Bilan annuel 2016 du Service de police de Lévis: Lévis toujours parmi les villes les plus sécuritaires au Canada
Lévis, le 3 octobre 2017. – La Direction du service de police de la Ville de Lévis a déposé hier son rapport annuel 2016. Cette année a été marquée par la consolidation de sa structure de direction et la réorganisation du travail au bureau des enquêtes criminelles.
À la suite de cette démarche d’optimisation, une nouvelle fonction de policier judiciaire a été créée dans le but d’assurer une meilleure performance, une plus grande stabilité et un meilleur suivi. De plus, la centrale de police a accueilli au mois de janvier 2016 une agente d’intervention et de référence policière du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches afin de faciliter l’accès aux services d’aide aux victimes ainsi qu’à leurs proches, et ce, en appuyant le travail du personnel policier.
Les enjeux de sécurité publique de nos jours sont de plus en plus complexes, il est donc nécessaire de travailler de concert avec les acteurs du milieu et les différents partenaires pour trouver des solutions innovantes, optimales et durables. Le travail des policières et policiers de Lévis au quotidien est considérable et les résultats sont éloquents. Il leur appartient de faire appliquer la loi, de sensibiliser la population, d’assurer sa protection et de collaborer avec les divers acteurs de la communauté.
« En 2016, le palmarès Maclean’s indiquait que Lévis était la 4e ville la plus sécuritaire au Canada. Plus récemment, le palmarès MoneySense des villes où il fait le mieux vivre révélait que notre ville est au 1er rang au Québec et au 3e rang au Canada pour sa qualité de vie parmi les villes de plus de 100 000 habitants. Ces positionnements enviables témoignent du travail effectué par nos policières et nos policiers qui assurent quotidiennement la sécurité et la protection de nos citoyennes et de nos citoyens » a tenu à souligner le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Le déploiement de pistolets à impulsion électrique
L’année 2016 a également été marquée par le déploiement de pistolets à impulsion électrique de type Taser sur le territoire de Lévis. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour l’implantation de ce nouvel outil lors d’interventions policières. Après le choix et l’acquisition de trois appareils, deux moniteurs du Service de police de la Ville de Lévis ont suivi une formation de haut niveau à l’École nationale de police du Québec, ce qui leur a permis par la suite de former les policiers utilisateurs.
Un bilan routier positif
Le rapport annuel 2016 du Service de police de la Ville de Lévis dresse un bilan routier positif sur le territoire. Le Service de police de la Ville de Lévis a poursuivi les mesures entreprises dans les dernières années afin de réduire la vitesse excessive sur le territoire de la ville de Lévis. En 2016, l’organisation a notamment mené l’opération de surveillance routière À Lévis, il y a des limites! pour une 8e année consécutive.
Cette importante opération vise à inciter les automobilistes à respecter la signalisation et à réduire la vitesse dans les quartiers résidentiels par une application rigoureuse de la réglementation. Le développement urbain et la construction de nouveaux quartiers résidentiels à Lévis ont fait en sorte que les limites de vitesse ont changé dans plusieurs secteurs, ce qui justifie la mise en place d’une telle opération.
Collaboration et implication auprès des partenaires
Encore cette année, le Service de police de la Ville de Lévis s’est impliqué auprès de ses partenaires afin de bien répondre aux besoins de sécurité de la population. Le Service de police de la Ville de Lévis a planifié des plans d’opération et de mobilisation de l’organisation et des partenaires pour les nombreux événements festifs qui ont eu lieu à Lévis. Une attention particulière a été apportée dans le secteur de la Traverse, en raison de l’engouement suscité par la Fontaine du Quai Paquet.
« Je tiens à remercier et à féliciter l’ensemble des membres de notre service de police pour leur dévouement et la qualité de leur travail. Je constate chaque jour la qualité du travail effectué par le personnel policier et civil de Lévis. Leurs réalisations témoignent de leur engagement et de leur détermination pour de mieux en mieux se positionner en matière de sécurité publique et je les félicite » a déclaré le directeur du service de police, monsieur Michel Desgagné.
Le Texto au 9-1-1
L’année 2016 a aussi été marquée par l’ajout d’un nouveau service offert à la clientèle ayant un déficit auditif ou d’élocution, le Texto au 9-1-1. Les personnes désirant utiliser ce service doivent s’abonner auprès de leur fournisseur de service sans fil préalablement. En situation d’urgence, elles doivent composer le 9-1-1 sur leur téléphone mobile, puis un message indique à la répartitrice ou au répartiteur de communiquer avec l’appelant au moyen de la messagerie texte.
L’avenir … la construction de la nouvelle centrale de police
Dans un souci d’amélioration constante, Lévis a dévoilé en février 2016 le site choisi pour la construction d’une nouvelle centrale de police à laquelle seront annexées la Cour municipale et la Direction des affaires juridiques. La localisation stratégique de celle-ci permettra d’accroître l’efficience et la coordination des équipes de policières et policiers auprès de la population. Rappelons que la centrale sera située dans le secteur Saint-Romuald, en plein centre du territoire lévisien, près de l’autoroute 20, hors des secteurs résidentiels.
Le Service de police de la Ville de Lévis souhaite en 2017 contribuer à l’actualisation de la vision et à l’atteinte des objectifs stratégiques de 2020 de la Ville de Lévis.
Parmi les priorités d’action ciblées, notons :
- la mise en place d’un plan d’action pour bonifier la présence du Service de police de la Ville de Lévis aux endroits stratégiques sur le réseau routier;
- la formation et l’actualisation des connaissances du personnel, notamment en matière d’intervention policière auprès des personnes souffrant d’un problème de santé mentale;
- l’élaboration d’un plan de déploiement et de formation des armes de support.
Le rapport annuel 2016 de la Direction du service de police de la Ville de Lévis est disponible sur le site Internet au ville.levis.qc.ca, section Sécurité.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé