Actualité

Budget 2015 et Programme triennal d’immobilisations

Bonjour à toutes et à tous,

À l’aube d’une nouvelle année, les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter amour, bonheur et santé. Que ce temps des fêtes soit un moment privilégié de paix, de retrouvailles et de détente pour vous et vos proches.

Il me fait plaisir de vous présenter aujourd’hui le budget 2015 et le Programme triennal d’immobilisations 2015-2016-2017 de la Ville de Lévis.

Budget 2015 de la Ville de Lévis

Une diminution importante de la croissance de la masse salariale et un maintien du compte de taxe au niveau de l’inflation, soit 2,2 %

Le conseil municipal a adopté hier le budget 2015 de la Ville de Lévis. Il témoigne d’une volonté clairement exprimée en début d’année d’exercer un meilleur contrôle sur les finances municipales. Les efforts déployés ont ainsi permis de limiter la hausse moyenne du compte de taxes à 2,2 %. Ce taux correspond exactement à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation entre octobre 2013 et octobre 2014.

Ce budget équilibré de 237,9 M$ est en hausse de 6,4 M$ par rapport à l’an passé, soit 2,8 %. N’eut été des efforts de compression de l’ordre de 8 M$ au budget de fonctionnement, le budget de dépenses aurait augmenté de 14,4 M$ (6,2 %) au lieu de 6,4 M$ (2,8 %). Il est à noter que l’augmentation moyenne des dépenses de 2002 à 2014 a été de l’ordre de 5,3 %.

Cette augmentation moyenne du compte de taxes inclut l’ensemble des taux fonciers (taux de base, anciennes et nouvelles dettes, harmonisation) ainsi que les tarifs liés à l’eau, à la gestion des déchets et à l’assainissement. Tout est inclus.

Nous avons également fait en sorte que le nouveau pacte fiscal transitoire n’ai aucun effet sur l’augmentation du compte de taxes des contribuables.

Au chapitre des revenus, grâce à de nouvelles orientations et à la mise en place du nouveau Bureau de projets, la Ville a accéléré ses actions visant à maximiser son développement économique. Cette stratégie a permis d’ajouter des revenus de 4,1 M$ provenant de l’augmentation de la richesse foncière et a porté fruit puisque, de janvier à novembre 2014, la valeur des permis de construction a atteint 362 M$. Lévis a enregistré la plus importante augmentation de la richesse foncière uniformisée (10,3 %) comparativement à l’ensemble des grandes villes (6,5 %).

Cet exercice rigoureux a aussi permis au conseil municipal de mettre de l’avant, dans ce budget, des engagements attendus par la population lévisienne, notamment le maintien de la collecte des déchets une fois par semaine pendant la période estivale, l’utilisation du nouvel aréna des deux glaces à Saint-Romuald ou encore l’instauration d’un Bureau de projets pour accélérer les projets de développement.

Bref, ce souci de l’efficacité et de l’optimisation, ce désir de s’ancrer sur les besoins et les préoccupations de la citoyenne et du citoyen, cette rigueur et cette transparence deviennent notre marque de commerce, notre code de conduite.

Un Programme triennal d’immobilisations axé sur les priorités de la population

Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2015-2016-2017 totalise 307,2 M$ et découle d’un rigoureux exercice de planification permettant de tracer un réel portrait des projets prévus pour les trois prochaines années.

L’an dernier, nous avons annoncé notre intention d’adopter une approche réaliste et transparente dans l’élaboration de notre PTI. Plus que jamais, en 2015, nous dotons notre ville d’un véritable outil de gestion des immobilisations.

Pour les trois prochaines années, 88 % des investissements prévus sont réservés au maintien, au développement et à la pérennité des infrastructures municipales alors que 12 % seront dédiés au développement des parcs industriels ainsi qu’au renouvellement et au maintien de la machinerie, des véhicules, des équipements, y compris les systèmes de gestion de l’information.

De façon particulière, le montant alloué à la réfection de pavage, bordures et trottoirs est progressivement passé de 6 M$ en 2013 à 12 M$ en 2015, soit une augmentation de 100 %.

De nombreux projets attendus par la population seront réalisés au cours des trois prochaines années, notamment l’aménagement du secteur de la Traverse de Lévis (26,4 M$), la construction d’un complexe aquatique multifonctionnel (25,5 M$), la réalisation du viaduc de Saint-Rédempteur (20 M$), la réfection de pavage, bordures et trottoirs (36 M$), la réfection de réseaux d’aqueduc et d’égout (19,9 M$), l’aménagement du parc de la rivière Etchemin (3,5 M$), la construction d’une passerelle sur l’autoroute Jean-Lesage reliant le parcours Harlaka (3,3 M$) ou encore la construction de la Maison de la musique et école de danse (5,4 M$).

L’analyse rigoureuse du PTI démontre la volonté ferme du conseil municipal de mettre de l’avant des projets adaptés à la réalité des Lévisiennes et des Lévisiens. Il s’agit d’une réforme sans précédent dans la gestion des finances de la Ville puisque, pour la première fois cette année, l’exercice budgétaire est maintenant un exercice permanent et continu.

Cet exercice a été rendu possible grâce au travail soutenu des membres du conseil municipal et du comité des finances et des ressources humaines, présidé par monsieur Robert Maranda et composé des conseillers municipaux, messieurs Jean-Pierre Bazinet, Mario Fortier, Michel Patry et Clément Genest. L’ensemble des directions de la Ville a d’ailleurs participé positivement à l’exercice. Je tiens à les féliciter pour ce rigoureux travail et je les en remercie.

Joyeux temps des fêtes!


Gilles Lehouillier, maire de Lévis