Budget 2023 | Hausse de la taxe foncière inférieure à l’inflation

Lévis, le 12 décembre 2022 - La Ville de Lévis a présenté aujourd’hui un budget équilibré 2023 totalisant 358,7 M$, en augmentation de 25,4 M$ par rapport à l’exercice précédent. Des efforts considérables ont été déployés pour maintenir la taxation globale en dessous de l’inflation, telle que projetée par Desjardins à 6,9 %.

En 2023, la variation de la taxe foncière pour une résidence unifamiliale est de 2,6 %, représentant 61 $ d’augmentation pour une résidence dont la valeur moyenne est de 329 700 $.

La tarification liée aux services augmentera de 23 $ pour l’eau, de 23 $ pour la gestion des matières résiduelles et de 14 $ pour le traitement des eaux usées. Cette variation est reliée à plusieurs facteurs dont l’indexation applicable aux contrats, basée sur l’indice des prix à la consommation lié à l’essence, le renouvellement de contrats à des montants fortement majorés ainsi que l’amélioration de la fiabilité des services.

« La croissance économique soutenue nous a permis de générer des revenus supplémentaires de 6,4 M$, ce qui nous permet de maintenir la taxation sous l’inflation. De plus, nous avons opté pour retourner à la population une partie de notre surplus accumulé, soit 3,4 M$, afin de minimiser l’impact sur la taxation des contribuables », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« La Ville maintient sa stratégie de maximiser les paiements comptants, ce qui aura pour effet de minimiser les impacts des investissements sur la dette. Cela représentera 113,6 M$ en paiement comptant sur cinq ans, incluant le fonds de roulement », a soutenu la conseillère municipale et présidente du comité des finances, madame Isabelle Demers.

Une croissance économique soutenue
À l’égard des revenus, plusieurs éléments contribuent à une croissance économique soutenue. Le développement économique de la Ville apporte des revenus supplémentaires de 6,4 M$. La Ville a délivré des permis de construction et de rénovation se chiffrant à 885,5 M$ d’investissements, surpassant de 54,5 M$ le record de 831 M$ obtenu en 2021. Au 30 novembre 2022, on compte la construction de 3 000 nouvelles unités d’habitation, soit 459 de plus que l’an dernier. Ces nouveaux revenus combinés à des paiements comptants incluant le fonds de roulement et atteignant 113,6 M$ pour les cinq prochaines années contribuent à une saine gestion des fonds publics.

12 M$ de plus en dépenses directes reliées à l’inflation
La Ville prévoit un contrôle responsable de ses dépenses. Le contexte inflationniste teinte fortement les dépenses prévues au budget 2023. Les impacts de l’inflation totaliseront minimalement 12 M$. Soulignons les coûts de contrats (8,5 M$), le carburant (2,2 M$), l’énergie (700 000 $) et les achats de produits (600 000 $).

Malgré tout, Lévis a procédé à une bonification de 2,7 M$ pour l’amélioration de ses services, touchant la gestion des matières résiduelles, l’ajout d’heures de glace, l’aménagement de sentiers récréatifs et l’animation des lieux publics (programmation de Cet hiver, je parcours Lévis, Cet été, je parcours Lévis, animation au quai Paquet et dans les grands parcs urbains). La Ville poursuit également la hausse de sa contribution financière à la Société de transport de Lévis, contribution qui atteindra 13,6 M$ en 2023, afin d’améliorer la fréquence et l’efficacité de son service sur l’ensemble du territoire lévisien.

De nouveaux paramètres pour la gestion de la dette
Au cours de la dernière année, dans le but de maintenir une gestion rigoureuse des finances municipales, le comité de Finances travaille à doter la Ville d’un cadre financier mesurable à long terme.  Les résultats de ses travaux seront déposés d’ici la fin de juin 2023. Entre temps, le comité de Finances met déjà en application certains éléments de ce nouveau plan dont notamment, au cours de la dernière année :

• Le service de la dette qui est passé de 19,8 % de l’ensemble du budget à 19,2 % ;
  • Le paiement comptant qui représentera 113,6 M$ pour les cinq prochaines années (dès 2024, l’objectif d’un paiement comptant annuel de 20 M$ sera atteint) ;
  • Un endettement total à long terme sur les revenus qui est passé de 144 % en 2020 à 129 % en 2021.

Le maire a souligné en terminant l’apport inestimable de l’ensemble du personnel de la Ville à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la communauté lévisienne. Pour la réalisation du budget, le maire a remercié, pour leur excellente contribution, les membres du conseil municipal, les membres du comité des finances présidé par madame Isabelle Demers, les membres de la direction générale, dont monsieur Dominic Deslauriers, la direction des finances qui a réalisé un travail exceptionnel, en particulier sous la responsabilité de mesdames Josée Bélanger et Karina Bilodeau.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie : 418 808-4260

ANNEXE : Faits saillants (616 Ko)

Bas de vignette :
Photo 1 : crédit photo : GéniAL Productions inc.
Photo 2 : De gauche à droite : la conseillère municipale et présidente du comité des finances, Isabelle Demers, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le directeur général adjoint au développement durable, Dominic Deslauriers et la directrice des finances et trésorière, Josée Bélanger.