa Stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel lancée en mai 2015 et portant maintenant ses fruits. Ainsi, les deux grands leviers que constituent Développement économique Lévis et le Bureau de projets ont pris leur envol à la grande satisfaction des développeurs lévisiens.
Sur le plan du développement commercial, les deux pôles structurants de Lévis, soit le pôle Desjardins et le pôle Chaudière, ont continué d’émerger au cours des dernières années. En 2016, une nouvelle phase du Complexe Pôle Sud a été mise de l’avant, notamment avec la construction d’un complexe hôtelier de la chaîne Hampton Inn & Suites by Hilton. De plus, en investissant 17 M$ en viabilisation de rues et en acquisition de terrains dans le cadre de sa stratégie de développement industriel 2015-2019, la Ville de Lévis met en place les conditions gagnantes pour accueillir de nouvelles entreprises et favoriser la croissance.
La Ville a également poursuivi l’élaboration de ses programmes particuliers d’urbanisme visant à revitaliser cinq quartiers anciens de son territoire : le Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald, le Village Saint-Nicolas, le Vieux-Charny et le Vieux-Lauzon.
Transport et infrastructures
Sur le plan régional, en complémentarité avec les autres municipalités et les gouvernements, Lévis continue de travailler à l’amélioration du réseau routier. Dans le cadre d’une cellule d’interventions prioritaires, la Ville a proposé 10 travaux à réaliser à court terme, incluant le viaduc du secteur Saint-Rédempteur, le viaduc de la rue Saint-Omer, l’élargissement de l’autoroute 20, le réaménagement de l’échangeur de la route Lagueux dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon et la reconfiguration des accès aux ponts. Parallèlement, la Ville travaille à la mise en place d’un service rapide par bus (SRB) avec la Ville de Québec. De plus, Lévis collabore à une étude de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches concernant les impacts économiques d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis.
Sur le réseau municipal, la Ville alloue 12 M$ par année depuis 2015 pour les travaux de réfection de rues, de trottoirs et de bordures, ce qui représente environ le double des années précédentes. Également, au printemps 2016, une équipe de 50 employés et employées a été affectée jour et nuit à la réparation des nids-de-poule. En septembre 2016, des investissements de 1,45 M$ ont été annoncés pour réaménager la rue Wolfe, entre les rues Guénette et Marie-Rollet, dans le Vieux-Lévis. Enfin, en octobre 2016, le coup d’envoi a été donné pour prolonger les rues Saint-Omer et Wilfrid-Carrier. Jusqu’en 2020, 26 M$ seront injectés dans la réalisation de ce projet.
Environnement
Proposant une vision sur 20 ans, le Plan d’action de développement durable a été élaboré en trois phases de réalisation. Un premier bilan fait en janvier 2016 a démontré un taux d’avancement de 54 % des actions prévues dans la phase 1 (2014-2019) et de 44 % des actions prévues à la phase 2 (2019 à 2024). Par exemple, grâce à la participation de plus de 250 employées et employés en 2015, la Ville a économisé 30 000 litres de carburants, soit 34 000 $ en essence et diésel.
Souhaitant conserver sa position parmi les municipalités les plus performantes au Québec en termes de quantité de matières détournées de l’élimination, la Ville de Lévis a adopté son Plan de gestion des matières résiduelles proposant 82 mesures à réaliser de 2016 à 2020, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon. Par ailleurs, la collecte hebdomadaire des déchets se poursuit du début juin à la fin août depuis 2014, réduisant les problèmes d’odeur et autres nuisances pendant les journées chaudes.
