Bonne nouvelle! Lévis ajoute la traverse des Générations à son étude sur l’abolition du sifflet de train

Lévis, le 18 mars 2021 – La Ville de Lévis désire informer la population qu’elle agrandit le périmètre d’étude de projet d’abolition du sifflet de train aux passages à niveau dans le secteur Charny pour y inclure la traverse des Générations. Elle prend ainsi en compte les demandes formulées par les résidentes et résidents du secteur lors de la séance d’information publique tenue le 3 décembre dernier.

La traverse des Générations s’ajoute aux trois traverses mentionnées précédemment : le chemin de Charny, la rue de la Traverse et l’avenue des Églises. Cet ajout s’inscrit dans l’objectif d’apporter une plus grande quiétude à la population de Charny, tout en maintenant les plus hauts standards de sécurité.

La Ville et le CN travaillent conjointement sur les solutions à mettre de l’avant en regard du projet d’abolition du sifflet à Charny. Le CN a réservé un bon accueil à l’étude de projet qui avait déjà été présenté à la population lors d’une soirée de consultation le 3 décembre dernier. La Ville en est maintenant aux étapes d’échange d’informations et de réalisation des études recommandées.

Une visite terrain sera réalisée prochainement pour :

• déterminer les mesures de sécurité essentielles à mettre en place;
  • déceler les intrusions et identifier les mesures pour les contrôler sur tout le corridor affecté;
  • identifier les équipements et les travaux requis au passage à niveau des Générations et aux approches de celui-ci pour s’assurer de la sécurité des usagers.

« L’objectif poursuivi dans notre volonté d’abolir le sifflet de train est d’offrir un milieu de vie sécuritaire ainsi qu’une qualité de vie remarquable aux gens de Charny touchés par le bruit. Nous travaillons à des mesures de mitigation et déjà un budget de plus de 1,5M$ a été réservé à la Ville pour assurer la réalisation de ces mesures », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

« Ce dossier est une préoccupation importante pour les résidentes et résidents de nos quartiers et nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui l’inclusion de la traverse des Générations dans nos démarches afin d’abolir le sifflet de train à Charny », ont ajouté d’une même voix les conseillers Karine Lavertu et Michel Turner.

Échéanciers conformes
Voici donc l’échéancier prévu des travaux. Celui-ci demeure conforme à ce qui a été présenté aux citoyens en décembre dernier :

ANNÉE 2021

Réalisation de l’étude complémentaire (mesures de mitigation)

D’ici juin 2021

Visite des lieux par la Ville et le CN

D’ici juin 2021

Rencontres individuelles avec les propriétaires riverains

Selon les besoins

Rencontre publique d’information présentant les recommandations finales

Septembre 2021

Confection des plans et devis par la Ville et le CN

Entre octobre et janvier 2022

ANNÉE 2022

Appel d’offres pour les travaux

Entre février et avril 2022

Diffusion du calendrier de réalisation des travaux

Mai 2022

Réalisation des travaux par la Ville et par le CN

Entre juin et novembre 2022

Abolition du sifflet

Décembre 2022

Rencontre d’information avec les citoyens à la mi-septembre
En marge des rencontres individuelles avec les propriétaires riverains, la Ville rencontrera à nouveau l’ensemble des citoyens du quartier au mois de septembre 2021 pour leur présenter les mesures de mitigation finales menant à l’abolition du sifflet de train à Charny. Elle prévoit que les travaux puissent débuter à l’été 2022 et se terminer à l’automne 2022, comme elle l’a annoncé en décembre dernier.

La Ville vise toujours, avec les autorisations du CN, à éliminer les sifflets de train d’ici décembre 2022.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240