Bilan 2019 des émissions de permis de construction, Lévis fracasse son record de 2016 avec une valeur de 443 M$

Lévis, le 13 janvier 2020 – À l’aube de l’année 2020, la Ville de Lévis se retrouve une fois de plus en tête pour la vitalité économique grâce à un bilan exceptionnel de la valeur des permis de construction délivrés. En effet, l’année 2019 aura été une année record pour la valeur des permis délivrés totalisant 443 M$, surpassant ainsi l’ancien record de 405 M$, en 2016. Il s’agit d’une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Définitivement, de plus en plus de citoyens et d’entreprises désirent Vivre le courant Lévis!

« Je me réjouis de ces résultats positifs pour l’année 2019 qui traduisent une fois de plus notre vitalité économique exceptionnelle, la meilleure parmi les villes québécoises de 100 000 habitants et plus. Uniquement pour le développement de nouvelles unités résidentielles, des permis ont été délivrés pour une valeur de 314 M$, ce qui a permis d’ajouter quelque 1 541 unités d’habitation au parc immobilier de Lévis, et ce, sans empiéter en zone agricole », a mentionné le maire de Lévis monsieur Gilles Lehouillier.

À la valeur des permis du secteur résidentiel s’ajoutent celles du développement industriel (35,7 M$), commercial (58,6 M$), institutionnel (33,1 M$) et les enseignes (1,5 M$) qui permettent d’atteindre la valeur totale de 443 M$.

Densification à échelle humaine
Par ailleurs, la croissance de Lévis a pris un tournant sans précédent grâce à la densification de deux pôles importants : Desjardins et Chaudière. Les mesures nécessaires ont également été mises en place afin de permettre la densification le long des axes structurants principaux, notamment la route des Rivières dans le secteur Saint-Nicolas et le boulevard Guillaume-Couture. La planification stratégique de ces aménagements urbains est étroitement liée aux lignes directrices du schéma d’aménagement de Lévis et se concrétise par une urbanisation à échelle humaine.

Direction du développement économique et de la promotion
Pour le dernier exercice, s’étendant du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019, la Direction du développement économique et de la promotion de la Ville de Lévis a connu une excellente performance qui s’inscrit notamment dans le cadre du nouveau positionnement Vivez le courant Lévis, lancé à la fin de l’année 2018. Les fonds d’investissement ont grandement été mis à contribution avec une hausse d’un peu plus de 54 % de la valeur des prêts autorisés pour une valeur totale de 1 281 500 $. Ces fonds ont financé plus de 21 projets d’entreprises contribuant au maintien ou à la création de 131 emplois.

Un plan sans précédent pour le développement des parcs industriels
Afin d’appuyer le développement des entreprises lévisiennes et de maintenir la vitalité économique, le maire de Lévis a présenté en novembre 2019 le plan d’action du Comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel ainsi que les investissements appuyant cette planification. Pas moins de 43 M$ pour les trois prochaines années seront investis dans les parcs industriels soit, 37 M$ pour l’acquisition et la viabilisation de nouveaux terrains industriels et 6 M$ pour la mise à niveau des infrastructures existantes et l’entretien des terrains municipaux.

« Depuis plusieurs années, nous travaillons afin de développer Lévis de façon harmonieuse et nous voyons maintenant les fruits de nos efforts. La mise en place de notre Bureau de projets il y a quelques années et plus récemment, la mise en place de notre stratégie de marketing territorial Vivez le courant Lévis, de nos comités consultatifs et leurs plans d’action ainsi que le développement de nos infrastructures pour la qualité de vie sont tous des outils qui favorisent l’attractivité de notre ville et sa vitalité économique », a expliqué le maire de Lévis.

Un nouveau service offert en ligne
Afin de faciliter la vie de ses citoyens, la Ville de Lévis offre maintenant le service de demande de permis en ligne. Cette nouvelle fonctionnalité en ligne depuis mars 2019, dont l’administration lévisienne est parmi les premières à l’offrir, permet de soumettre une demande de permis en ligne pour certains travaux, d’en acquitter les frais, d’en suivre l’évolution et, sous certaines conditions, d’obtenir le permis en quelques minutes sans avoir à se déplacer. Pour obtenir plus de détails ou pour faire une demande en ligne, consultez la rubrique Demande de permis de construction.

Une ville sécuritaire et heureuse
Lévis est depuis longtemps reconnue comme une ville sécuritaire où la qualité de vie est une priorité. L’administration municipale est à l’écoute des citoyens et mise sur la qualité de vie par des investissements dans ses grands parcs urbains, ses infrastructures récréatives et dans l’accessibilité au fleuve tout en développant et repensant ses services pour les adapter à la réalité des citoyens. Avec ses nombreux projets, l’effervescence du milieu et sa vitalité économique, le taux de chômage le plus bas parmi les 50 plus grandes villes au Canada, et ce depuis plusieurs années, il n’est pas étonnant que Lévis obtienne l’indice de bonheur le plus élevé parmi les villes québécoises de 100 000 habitants et plus.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications