Bilan - Collecte hebdomadaire de déchets pendant l'été 2014

Lévis, le 1er octobre 2014. - La Ville de Lévis a dressé aujourd’hui le bilan de deux réalisations appréciées en gestion des matières résiduelles : la nouvelle collecte hebdomadaire des déchets pendant l’été et l’Écocentre de Lévis, ouvert depuis juin 2012.

« Je suis heureux d’annoncer qu’aucune plainte portant sur la présence de vers blancs ou d’odeurs incommodantes dans les bacs n’a été enregistrée pendant la période estivale. En 2012 et 2013, 260 plaintes avaient été reçues. On constate donc que la fréquence de collecte mise en place cet été répond aux besoins des citoyennes et citoyens et il est clair que la collecte hebdomadaire des déchets se poursuivra l’an prochain », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Afin d’acheminer le moins de tonnage possible à l’incinérateur, la collecte des déchets une fois par semaine l’été continuera à être limitée à trois mois seulement pendant l’année, soit la période la plus propice à la prolifération des vers blancs et à la présence d’odeurs incommodantes.

Matières recyclables et compostables : jamais dans les déchets
« Un des objectifs de notre Plan d’action de développement durable est d’améliorer la gestion des matières résiduelles en encourageant, entre autres, le réemploi et la réduction des déchets dans tous les secteurs d’activité. Il est donc important de rappeler à la population la nécessité de poursuivre les efforts de réduction et de continuer à trier les déchets, afin d’acheminer le moins de tonnages possible à l’incinérateur et au site d’enfouissement », a souligné monsieur Lehouillier.

La population est invitée à garder ses bonnes habitudes en utilisant le bac bleu pour les matières recyclables et le bac brun pour les matières compostables. Grâce à la collecte du bac brun chaque semaine, les résidus alimentaires et les résidus vert s deviendront du compost. C’est une belle façon de retourner à la terre ce qu’elle nous donne. De plus, les rognures de gazon et les résidus alimentaires sont tellement chargés en eau qu’ils nuisent aux opérations de l’incinérateur. Les composter est une solution simple et moins coûteuse que l’élimination.

Enfin, afin d’assurer la promotion du Plan d’action de développement durable, le maire de Lévis a indiqué que la campagne de sensibilisation mise de l’avant par la Ville de Lévis sous le thème J’éco-agis! se poursuivra au cours des prochains mois. Rappelons que la Ville de Lévis valorise plus de la moitié de ses matières résiduelles. Ainsi, le taux de récupération est passé de 25 % en 2005 à 54 % en 2013, dont 19 % pour les matières recyclables, 20 % pour les matières compostables et 8 % pour les matières valorisées à l’Écocentre.

À propos de l’Écocentre de Lévis
L’écocentre de Lévis a reçu 42 484 visites au cours de sa première année d’ouverture complète en 2013. « Autrement dit, chaque foyer de Lévis fait en moyenne une visite à l’écocentre par année. C’est un beau succès », s’est réjoui le maire de Lévis.

Pour améliorer l’offre de service au public en 2014, l’écocentre est ouvert les dimanches en plus des samedis, mais est fermé les lundis, et ce, depuis le 1er juin 2014. Les Lévisiennes et Lévisiens peuvent aller y porter entre autres divers matériaux de rénovation et de démolition, des encombrants comme les vieux meubles, des branches, des résidus verts, des pneus, des appareils électroniques et informatiques et des résidus domestiques dangereux. En 2013, 96,7 % des matières reçues à l’écocentre ont été valorisées comparativement à 67 % en 2012.

La Ville de Lévis permet aussi aux citoyennes et citoyens de venir chercher du compost à l’écocentre. En 2014, 1 886 personnes en ont profité, soit une légère augmentation comparativement à 2013. La distribution de compost se termine le 31 octobre.

En plus des services de collectes régulières et de l’écocentre, la Ville de Lévis offre à sa population d’autres façons de réduire et de valoriser ses matières résiduelles, dont :

• L’herbicyclage et le feuillicyclage, qui permettent d’économiser temps et énergie tout en favorisant une meilleure croissance du gazon. Des guides sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Lévis
  • La collecte des surplus de résidus verts, du 6 octobre au 14 novembre 2014, selon la journée de collecte habituelle
  • Une collecte d’appareils électroniques, le 18 octobre à l’école Pointe-Lévy, secteur Lévis

Pour toute question au sujet des collectes : www.ville.levis.qc.ca, rubrique Matières résiduelles ou Info-collecte 418 835-8225.

Source : Direction des communications