Pour le volet qualité de vie : une nouvelle signature qui porte ses fruits
Débutée en 2015 et orientée notamment sur la mise en valeur du fleuve et de ses affluents, la réalisation de la nouvelle signature de Lévis pour favoriser la qualité de vie s’est poursuivie. Cette signature mise d’abord sur la réalisation d’un réseau de grands parcs urbains. En 2016, dans le cadre de la revitalisation du secteur de la Traverse, la spectaculaire fontaine du quai Paquet a ainsi été inaugurée, l’unique tourbière de Grande plée Bleue est devenue accessible au public et des travaux ont débuté dans le parc de la Rivière-Etchemin et le parc régional de la Pointe-De la Martinière. L’interconnexion du réseau cyclable s’est également continuée, notamment avec la réalisation de la passerelle Harlaka au-dessus de l’autoroute 20. De nouvelles infrastructures sportives et récréatives ont aussi été développées, dont l’agrandissement du Complexe de soccer Honco de Lévis et l’annonce de la construction du Complexe aquatique multifonctionnel dans le secteur Saint-Nicolas, dont les travaux débuteront en 2017.
« De 2016 à 2017, plus de 1 300 nouveaux résidents nous ont choisis. En juin dernier, le classement de MoneySense sur la qualité de vie nous a placés au 1er rang au Québec parmi les villes de plus de 100 000 habitants et au 9e rang au Canada parmi 209 villes. Lévis est de plus en plus attractive, et c’est le résultat d’efforts concertés de l’administration municipale, des entreprises, des organismes et de toute la population de notre territoire », a soutenu le maire de Lévis.
Une réussite qui repose sur le dynamisme du milieu lévisien
La Ville de Lévis place la coopération, l’entraide et la solidarité au cœur de ses préoccupations. En plus de sa politique qui reconnaît 263 organismes regroupant quelque 12 000 bénévoles, Lévis élabore présentement sa première Politique de développement social et communautaire.
Plusieurs initiatives au profit des organismes du milieu contribuent à enrichir notre communauté, notamment la mise à niveau de centres communautaires, comme le Centre communautaire Paul-Bouillé du secteur Charny et les anciens hôtels de ville de Pintendre et Saint-Rédempteur. Également, à la demande des parents, la Ville a bonifié le programme Camp de jour et augmenté significativement le nombre de places pour les jeunes.
Sécurité publique
En août 2016, Maclean’s classait Lévis comme 4e ville la plus sécuritaire sur 100 villes canadiennes. Avec l’inauguration d’une sixième caserne incendie située dans le secteur Pintendre, la Ville accroît encore davantage la sécurité de sa population. Par ailleurs, stratégiquement située dans le secteur Saint-Romuald, la future centrale de police de Lévis regroupera également la Cour municipale et la Direction des affaires juridiques de la Ville. Enfin, plusieurs actions sont effectuées pour contrer la vitesse sur notre territoire. Depuis 2013, 181 bornes de sensibilisation (panneaux jaunes Ralentissez – Attention à nos enfants) ont été installées dans les quartiers résidentiels, dont 104 en 2016. De plus, 32 traverses de piétons surélevées ont été ajoutées, la plupart à proximité de parcs et d’écoles. Enfin, 75 rues ont été surveillées avec un analyseur de vitesse.
Une confiance inébranlable en l’avenir
Lors d’un sondage réalisé par la firme Léger en novembre 2015, 79 % des Lévisiennes et Lévisiens ont affirmé que, selon eux, leur ville se développera et deviendra plus prospère dans les cinq prochaines années. En comparaison, dans les villes québécoises de 150 000 habitants et plus, 46 % ont cette opinion.
« La croissance d’une ville repose d’abord et avant tout sur la confiance en l’avenir. Les citoyennes et citoyens de Lévis ont confiance en l’avenir de leur ville, et nous en sommes fiers. Les résultats des sondages, les commentaires de la population ainsi que les distinctions que notre ville reçoit à l’échelle du Québec et du Canada nous poussent à continuer nos actions dans cette même direction afin que Lévis demeure une référence dans le monde municipal », a conclu monsieur Lehouillier.
Le bilan des principales réalisations de la Ville de Lévis est disponible en annexe.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé