Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis, la période d’inscription est en cours jusqu’au 5 septembre

Lévis, le 6 août 2021 – Jusqu’au 5 septembre, les athlètes lévisiens inscrits sur la liste des athlètes identifiés par le ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ) sont invités à soumettre leur candidature au programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis pour l’année 2021. Cette année encore, la Ville accordera une aide financière sous forme de bourse aux méritants des niveaux d’identification Espoir, Relève, Élite et Excellence lors d’une cérémonie qui aura lieu le 7 décembre prochain. La formule de l’événement sera déterminée en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

« Avec le programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis, la Ville contribue, depuis 2015, au développement des athlètes lévisiens afin de leur permettre d’atteindre les plus hauts sommets. Au fil des ans, nombreux sont les récipiendaires de cette bourse à s’être illustrés au-delà de nos frontières. Plusieurs ont même fait rayonner notre ville lors de compétitions olympiques, comme la cycliste Lauriane Genest et la joueuse de soccer Gabrielle Carle, toutes deux médaillées aux Jeux olympiques de Tokyo. Les jeunes athlètes désirant marcher dans leurs traces ont jusqu’au 5 septembre pour appliquer au programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Lévis en appui aux athlètes d’ici
Pour une septième année, la Ville de Lévis soutient financièrement l’excellence sportive des athlètes lévisiens par le biais de son programme de bourses. Pour y être admissibles, les athlètes doivent soumettre leur formulaire d’inscription ainsi que les documents requis avant la date limite, en plus de satisfaire les exigences du programme :

• être reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec et être sur la liste des athlètes identifiés le 5 septembre 2021;
  • faire partie de l’une des catégories Excellence, Élite,  Relève et Espoir (les athlètes de la catégorie Espoir doivent être âgés d’au moins 10 ans et d'au plus 21 ans le jour de la fermeture des formulaires de demande);
  • résider à Lévis depuis au moins 2 ans et/ou que leurs parents résident à Lévis depuis au moins 2 ans et/ou être originaires de Lévis.

Les athlètes admissibles sont sélectionnés par un comité d’experts, responsable de l’application des critères du programme et de l’attribution des bourses. Le nombre total de méritants sélectionnés et leur niveau d’identification auront une incidence sur les montants distribués. Pour connaître leur niveau d'identification, les athlètes doivent s'adresser directement à leur fédération sportive québécoise.

Pour s’inscrire, les athlètes de Lévis sont invités à remplir le formulaire d’inscription avant le 5 septembre prochain au ville.levis.qc.ca, dans la section Sports et Loisirs, rubrique Bourses aux athlètes ambassadeurs.

« La Ville de Lévis possède une relève sportive hors pair et nous sommes fiers de les encourager à poursuivre leurs efforts soutenus dans la pratique de leur sport en les invitant à s’inscrire au programme. Par leurs exploits et leur persévérance, les athlètes ambassadeurs de Lévis sont de véritables modèles pour tous les Lévisiens. Ils nous invitent à nous dépasser, à adopter de saines habitudes de vie et à aller au bout de nos rêves », a ajouté madame Isabelle Demers, conseillère municipale du district Villieu et présidente de la commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air.

Un programme en vigueur depuis 2015
Depuis sa création en 2015, le programme vise non seulement à remettre des bourses aux athlètes, mais également à reconnaître l’impact significatif de leur parcours, leurs accomplissements et leur réussite au sein de la communauté lévisienne. Jusqu’à aujourd’hui, la Ville a accordé un total de 287 000 $ en bourses à 155 athlètes, dont plusieurs ont reçu plus d’une bourse depuis la création du programme :

• Édition 2020 : 50 000 $ de bourses partagées entre 62 athlètes provenant de 30 disciplines différentes;
  • Édition 2019 : 50 000 $ de bourses partagées entre 64 athlètes provenant de 30 disciplines différentes;
  • Édition 2018 : 50 000 $ de bourses partagées entre 59 athlètes provenant de 24 disciplines différentes;
  • Édition 2017 : 50 000 $ de bourses partagées entre 78 athlètes provenant de 28 disciplines différentes;
  • Édition 2016 : 50 000 $ de bourses partagées entre 76 athlètes provenant de 25 disciplines différentes;
  • Édition 2015 : 37 000 $ de bourses partagées entre 66 athlètes provenant de 24 disciplines différentes.

En plus de Lauriane Genest (Tokyo 2020) et de Gabrielle Carle (Rio 2016 et Tokyo 2020), 2 autres boursiers lévisiens ont également participé aux Jeux olympiques par le passé :

• Ariane Fortin-Brochu, à la boxe (Rio 2016);
  • Laurent Dubreuil, en patinage de vitesse longue piste (Pyeongchang, 2018).

La Ville de Lévis est fière de collaborer avec la Fondation B.S.R. depuis maintenant quatre ans, qui est également impliquée dans le soutien financier des athlètes.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis