Budget 2026 - Une hausse de taxes se limitant à l’inflation

Lévis, le 15 décembre 2025 – Le budget 2026 de la Ville de Lévis, d’un montant de 436,2 M$, avec une augmentation de 18,9 M$, a été déposé au conseil de Ville aujourd’hui pour adoption. Ce budget responsable et équitable repose sur une gestion rigoureuse des finances municipales et sur un panier de services de qualité offert à la population, en consacrant 282,2 M$ aux services directs, dont : 70 M$ pour la sécurité publique, 28,2 M$ pour les loisirs et la culture, 22,2 M$ pour la gestion des matières résiduelles, 19,8 M$ pour le déneigement et 17,7 M$ en soutien aux organismes du milieu. Grâce à une rigueur administrative et la mise en œuvre devancée de projet d’optimisation, la hausse du compte de taxes est modérée se limitant à l’inflation, soit à 3,5 %. 

« À l’aube du 25e anniversaire de la nouvelle ville de Lévis, ce budget de transition reflète une rigueur dont nous pouvons être fiers. Fruit d’un travail soutenu et d’une volonté partagée d’optimiser nos pratiques, il nous permet de reprendre le contrôle de nos finances tout en protégeant le portefeuille des citoyennes et citoyens. Par une collaboration étroite avec la direction générale, nous avons identifié les leviers nécessaires pour maintenir et assurer la qualité des services qui distinguent Lévis et maintiennent la qualité de vie qui fait la renommée de notre communauté. Accomplir tout cela en limitant la hausse du compte de taxes à l’inflation, soit 3,5 %, témoigne d’une réussite collective. Avec ce budget responsable et équitable, nous fixons un cap clair et donnons à Lévis l’élan nécessaire pour aborder l’avenir avec confiance et ambition », a déclaré Steven Blaney, maire de Lévis. 

« L’administration municipale continue de concilier rigueur budgétaire et excellence, malgré le contexte financier exigeant. Avec ce budget, nous réaffirmons notre engagement à offrir des services de qualité à la population. Chaque décision est guidée par notre volonté de préserver la qualité de vie des citoyennes et citoyens et de maintenir une ville dynamique, innovante et attentive à sa population, tout en limitant la progression des dépenses », a complété Dominic Deslauriers, directeur général de la Ville. 

Investissements en hausse dans les services directs à la population
Avec une hausse de 24 M$ en services directs à la population par rapport à l’exercice budgétaire 2025, ce sont 282,2 M$ qui sont répartis dans tous les services. Les variations les plus importantes se situent à la sécurité publique avec une augmentation de 6,2 M$, au service de sécurité incendie en hausse de 3,3 M$, aux loisirs et à la culture avec une majoration de 2,8 M$, à l’entretien des parcs et espaces verts en hausse de 1,6 M$ et au transport et la mobilité durable avec 1,5 M$ de plus. 

Stratégies financières et mesures d’optimisation
Dans le but de réduire au minimum la hausse du compte de taxes, des stratégies financières ainsi que des mesures d’optimisation et de modernisation des pratiques ont été mises en place permettant ainsi de retrancher 13,6 M$ au budget. La sélection de ces stratégies et de ces mesures a été réalisée afin de limiter les impacts organisationnels, principalement sur la prestation de service, et sur l’offre de service.   

Pour atteindre cet objectif, plusieurs ajustements financiers ont été réalisés, dont la révision des projections de revenus (2,6 M$), l’ajustement du plan triennal des effectifs (2 M$) et de la masse salariale (2,6 M$). S’ajoutent à cela la mise en pause du paiement comptant prévu en 2026 (2,3 M$) ainsi que des compressions budgétaires administratives totalisant 3,6 M$. Ces compressions incluent la réduction des dépenses, le report de projets ou programmes, la modernisation des pratiques, la diminution des honoraires professionnels, le phasage des embauches et la révision des événements et animations. Notons enfin que le refinancement de la dette a un effet positif sur le service de dette ce qui a permis de réduire la projection de 500 k$. 

Les faits saillants du Budget 2026 sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

Faits saillants

  • Lévis présente son budget 2026 d’un montant de 436,2 M$, en hausse de 18,9 M$.
  • Les services directs à la population sont en hausse de 24 M$ pour un total 282,2 M$.
  • Grâce à une rigueur administrative exemplaire et la mise en œuvre devancée de projets d’optimisation, la hausse du compte de taxes se limite à l’inflation, soit à 3,5 %.
  • La hausse de la taxe foncière est à 3,1 % pour toutes les catégories d’immeubles.

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311 (extérieur de Lévis : 418 839-2002) | Médias : 367 995-5944

Information :
Alexandre Morin, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 454-4511

Bas de vignette :

De gauche à droite :
Dominic Deslauriers, directeur général de la Ville de Lévis, Steven Blaney, maire de Lévis et Frédéric Moisan, directeur des finances et trésorier

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé