Communiqué

Bilan de mi-mandat : le citoyen au coeur d'une gestion efficiente, rigoureuse et ambitieuse

Lévis, le 25 novembre 2015. – « Au cours des deux dernières années, plusieurs projets structurants ont été mis en œuvre en fonction de la nouvelle philosophie de gestion municipale : devenir plus agile, plus rapide et plus efficace. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que cette vision axée sur une meilleure efficience au service de la population nous permet de propulser la ville vers des sommets encore inégalés », a déclaré d’entrée de jeu monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, entouré des membres du conseil municipal et de monsieur Simon Rousseau, directeur général. 

Faisant état des réalisations de 2015, monsieur Lehouillier a rappelé l’objectif de son administration : continuer de faire de Lévis un milieu de vie dynamique, attractif et de haute qualité pour ses citoyennes, ses citoyens, ses entreprises ainsi que ses partenaires, et ce, toujours en respectant l’identité de la ville et la capacité de payer des contribuables. Résultant de cette vision, la Ville a appliqué une gestion rigoureuse de ses dépenses et de sa dette dans la dernière année. Cette gestion rigoureuse visera notamment à développer le volet qualité de vie sur son territoire. 

La nouvelle signature de Lévis :
grands parcs urbains, infrastructures sportives et interconnexion des réseaux cyclables
Ainsi, afin d’être plus attrayante auprès des familles, la Ville procédera à la remise à niveau de ses équipements sportifs, au développement des grands parcs urbains et à l’interconnexion des réseaux cyclables : « Nous voulons faire de Lévis la ville avec les plus beaux parcs urbains en province. À ce sujet, étaient récemment annoncés les projets de développement des sentiers récréatifs de Saint-Nicolas et de la Grande plée Bleue, patrimoine naturel unique situé dans l’arrondissement Desjardins ». 

« De plus en plus de gens choisissent Lévis pour s’établir et élever leur famille. Ils s’y sentent en sécurité et bénéficient d’une grande variété de services, d’installations de loisirs et de commerces à proximité. Nous poursuivons l’objectif de faire en sorte que nos citoyennes et nos citoyens continuent d’être fiers de leur ville et qu’ils participent activement à l’effervescence de leur milieu. D’ailleurs, en juin dernier, notre ville obtenait le premier rang au Québec et le quatrième rang au Canada des villes de plus de 100 000 habitants offrant la meilleure qualité de vie[1] », a ajouté monsieur Lehouillier.

Un souci de transparence est présent dans la mise en œuvre de tous les projets de la Ville. Les projets de webdiffusion des séances du conseil municipal, la publication des documents de prises de décision servant aux membres du conseil ainsi que les nombreuses séances d’information, consultations publiques, communiqués et conférences de presse démontrent cette volonté d’intégrité envers la population. 

Finances et gestion de la dette
Ayant mis de l’avant une gestion rigoureuse des dépenses, la Ville de Lévis entend poursuivre dans la même lignée. Ainsi, après avoir effectué des efforts de compression de 8 M$ en 2015 et augmenté ses revenus provenant de l’augmentation de la richesse foncière de 4,1 M$ en 2015, la Ville prévoit terminer l’année avec un surplus de 7,1 M$, soit 3 % du budget global de 237,9 M$. Dans le futur, cette gestion rigoureuse permettra d’ailleurs à la Ville de payer comptant une plus grande partie de ses immobilisations (400 000 $ en 2014 et 2 M$ en 2015). 

De plus, la Ville de Lévis continue sa lancée des dernières années par la croissance de sa richesse foncière uniformisée qui, entre 2012 et 2015, a augmenté de 22,8 % pour passer de 13,7 G$ à 16,8 G$. Lévis se positionne ainsi au premier rang des 10 grandes villes du Québec au cours de cette période, la moyenne étant de 17,5 %. 

 

La Ville de Lévis respecte rigoureusement sa politique de gestion de la dette, en se maintenant sous la moyenne des cinq grandes villes québécoises comparables de moins de 200 000 habitants :

  • Un endettement sur la richesse foncière uniformisée de 2,29 % au 31 décembre 2014 (moyenne de 2,93 %) ;
  • Un endettement par unité d’évaluation de 6 611 $ au 31 décembre 2014 (moyenne de 7 670 $) ;
  • Un service de dette sous la barre des 20 %. 

Développement économique et planification du territoire
En mai 2014, en créant son Bureau de projets, la Ville de Lévis a jeté les bases d’une nouvelle stratégie pour un développement plus harmonieux et pour accompagner les promoteurs de façon plus efficace. Un an et demi plus tard, les résultats sont déjà au rendez-vous : 73 projets résidentiels, commerciaux et industriels sont en cours à Lévis. Dans le secteur résidentiel, cela représente 1 510 nouvelles unités d’habitation prévues au cours des prochaines années, comparativement à 488 unités prévues en 2014. À plus ou moins long terme, le potentiel connu de ces projets est estimé à plus de 18 000 unités d’habitation. 

