Communiqué

Budget du Québec 2017-2018: «Des gestes concrets pour s’attaquer à la congestion routière»

Lévis, le 29 mars 2017. – En réaction à la présentation du budget du Québec 2017-2018, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, s’est dit fort satisfait des gestes concrets posés par le gouvernement du Québec pour s’attaquer résolument à la congestion routière.

« Le gouvernement du Québec est au rendez-vous : il a livré la marchandise. En particulier, l’élément le plus spectaculaire du budget est sans contredit l’annonce faite par le ministre des Transports, monsieur Laurent Lessard, qu’une somme de 20,5 M$ sera consacrée au bureau de projet sur le troisième lien, un projet qui me tient particulièrement à cœur, non seulement pour améliorer la fluidité de la circulation, mais également pour propulser vers de nouveaux sommets le développement économique des régions de la Chaudière-Appalaches et de Québec, en particulier le développement industriel », a déclaré monsieur Lehouillier.

Le maire de la Ville de Lévis s’est dit également heureux de l’annonce faite par le gouvernement d’un financement additionnel de 56 M$ au cours des prochaines années pour la réalisation des plans et devis et l’élaboration du dossier d’affaires du service rapide par bus (SRB) Québec-Lévis.

« Nous gardons le cap sur notre stratégie destinée à décongestionner la Ville de Lévis qui allie à la fois le renforcement du transport collectif, notamment par la mise en place du SRB, l’amélioration des axes routiers existants et la réalisation d’un troisième lien entre les deux rives », a ajouté le maire le Lévis.

En ce qui touche plus spécifiquement l’amélioration des axes routiers à court terme, le maire de Lévis a noté particulièrement la réalisation imminente des travaux tant attendus de la reconfiguration de l’échangeur de la route Lagueux et la confirmation du projet d’étude pour le réaménagement de l’échangeur Kennedy, incluant l’étude d’une nouvelle passerelle au-dessus de l’autoroute 20 à la hauteur de la rue Saint-Omer.

Par ailleurs, la Ville poursuit des échanges intensifs avec le gouvernement du Québec dans le but de compléter le montage financier de la réalisation du viaduc de Saint-Rédempteur qui reliera ce secteur directement à l’autoroute 20.

Parmi les autres éléments significatifs du budget, le maire retient l’augmentation des investissements en infrastructures, le soutien à la réalisation de logements sociaux, la recherche et l’innovation et les mesures reliées au développement de la main-d’œuvre.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, attachée de presse