En mai 2015, la Ville de Lévis a dévoilé sa stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel, présentant une vision très claire de la gestion de son urbanisation et du développement efficace de son territoire. Découlant de cette stratégie, la Ville de Lévis a proposé en octobre un projet de Schéma d’aménagement et de développement visant l’équilibre entre le développement et la qualité de vie. En densifiant son territoire de façon cohérente selon des pôles urbains et des noyaux de proximité importants, la Ville veut maximiser les services à la population et être plus attractive que jamais. Le schéma favorise notamment la réduction des distances de déplacement, l’utilisation du transport en commun et l’utilisation efficace des ressources. 

La Ville de Lévis a également entrepris l’élaboration de programmes particuliers d’urbanisme (PPU) dont le principal objectif est de revitaliser cinq quartiers anciens de son territoire : le Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald, le Village Saint-Nicolas, le Vieux-Charny et le Vieux-Lauzon.

Par ailleurs, reprenant les fonctions de la Société de développement économique de Lévis, Développement économique Lévis assume maintenant les fonctions de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat local en collaboration avec quelque 80 partenaires. Grâce à des fonds pour le démarrage et la croissance d’entreprises lévisiennes, cette nouvelle instance de la Ville soutient l’entrepreneuriat local tout en privilégiant les secteurs d’activité et les projets à fort potentiel. 

En 2014, la Ville de Lévis a émis 3 883 permis de construction pour une valeur totale de 373 M$, ce qui constitue la deuxième plus importante année depuis la création de la nouvelle ville. Avec des investissements d’une valeur de 127,9 M$, le secteur commercial a marqué un record qui dépasse nettement celui de 109,8 M$ en 2011. Par ailleurs, en 2015, le rythme d’émission des permis demeure très soutenu dans tous les secteurs. Au 31 octobre, 3 593 permis pour une valeur de 296 M$ avaient été émis, comparativement à 3 529 permis pour la même période l’an dernier. Dans le secteur résidentiel, des permis ont été émis pour 913 unités de logement par rapport à 869 l’an dernier à la même période.

Transport et infrastructures
Répondant aux attentes de la population, la Ville de Lévis a alloué 12 M$ en 2015 pour des travaux de réfection de rues, de trottoirs et de bordures sur le réseau routier municipal. Comparativement à 2013, il s’agit d’une hausse de plus de 6 M$, soit le double. Elle a également déployé un plan d’action pour accélérer la réparation des nids-de-poule

Pour que le développement de son territoire soit profitable, notre Ville doit assumer son leadership régional en complémentarité avec les autres municipalités. Dans le domaine du transport, la Ville a travaillé principalement sur deux fronts, et continuera de le faire, soit l’amélioration du réseau routier et le développement du service rapide par bus (SRB) en collaboration avec la Ville de Québec. 

Parmi les grands projets liés à l’amélioration du réseau routier se trouvent ceux de l’échangeur Lagueux, de l’échangeur Kennedy, de l’intersection Claude-Jutra, du viaduc du secteur Saint-Rédempteur, du réaménagement du boulevard Guillaume-Couture et du prolongement des rues Saint-Omer et Étienne-Dallaire. 

Environnement
Pour mieux planifier son développement, la Ville de Lévis s’est également dotée d’un Plan de gestion des milieux naturels, préparé en étroite collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce plan vise notamment à protéger les milieux naturels et à simplifier les démarches des promoteurs auprès du ministère. 

Sports et loisirs
Dans le but d’attirer les familles, la Ville de Lévis a poursuivi ses efforts de mise à jour de ses équipements sportifs et de loisirs. Elle a notamment inauguré le Complexe 2 glaces Honco dans le secteur Saint-Romuald, un des plus importants projets sportifs lévisiens des dernières années. La Ville a également

tenu le développement de son réseau de 10 grands parcs urbains[2] et débuté l’interconnexion du réseau cyclable des différents secteurs de la ville.

Une vision de développement tournée vers l’avenir
« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant. Dans les années à venir, nous miserons encore davantage sur la réalisation de projets découlant directement des priorités de nos citoyennes et de nos citoyens. L’écoute de vos besoins et de vos préoccupations sera ainsi mise à l’avant-plan au sein de notre vision de développement, et ce, toujours avec un souci constant de développer notre économie et de favoriser la création de notre richesse foncière. Tout comme l’an dernier, je réitère l’importance d’assurer le maintien d’une fiscalité compétitive qui permettra à Lévis de demeurer dans le peloton de tête des grandes villes du Québec », a conclu monsieur Lehouillier. 

Un bilan détaillant l’ensemble des principales réalisations de la Ville de Lévis est également disponible (undefinedvoir annexe). 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
418 835-8292

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851


[1] MONEYSENSE (1er juin 2015) « Canada’s Best Places to Live 2015 »,
http://www.moneysense.ca/canadas-best-places-to-live-2015-full-ranking/

[2] À titre informatif, le projet de réseau des grands parcs urbains de Lévis inclut : le parc linéaire Le Grand Tronc, le parc des Chutes-de-la-Chaudière, l’Éco-parc de la Chaudière, le parc Valéro Les Écarts, le parcours des Anses, les Sentiers récréatifs Saint-Nicolas, le parc de la Rivière-Etchemin, le parc de la Pointe-de-la-Martinière, la Grande plée Bleue, la ferme Chapais

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé